Perles, lagons et tubas Circuit plongée des îles de la Société à l’archipel des Tuamotu.

  • Plages etc.
9,6 / 10 (250 avis sur la Polynésie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
7400
pour cette idée de voyage
24 jours / 21 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Polynésie Perles, lagons et tubas

Voyage sous le signe de la plongée en Polynésie, des îles de la Société à l’archipel des Tuamotu, le paradis des poissons multicolores.

De Moorea à Fakarava, ce voyage en Polynésie vous ouvre les portes d’un paradis ourlé de sable rose et blanc, rafraîchi par les franges de cocotiers et les ondes indolentes des lagons. On entend à peine quelques rires lointains de villageois et un frémissement de filao faisant écho au chant des vagues, animant doucement l’éden tropical. À quelques mètres du rivage, les poissons-coffres donnent de la voix pour rythmer la progression des napoléons, des balistes et des picassos… un joyeux tintamarre dénué de son, que vous apprécierez au fil des destinations insulaires et des plongeons.

Temps de vol moyen
22h
Décalage horaire
-11h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

L’archipel des Tuamotu bénéficie d’un climat quasi identique aux îles de la Société mais, comme il est dénué de reliefs montagneux, les précipitations y sont plus rares. Les voyageurs profitent de températures oscillant entre 23 et 32 °C toute l’année, garantissant le port du maillot en août comme en janvier. Un départ pendant l’hiver austral, d’avril à octobre, est le plus indiqué, le climat étant moins humide et moins sujet aux vents forts. Si le ciel vient à se couvrir pendant l’été austral, il est généralement vite balayé par les alizés, au profit d’un copieux soleil.

Nadine Monis
Nadine,
spécialiste Polynésie
Vous allez adorer
  • Dégainer votre pass pour enchaîner les plongées dans des lagons de carte postale.
  • Remonter Faaroa, l’unique rivière navigable de la Polynésie, à coups de pagaie.
  • Barboter dans les eaux tièdes du bien-nommé « lagon bleu », dans l’atoll de Rangiroa.
  • Prendre des rafales de photos de tortues, raies, papillons, dauphins, requins, murènes…
  • Vivre comme un Robinson Crusoé dans une adresse du bout du monde à Fakarava.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Polynésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 PAPEETE
  • 2 Jours 2 à 5 MOOREA
  • 3 Jours 6 - 7 - 8 RAIATEA
  • 4 Jours 9 - 10 - 11 TAHA'A
  • 5 Jours 12 - 13 - 14 BORA BORA
  • 6 Jours 15 - 16 - 17 RANGIROA
  • 7 Jours 18 - 19 FAKARAVA SUD
  • 8 Jours 20 à 24 FAKARAVA NORD
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 50 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

7400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Papeete
  • Les vols intérieurs Papeete/Raiatea/Bora Bora/Rangiroa/Fakarava/Papeete
  • La traversée en bateau aller-retour Papeete/Moorea
  • Les transferts de et vers les hôtels
  • 21 nuits en hôtels et pensions avec petits déjeuners (demi-pension ou pension complète dans l’archipel des Tuamotu)
  • Un pass donnant accès à 10 plongées dans les deux archipels
  • La découverte des lagons de Moorea et Taha’a en bateau en groupe
  • La randonnée en kayak et la visite d’un marae à Raiatea en groupe
  • L’excursion dans le lagon bleu de Rangiroa en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — PAPEETE
demander un devis

1PAPEETE

Jour 1
Vol de jour pour Tahiti, porte d’entrée de la Polynésie. À deux pas du tarmac de Papeete, les plages vous déroulent le tapis blanc. Mais avant de plonger dans les eaux turquoise, vous vous reposerez du voyage dans une maison d’hôtes du quartier de Fariipiti. Entre manguier, cocotier et avocatier, son jardin tropical fleure bon l’exotisme.
2 — MOOREAenv. 20 km

2MOOREA

Jours 2 à 5
env. 20 km - env. 45 min de bateau
Plutôt que de prendre l’avion, vous rejoindrez l’île voisine de Moorea en bateau. Les yeux perdus dans les vagues, on rêve à tous les animaux qui se cachent dans les fonds marins et que l’on pourra bientôt rencontrer. Lorsqu’une fine bande turquoise apparaît à l’horizon, l’excitation est à son comble : bienvenue dans le lagon de Moorea ! Votre petit hôtel est situé en bordure des eaux cristallines, l’idéal pour un premier bain polynésien.

C’est tout naturellement en bateau que vous ferez le tour du lagon de Moorea. Le regard est tantôt captivé par les montagnes émeraude couronnant « l’île magique », tantôt ensorcelé par les eaux cristallines constellées de coraux. Quand le bateau s’aventure dans les eaux profondes, il n’est rare que des dauphins viennent toquer à la coque… Avec palmes et tuba, c’est tout un aquarium qui vous ouvre ses portes, peuplé de raies pastenagues et requins à pointe noire. Entre deux plongeons, on paresse sur un motu, les pieds dans l’eau tiède ou le sable fin.

Dans un décor idyllique où le temps n’a aucune prise, votre séjour se déroule au fil du farniente, de la randonnée et, bien entendu, des sessions de plongée. La passe de Taotoï et ses nuages de poisson tropicaux, les canyons d’Opunohu et leurs impressionnants requins-citrons, l’Aito et sa colonie de tortues marines… Muni de votre pass plongée, à vous de choisir le spot qu’il vous plaît.
1 — PAPEETE
3 — RAIATEAenv. 220 km

3RAIATEA

Jours 6 à 8
env. 220 km - env. 45 min de bateau et 45 min de vol
De retour à Papeete, vous décollerez vers Raiatea, la plus sacrée des îles de la Société. Située sur la côte est, votre pension est bien évidemment tournée vers la mer, à quelques encablures seulement du motu Ofetaro.

Au sud de l’île se trouve le marae de Taputapuatea, point de rencontre entre terres et eaux, entre monde des vivants et monde des ancêtres. En visitant ce site inscrit à l’Unesco, dédié au dieu ‘Oro, vous en apprendrez plus sur la mythologie et l’histoire des premiers Polynésiens. Si cette excursion à Raiatea ouvre une parenthèse culture, elle promet aussi de belles aventures dans la nature. Vous remonterez en kayak la Faaroa, la seule rivière navigable de Polynésie, à l’ombre des bambous et des châtaigniers mape.

Au large de Raiatea, le lagon vous propose de fascinants plongeons. À l’est, bancs de carangues et barracudas attendent les plongeurs intrépides dans la passe de Teavapiti, tandis que les plus timides préféreront nager parmi les poissons-napoléons et poissons-clowns. À l’ouest, assistez au vol des raies léopards dans la passe de Raoto Nui, ou pénétrez dans l’épave d’un trois-mâts pour débusquer des poissons chirurgiens et des myriades de nudibranches. Qu’importe le lieu, l’émotion est toujours là.
2 — MOOREAenv. 20 km
4 — TAHA'Aenv. 15 km

4TAHA'A

Jours 9 à 11
env. 15 km - env. 10 min de route et 25 min de bateau
Raiatea a une bien jolie voisine, Taha’a, qui sent bon la vanille et la vie tranquille. Dans votre petite pension au bord du lagon, on se réveille avec le chant des oiseaux et on s’endort avec le clapotis des vagues…

Une virée en bateau s’impose pour faire connaissance avec Taha’a et ses trésors. De magnifiques gousses de vanille dans les terres, des perles d’un nacre parfait dans la mer : tout ce que produit l’île est d’une grande préciosité. Mais son plus beau bijou, c’est sans aucun doute le lagon. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour explorer les jardins de corail décorant les motu, avant de sortir la tête de l’eau pour savourer un déjeuner dans un cadre paradisiaque.

Le snorkeling dans le lagon n’est qu’un avant-goût de ce qui attend les plongeurs en profondeur. Les novices nageront avec délice dans les eaux de Tautau, d’une clarté telle que l’on peut voir espadons, requins-citrons et poissons-napoléons jusqu’à 50 mètres. Les plongeurs chevronnés, eux, resteront bouche bée devant la concentration de carangues, raies ou encore barracudas autour des pitons de Céran. Quant aux plongeurs très confirmés, oseront-ils s’aventurer dans le vertigineux « trou de la pieuvre » ?
3 — RAIATEAenv. 220 km
5 — BORA BORAenv. 50 km

5BORA BORA

Jours 12 à 14
env. 50 km - env. 25 min de bateau et 20 min de vol
Il vous reste un dernier lagon de la Société à explorer : celui de Bora Bora, dont le seul nom fait rêver. Un petit intermède aérien et vous voici en route pour votre adresse polynésienne, caressée par des eaux aigue-marine et située à courte distance de la plage ivoire de Matira. Sous un toit de pandanus, on scrute l’horizon dans l’espoir d’apercevoir quelques nageoires, un souhait que vos virées sous-marines exauceront un peu plus tard.

Bora Bora s’enroule dans une écharpe de velours azuré et de soie turquoise, constellée de petits confettis de sable blanc, les motu. Une carte postale où l’on ne rame pas une seconde pour s’occuper, entre snorkeling, jeux nautiques, paddle, pirogue polynésienne... Pour les plus oisifs, paresse et farniente sur le sable chaud demanderont moins d’effort qu’un coup de pagaie.

Le peuple sous-marin de Bora Bora trépigne à l’idée de vous rencontrer. Les raies mantas ondulent gracieusement dans les eaux d’Anau, les requins-citrons patrouillent dans les canyons de Tapu, les poissons-clowns frétillent dans le jardin de corail de Toopua… À Muri Muri, c’est un peu la loterie : thons à dents de chien, barracudas, tortues marines ou même baleines, les plongeurs ne savent jamais qui ils vont rencontrer mais sont toujours comblés.
4 — TAHA'Aenv. 15 km
6 — RANGIROAenv. 475 km

6RANGIROA

Jours 15 à 17
env. 475 km - env. 1h15 de vol
Les îles de la Société dans le hublot, vous voici en vol vers d’autres horizons, d’autres plongeons. Soudain, l’archipel des Tuamotu surgit au beau milieu du Pacifique, avec son chapelet d’atolls hérissant leurs palmiers à fleur d’eau. Les îles maquillent le lagon par petites touches, habité par deux-trois chaloupes semblant flotter dans l’air. Votre avion atterrit à Rangiroa, où repose votre hôtel sur une plage de corail.

Rangiroa étant le deuxième plus grand atoll du monde, on s’attend forcément à un incroyable camaïeu d’azur, de cyan, d’aigue-marine… et l’on n’est pas déçu. À l’ouest de l’atoll, il est pourtant un lagon plus bleu que bleu, que l’on vous invite à découvrir en bateau. Après avoir foulé le sable blanc immaculé qui borde cette piscine naturelle, on revêt masque et tuba pour barboter parmi les nuées de poissons multicolores. Et quand sonne l’heure de déjeuner, c’est de la pêche du jour que l’on va se régaler.

Plongeurs de tous niveaux se retrouveront pour une partie de plongée dérivante dans l’une des deux passes de l’atoll, Tiputa ou Avatoru. La première donne à voir des bancs de poissons-napoléons, des escouades de dauphins, des requins à pointe noire et bien d’autres espèces selon le sens du courant. La seconde fait la part belle aux impressionnantes « boules » de carangues à gros yeux, aux raies mantas et aux tapete, des requins à pointe blanche un tantinet timides.
5 — BORA BORAenv. 50 km
7 — FAKARAVA SUDenv. 250 km

7FAKARAVA SUD

Jours 18 et 19
env. 250 km - env. 45 min de vol
Vous pensiez avoir vu les plus beaux spots de plongée de l’archipel des Tuamotu ? C’était sans compter sur Fakarava, réserve de biosphère de l’Unesco, que vous rejoindrez en avion. Son gigantesque lagon, de près de 60 km de long, ne peut s’explorer en un seul séjour. Vous poserez donc vos valises deux jours dans le sud, deux jours dans le nord, pour goûter à toutes les eaux de l’atoll.

Vous ferez votre premier nid sur une île du bout du monde, qui s’étire langoureusement sur le Pacifique. Tournés vers le lagon ou vers l’océan, ses quelques fare sont un refuge à la Robinson Crusoé, éclairés aux lampes à pétrole à la nuit tombée. Un petit trajet en bateau permet de rejoindre la passe sud de Tumakohua et de plonger parmi les mérous marbrés, poissons soldats rouges ou encore poissons chèvres jaunes qui broutent les pâturages de corail. Les plus chanceux pourront admirer un mur entier de requins gris…
6 — RANGIROAenv. 475 km
8 — FAKARAVA NORDenv. 50 km

8FAKARAVA NORD

Jours 20 à 24
env. 50 km - env. 1h30 de bateau et 20 min de route
Pour cette seconde partie de voyage à Fakarava, vous rejoindrez le nord de l’atoll. Votre adresse tout confort vous y attend, de même que sa ferme perlière. Des huîtres aux colliers, il y a tout un processus de transformation et un savoir-faire qu’on vous suggère de découvrir. Le centre de plongée à proximité vous proposera quant à lui une immersion dans la passe nord de Garue. Large de 1 600 mètres, ce qui en fait la plus grande de Polynésie, elle accueille carangues arc-en-ciel, perches jaunes, requins dormeurs et bien d’autres espèces selon le spot et le courant.

Des étoiles de mer plein les yeux, ce voyage dans le monde du silence touche à sa fin. Le 22e jour, vol en direction de Papeete puis envol pour la France métropolitaine. Arrivée le surlendemain en raison du décalage horaire.
7 — FAKARAVA SUDenv. 250 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Durant vos plongées, vous ferez sans doute la rencontre des omuri, des carangues argentées aux yeux particulièrement globuleux. De nuit, elles partent en duo ou bien chacune de leur côté pour chasser poissons et crustacés. Mais de jour, elles se regroupent… pour éviter d’être chassées à leur tour ! En ne formant qu’un seul et même banc, ces poissons ressemblent en effet à un monstre titanesque, que les requins hésiteront à croquer. Vous resterez vous aussi bouche bée face à cette boule à facette géante, sur laquelle les camaïeux bleutés des lagons viennent se refléter.

Nos Welcome Hosts en Polynésie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Morgane - Moorea - Polynésie
Morgane, Welcome Host en Polynésie

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Morgane, qui vit à Moorea depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Polynésie
Nadine Monis
Nadine,
spécialiste Polynésie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Polynésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Polynésie

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Raivavae - Polynésie Française
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert