Sur les rails du Pays de Galles Circuit en train du nord au sud du Pays de Galles : Llandudno, Cardiff, Tenby...

  • En train
9,3 / 10 (156 avis sur le Pays de Galles)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1800
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Pays de Galles Sur les rails du Pays de Galles

Un voyage en train jusqu’au Pays de Galles, pour profiter de ses châteaux normands, bords de mer et même distilleries sans conduire.

Prendre un billet de train pour le Pays de Galles est un secret d’initié, que l’on partage volontiers avec ceux qui voyagent dans l’air du temps, soucieux de leur environnement. Il suffit en effet de connaître les rouages ferroviaires de cette nation britannique pour dérouler un itinéraire fantastique, allant de montagnes ardoise en plages crème, de châteaux normands en stade géant. Si chaque étape promet bien des découvertes à pied, des trains locaux mèneront les plus curieux vers de nouvelles aventures. Sans voiture ni avion, ce voyage au Pays de Galles nécessite deux escales en Angleterre, l’occasion de prendre le pouls de Bristol et de Manchester.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Votre itinéraire ferroviaire marquant l’arrêt dans plusieurs stations balnéaires, vous privilégierez un départ à la belle saison, d’avril à octobre. Le Pays de Galles est alors à la douceur, avec des températures moyennes variant entre 10 et 18 °C. Si vous hésitez à vous baigner, même en plein été, les Gallois n’ont pas peur du froid et ne se gêneront pas ! Le soleil joue souvent les timides, à l’inverse de la brise et de la bruine, même si ces dernières ne sont jamais extravagantes. Mars et novembre sont un peu frais bien que convenables pour un voyage au Pays de Galles, alors que le plein hiver est à proscrire car bien trop morne.

Annabelle Auger
Annabelle,
spécialiste Pays de Galles
Vous allez adorer
  • Explorer le Nord et le Sud du Pays de Galles avec une empreinte carbone minimale.
  • Entrer dans les coulisses du Millennium Stadium, le plus beau stade de rugby au monde.
  • Randonner dans les sous-bois enchantés de Betws-Y-Coed.
  • Tout apprendre sur le Single Malt Penderyn, l’un des meilleurs whiskies du pays.
  • Faire comme les Gallois en dégustant une glace en bord de mer… même par temps d’hiver.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Pays de Galles
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 MANCHESTER (ANGLETERRE)
  • 2 Jours 2 - 3 BETWS-Y-COED (PAYS DE GALLES)
  • 3 Jours 4 - 5 LLANDUDNO
  • 4 Jours 6 - 7 CARDIFF
  • 5 Jours 8 - 9 TENBY
  • 6 Jour 10 SWANSEA
  • 7 Jours 11 - 12 BRISTOL (ANGLETERRE)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 56 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1800

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les trajets en train aller-retour Paris/Londres
  • Les trajets en train Londres/Manchester/Betws-Y-Coed/Llandudno/Cardiff/Tenby/Swansea/Bristol/Londres (avec ou sans changement, selon les étapes)
  • 11 nuits en hôtels et guesthouse avec petits déjeuners
  • La visite de la distillerie Penderyn en groupe à Llandudno
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Cardiff
  • La visite du Principality Stadium (Millennium) en groupe à Cardiff

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pendant le Tournoi des Six Nations, la ville de Cardiff est en ébullition. Il est alors plus difficile de trouver des disponibilités et tarifs intéressants durant les jours de match, qui se tiennent en février ou mars selon les années.

1 — MANCHESTER (ANGLETERRE)
demander un devis

1MANCHESTER (ANGLETERRE)

Jour 1
Nul besoin de filer par les airs pour rejoindre l’Angleterre… il suffit de passer sous la mer. Depuis Paris, il ne faut qu’un peu plus de 2h de train pour emprunter le tunnel sous la Manche et rejoindre Londres. Peu de temps après, vous prendrez un autre train vers Manchester (env. 2h15), où vous poserez vos valises dans un hôtel urbain et eco-friendly, proche de la gare.

Cette brève escale vous permettra de faire une pause dans vos trajets ferroviaires, mais aussi de prendre le pouls de Manchester. Cette cité au passé industriel, où la brique côtoie l’acier et le verre, est devenue l’une des plus vibrantes villes d’Angleterre. Flânez le long des élégantes façades marchandes de King Street, puis poussez jusqu’au Northern Quarter, un quartier hipster égayé par des œuvres de street art. Vous pourrez écumer les enseignes vintage du grand magasin Afflecks, avant de dîner dans un resto branché ou écouter de la musique live dans un bar du quartier.
2 — BETWS-Y-COED (PAYS DE GALLES)env. 155 km

2BETWS-Y-COED (PAYS DE GALLES)

Jours 2 et 3
env. 155 km - env. 3h30 de train
C’est par les rails que vous franchirez la « frontière » entre l’Angleterre et le Pays de Galles. Première étape de votre périple gallois : Betws-Y-Coed, un charmant village aux portes du parc national de Snowdonia. Votre guesthouse donne le ton de la destination : une bâtisse toute en pierres grises, un accueil chaleureux, un copieux petit déjeuner… Une fois familiarisé avec l’accent gallois, on s’y sent comme chez soi !

Une vingtaine de balades s’offrent à vous depuis le centre du village. Les marcheurs du dimanche s’en iront vers les gorges de Fairy Glen, une succession de petites cascades ombragées par les sous-bois et, dit-on, peuplées de fées et de lutins. Les randonneurs plus chevronnés pourront également explorer les Swallow Falls, parmi les plus belles chutes d’eau du Pays de Galles, ou le Llyn Elsi, un lac placide ceint par les conifères de la forêt de Gwydyr.

Une virée à Blaenau Ffestiniog, à 35 minutes de train, ne manquera pas de vous étonner. Cet ancien village minier repose aux pieds de gigantesques montagnes grisées, un « paysage d’ardoise » inscrit au patrimoine de l’Unesco pour sa singularité. Allez jeter un œil à son terrain de rugby, une touche de verdure et d’horizontalité qui dénote avec la grisaille et la verticalité des géants d’ardoise. Prenez également le temps de visiter les mines de Llechwedd et de crapahuter dans les déblais d’ardoise qui se déversent des montagnes alentour.
1 — MANCHESTER (ANGLETERRE)
3 — LLANDUDNOenv. 30 km

3LLANDUDNO

Jours 4 et 5
env. 30 km - env. 45 min de train
Votre prochain trajet en train vous mènera jusqu’à Llandudno, sur la côte nord. C’est dans cette station balnéaire, flanquée de maisons victoriennes sagement alignées, que les Gallois du XIXe siècle venaient buller en été. À commencer par la famille d’Alice Liddell, qui inspira un fameux conte à Lewis Carroll…

L’avantage de ne pas avoir à conduire, c’est que l’on peut visiter des distilleries à loisir. Celle de Penderyn produit un excellent whisky, un savoir-faire gallois longtemps oublié. Son Single Malt, aux notes de vanille sucrée, n’a pourtant rien à envier à ses cousins écossais et irlandais. Bien au contraire, il est désormais reconnu dans le monde entier ! Une visite de la distillerie vous apprendra tout sur le procédé de fabrication du welsh whisky, avec bien entendu une dégustation à la clé. Pour se dégriser après, rien de tel qu’une balade sur la jetée en bois de Llandudno, en appréciant les vues sur la plage et les collines en arrière-plan.

Llandudno la victorienne n’est qu’à 20 minutes en bus de Conwy la médiévale. Une excuse toute trouvée pour se promener le long de ses maisonnettes. Entre briques, bow-windows, colombages… elles aiment jouer les coquettes ! Le château de Conwy, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est quant à lui plus bourru avec ses pierres austères et moussues. De retour à Llandudno, troquez le bus pour un tramway, le Great Orme, qui grimpe sur la colline de fin mars à fin octobre. Prenez place dans son wagon d’origine victorienne et, lors du changement à la station « Half-Way », appréciez pleinement son ingénieux système mêlant électricité et gravité. Une fois au sommet, on prend un grand bol d’air frais en savourant les vues sur le littoral.
2 — BETWS-Y-COED (PAYS DE GALLES)env. 155 km
4 — CARDIFFenv. 300 km

4CARDIFF

Jours 6 et 7
env. 300 km - env. 4h30 de train
Il suffit de quelques heures de train pour aller de la côte nord à la côte sud du Pays de Galles. À Cardiff, la capitale, le changement d’ambiance est total. Bien plus animée que vos précédentes étapes, elle dévoile pléthore d’arcades marchandes, de pubs et de monuments. Si vous ne savez par où commencer vos découvertes, demandez conseil à notre Welcome Host, que vous rencontrerez autour d’une bière Brains. Elle vous aidera peut-être à faire un choix entre la visite du château normand de Cardiff, en plein cœur de la ville, ou celui de Caerphilly, situé à 30 minutes de train et de marche. À moins que vous ne visitiez les deux ?

S’il y a bien un terrain sur lequel les Anglais, les Écossais, les Irlandais et les Gallois aiment se chamailler, c’est celui du rugby. Chaque match galvanise les foules, au point que les stades se font de plus en plus démesurés. Celui de Cardiff, le Principality Stadium (Millennium), est le plus grand du Pays de Galles avec une capacité de 74 500 places. Vous vous sentirez tout petit en le visitant, du vestiaire au tunnel des joueurs, de la tribune royale à son toit rétractable. Nul besoin d’être un fan du ballon ovale pour apprécier l’endroit, qui accueille également des concerts et autres événements.
3 — LLANDUDNOenv. 30 km
5 — TENBYenv. 140 km

5TENBY

Jours 8 et 9
env. 140 km - env. 3h de train
Sise dans le Pembrokeshire, le comté le plus occidental du Pays de Galles, la petite ville médiévale de Tenby est l’un de nos plus gros coups de cœur. Ce ne sont pas ses monuments, bien peu existants, qui font de cette station balnéaire une étape hors pair. Ce sont plutôt ses maisons aux teintes pastel, un arc-en-ciel aux accents méditerranéens qui vient égayer ses plages claires. Après s’être promené dans le centre animé, on prend un grand bol d’air iodé… et une crème glacée, une habitude typiquement galloise, même quand le temps est au plus frais.

La lovely Tenby, bâtie sur un promontoire rocheux, offre de superbes plages qui s’embrassent à marée basse. Tout au nord, North Beach déroule près d’un kilomètre de sable crème, avec de magnifiques vues sur la ville et son petit port. Harbour Beach, à son extrémité, est privilégiée par les familles car plus abritée. Une rue seulement la sépare de Castle Beach, une jolie crique face à l’îlot Sainte-Catherine, élue « plus belle plage de l’année » en 2019 par l’hebdomadaire Sunday Times. Tout au sud, South Beach est un interminable croissant de sable, avec l’île monastique de Caldey à l’horizon.
4 — CARDIFFenv. 300 km
6 — SWANSEAenv. 85 km

6SWANSEA

Jour 10
env. 85 km - env. 1h40 de train
Pour entrecouper vos trajets en train et prolonger les plaisirs du voyage, vous ferez une dernière escale galloise à Swansea. Cette grande cité n’est pas la plus belle du bord de mer, mais elle a le mérite d’être animée. Allez faire un tour du côté de son marché couvert pour picorer quelques spécialités, dont des welsh cakes tout frais, avant de vous promener sur son immense plage.
5 — TENBYenv. 140 km
7 — BRISTOL (ANGLETERRE)env. 130 km

7BRISTOL (ANGLETERRE)

Jours 11 et 12
env. 130 km - env. 2h de train
Comme à l’aller, vous marquerez un arrêt en Angleterre avant de regagner le continent. Bristol est une ville maritime à l’esprit créatif et alternatif, berceau du trip hop et destination phare du street art. Il faut dire que Banksy, le plus célèbre (et anonyme) des graffeurs, aurait fait ses débuts ici ! Ses œuvres-pochoirs s’admirent au gré du hasard… ou bien en suivant une carte dédiée à son art. Bien d’autres street artists attireront toutefois votre attention, surtout dans le quartier de Stokes Croft. Parmi les autres points d’intérêt de Bristol, ne manquez pas la visite d’Old City ou du navire SS Great Britain.

Le 12e jour, vous prendrez un train vers Londres (env. 1h30), où vous ferez une pause de quelques heures pour faciliter votre correspondance et vous laisser le temps de dévorer un dernier fish & chips dans un pub anglais. Prenez ensuite un black cab vers la gare de départ de votre Eurostar, direction Paris.
6 — SWANSEAenv. 85 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les trains du Pays de Galles ne sont pas les plus faciles d’accès et pourtant, cette nation cumule des miles et des miles de voie ferrée. Pendant la Révolution industrielle, une fièvre ferroviaire gagna tout le Royaume-Uni, avec la construction d’un dense et immense réseau de chemin de fer tant pour transporter les passagers que le charbon, l’ardoise et divers minerais. Avec le temps, certaines lignes et gares perdirent de leur intérêt financier au point que, dans les années 1960, le gouvernement britannique appliqua des fermetures drastiques. C’est à cause de ces « Beeching Cuts », très anglo-centrées et pas toujours cohérentes, que voyager en train au Pays de Galles implique de fréquentes correspondances. Lesquelles se font, heureusement, très facilement !

Nos Welcome Hosts au Pays de Galles

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Romane - Pays de Galles - Cardiff - Royaume-Uni
Romane, Welcome Host au Pays de Galles

Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Romane, qui vit à Cardiff depuis 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts au Pays de Galles

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Annabelle Auger
Annabelle,
spécialiste Pays de Galles

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Pays de Galles
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Pays de Galles

Portmeirion - Pays de Galles - Royaume-Uni
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Intérieur de l'abbaye de Tintern - Cardiff - Pays de Galles
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert