Un voyage entre Sénégal et Cap-Vert, avec des expériences et panoramas variés pour apprécier ces deux perles de l’Afrique de l’Ouest.
D’un côté le Sénégal, un pays continental haut en couleurs. De l’autre le Cap-Vert, un vibrant archipel aux îles plurielles. Seul un petit bout d’océan sépare ces destinations ouest-africaines qui, au-delà de leur passé colonial et négrier, partagent bienveillance et hospitalité. Rares sont les voyageurs à combiner les deux pays et pourtant, ils se complètent à merveille. Vous prendrez une grande bouffée de nature pendant ce circuit au Sénégal et au Cap-Vert, entre les méandres d’un delta peuplé d’oiseaux, des reliefs vertigineux propices à la randonnée, des plages qui s’étirent à n'en plus finir. Dans ces paysages ont éclos des petits hameaux où le temps s’écoule lentement et où il est aisé de se mêler aux habitants, une bonne dose de culture locale entre petits marchés, maisons en pierres ou pirogues colorées. Derrières leurs jolies bâtisses, l’île sénégalaise de Gorée et la cité capverdienne de Cidade Velha, chacune inscrite au patrimoine de l’Unesco, cachent quant à elle une histoire riche mais émouvante.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Sous les tropiques africains, le temps est toujours à la chaleur, avec toutefois quelques variations au cours de l’année. De novembre à juillet, vous profiterez de températures maximales entre 24 et 28 °C, avec relativement peu de pluies. C’est la saison idéale pour ce voyage, en sachant qu’au Sénégal, l’observation des oiseaux est optimale entre décembre et mi-mars. En août et septembre, la pluie arrose les deux pays et le mercure grimpe un peu plus, une période déconseillée. Le mois d’octobre est encore un peu pluvieux, mais les paysages du Siné-Saloum et de la Serra Malagueta ont alors retrouvé leurs plus belles nuances de vert.
- Découvrir des petits villages encore très authentiques dans chacun des deux pays.
- Bivouaquer en plein cœur du delta du Siné-Saloum, ambiance poisson grillé et nuit étoilée.
- Faire le tour de l’île de Gorée et ses vestiges à bord d’une pirogue.
- Tutoyer les reliefs vertigineux et verdoyants de Santiago pendant deux randos.
- Égrener entre vos doigts le sable fin des plages de Boa Vista.
- 1 Jour 1 MBOUR (SÉNÉGAL)
- 2 Jours 2 - 3 - 4 DELTA DU SINÉ-SALOUM
- 3 Jours 5 - 6 ÎLE DE GORÉE
- 4 Jours 7 - 8 CIDADE VELHA (CAP-VERT)
- 5 Jours 9 - 10 - 11 SERRA MALAGUETA
- 6 Jours 12 à 16 ÎLE DE BOA VISTA
Itinéraire
Budget
À partir de
3100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Dakar / Santiago et Boa Vista / Paris
- Le vol inter-îles Santiago / Boa Vista
- Les traversées aller-retour Dakar / île de Gorée
- La location d’une voiture pendant 5 jours sur l’île de Santiago
- Les transferts privés aéroport / hôtel et hôtel / hôtel au Sénégal et sur l’île de Boa Vista
- 15 nuits en lodges, maisons d’hôtes et bivouac avec petits déjeuners
- La découverte du village de Bassoul et de la Grande Fosse en petit groupe avec accompagnateur francophone
- L’escapade en bivouac dans le Siné-Saloum avec guide privé francophone
- Un tour de l’île de Gorée en pirogue avec guide privé francophone
- La visite d’une rhumerie et la dégustation d’une cachupa à Cidade Velha
- La randonnée dans la vallée de Gongon avec pique-nique et guide privé francophone
- La randonnée de la Serra Malagueta à Mato Brasil avec pique-nique et guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les vacances de Noël font gonfler le budget, avec un supplément d’environ 25 %.
1MBOUR (SÉNÉGAL)
2DELTA DU SINÉ-SALOUM
Dans le delta du Siné-Saloum, la route se fait méandre et les voitures se font bateaux… Accompagné d’un guide et d’un piroguier, vous naviguerez ainsi vers le village de Bassoul, l’un des plus isolés de la région. Vous en découvrirez les écoles où éclatent les rires des enfants, les cabanes à palabres où les anciens discutent jusqu’à pas d’heure, le chantier où se construisent les pirogues. Il n’y a en revanche pas âme qui vive dans la « Grande Fosse », si ce n’est d’innombrables oiseaux et poissons. C’est donc sur une île inhabitée que vous pratiquerez pêche, baignade et dégustation de poisson grillé.
Le temps d’une nuit, vous troquerez votre maison d’hôtes pour un bivouac en pleine nature. Une plage de sable privée, du poisson fraîchement pêché par votre piroguier, un feu de bois et une tente dressée sous le ciel étoilé… Vous voilà Robinson ! À l’aller comme au retour, vos traversées seront l’occasion d’admirer d’autres recoins du delta, à commencer par la bien nommée île aux oiseaux, où nichent flamants, sternes et autres volatiles que vous observerez avec un éco-garde. Un arrêt sera également marqué au bourg de Missirah, qui se distingue par son grand port de pêche et son fromager géant.
3ÎLE DE GORÉE
La beauté de Gorée ne saurait faire oublier les drames qui s’y sont joué. Vous ne sauriez faire l’impasse sur la maison des Esclaves, un lieu de mémoire de la traite négrière, ou encore sur le musée historique du Sénégal, aménagé dans les ruines du fort d’Estrées. Ces monuments se dévoileront à vous sous un tout autre angle, lors d’un tour de l’île en pirogue, en compagnie d’un guide privé. Depuis la mer, l’île semble plus fragile et encore plus chargée d’histoire, tandis que le mémorial de Gorée se dresse fièrement face à l’océan.
4CIDADE VELHA (CAP-VERT)
Tout comme l’île de Gorée, Cidade Velha était une plaque tournante de la traite des esclaves, un douloureux passé qui se lit encore sur sa place du Pilori. La cité étant de petite taille, vous pourrez aisément vous y balader à pied, de l’église Nossa Senhora do Rosario au fort de São Filipe. La visite d’une rhumerie vous permettra de varier vos découvertes et d’en apprendre plus sur le processus de distillation du grogue, le rhum capverdien. Vous goûterez également à une autre spécialité, la cachupa, un ragoût de maïs et d’haricots semblable à la feijoada brésilienne.
5SERRA MALAGUETA
Chaussures de marche enfilées, à vous la vallée de Gongon ! Cette randonnée, l’une des plus belles de l’île, dévoile des paysages tantôt arides, tantôt verdoyants, mais toujours époustouflants. Des cultures en terrasse et de modestes maisons en pierres surgissent ci et là, un aperçu de la vie créole rurale que vous apprécierez volontiers pendant ces quelques heures de marche. La présence de votre guide sera indispensable pour tout savoir sur la flore endémique de l’île et aller au-delà de la simple contemplation.
Un autre sentier vous mènera cette fois jusqu’à Mato Brasil, une descente spectaculaire entre des versants abrupts et la mer azur. Votre guide vous fera passer par le petit village d’Achada Lagoa, où une communauté vit en parfaite symbiose avec les montagnes qui l’entourent. Là aussi, un pique-nique viendra à point nommé pour faire une pause et vous régaler des panoramas alentour. Après la rando, vous vous accorderez peut-être un plongeon rafraîchissant dans l’océan, au bord du joli village de pêcheurs de Tarrafal et ses plages plus belles encore.
6ÎLE DE BOA VISTA
Vous aurez plusieurs jours pour vous imprégner de Sal Rei, goûter aux fruits frais de son marché, flâner dans ses petites rues colorées. Un autre quotidien fait également, et bien évidemment, de détente sur les sublimes plages de Boa Vista, parmi les plus belles d’Afrique. Hélez un taxi pour vous rendre à celle de Santa Mónica : elle est vraiment exceptionnelle ! De mars à mai, les baleines à bosse viennent elles aussi passer leurs vacances à Boa Vista, l’occasion de les observer en bateau.
L’île ne se résume pas à Sal Rei et ses plages, dévoilant bien d’autres points d’intérêt aux voyageurs les plus curieux. Une journée avec chauffeur privé vous permettrait de découvrir Rabil, Povoação Velha, Fundo das Figueiras… des petits villages authentiques où bien peu de touristes se mêlent aux habitants. Le centre de Boa Vista vous en mettra quant à lui plein les yeux avec le désert de Viana, dont les dunes lui donnent de petits airs de Sahara.
Le 16e jour, transfert privé à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
Teranga et morabeza, voilà deux termes à connaître pour votre voyage. Le premier mot, d’origine wolof, est souvent traduit par « hospitalité ». Mais la teranga va bien au-delà ! Il s’agit pour les Sénégalais de se comporter avec les autres comme ils le feraient avec leur propre famille, d’être toujours prêt à partager ses conseils, son repas, son quotidien… et ce peu importe la religion ou l’origine de la personne en face de soi. Cette bienveillance, vous la retrouverez également au Cap-Vert sous le nom créole de morabeza. Là aussi, cela englobe un concept plus large qu’un simple sens de l’hospitalité. Il n’est pas tellement question de partage, mais surtout de douceur, une chaleur discrète et sincère qui vous mettra tout de suite à l’aise.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de gingembre, faites connaissance avec notre Welcome Host Hava, arrivée à Saly en 2024.
Le temps d'un jus de canne à sucre, faites connaissance avec notre Welcome Host Nicolas, arrivé à Mindelo en 2022.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sénégal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.