De Saint-Louis à la Casamance Circuit sur la côte sénégalaise : Dakar, île de Gorée, Casamance...

9,4 / 10 (126 avis sur le Sénégal)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2850
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Sénégal De Saint-Louis à la Casamance

Voyage complet le long de la côte du Sénégal, pour découvrir des sites naturels et culturels de toute beauté.

Explorer la côte sénégalaise sur toute sa longueur, c’est vivre ce que le pays a de meilleur. Pas moins de quatre sites inscrits au patrimoine de l’Unesco, qu’ils soient naturels ou culturels, sont situés au bord de l’océan ou à proximité. C’est avec une certaine émotion que l’on pose les pieds sur les îles-villes de Saint-Louis et Gorée, au passé chargé d’histoire. C’est avec une certaine réserve que l’on explore en pirogue les bolong du Djouj et du delta du Siné-Saloum, de peur de déranger les pélicans, carpes et bien d’autres animaux qui vivent ici. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on s’adonne au farniente sur les plages de la Casamance, l’endroit idéal pour clore un circuit au Sénégal.

Temps de vol moyen
6h
Décalage horaire
-1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

On a deux bonnes raisons de préférer partir entre novembre et avril. La première, c’est que le temps est sec et ensoleillé, avec des températures oscillant généralement entre 18 et 31 °C. La seconde, c’est que l’hiver est sans conteste la meilleure saison pour observer les oiseaux migrateurs venus se réchauffer sur la Langue de Barbarie ou dans le parc du Djoudj. On évite en revanche de voyager au Sénégal entre juillet et octobre car les pluies sont fréquentes et les chaleurs caniculaires (33 °C environ).

Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Sénégal
Vous allez adorer
  • Naviguer en pirogue dans la Langue de Barbarie, au milieu des flamants et pélicans.
  • Découvrir les artisans de Saint-Louis à travers les yeux d’un photographe.
  • Séjourner chez l’habitant, sur une île en plein cœur du delta du Siné-Saloum.
  • Attendre le départ des touristes pour profiter pleinement des charmes de l’île de Gorée.
  • Dérouler votre serviette sur les plages de sable fin de la Casamance.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Sénégal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 DAKAR
  • 2 Jours 2 - 3 LANGUE DE BARBARIE
  • 3 Jours 4 - 5 SAINT-LOUIS
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 DELTA DU SINÉ-SALOUM
  • 5 Jour 9 ÎLE DE GORÉE
  • 6 Jours 10 à 16 LA CASAMANCE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 52 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2850

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Dakar
  • Les vols intérieurs aller-retour Dakar/Cap Skirring
  • Les transferts aéroport/hôtel à Dakar et en Casamance, le transfert Siné-Saloum/Dakar
  • Les traversées maritimes aller-retour Dakar/île de Gorée
  • La location d’une voiture avec chauffeur pendant 5 jours
  • 14 nuits en maisons d’hôtes, lodges et hôtels avec petits déjeuners (demi-pension sur la Langue de Barbarie)
  • La balade en pirogue dans la Langue de Barbarie et dans le delta du Siné-Saloum avec guide privé francophone
  • La balade à pied dans Saint-Louis avec guide privé francophone
  • La rencontre d’artisans de Saint-Louis avec un photographe en privé
  • La découverte en pirogue dans la réserve ornithologique du Djoudj en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pendant les vacances de Noël, les Sénégalais qui vivent en France rentrent chez eux. C’est pourquoi les billets d’avion sont plus élevés à cette période (environ 25 % de plus).

1 — DAKAR
demander un devis

1DAKAR

Jour 1
Vol de jour pour Dakar, la capitale du Sénégal. Les valises posées dans votre maison d’hôtes, allez vous balader au sud de la ville, depuis son marché aux épices typique jusqu’à la cathédrale du Souvenir africain, au style byzantin. Le musée de l’Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) s’avère quant à lui incontournable pour en apprendre plus sur l’art africain, tandis que le village artisanal de Soumbédioune permet de rencontrer tous les corps de métiers : vanniers, sculpteurs, bijoutiers…
2 — LANGUE DE BARBARIE env. 250 km

2LANGUE DE BARBARIE

Jours 2 et 3
env. 250 km - env. 4h30
Les présentations faites avec votre chauffeur, vous voilà prêt à découvrir les beautés du littoral. Dans sa partie nord se situe la Langue de Barbarie, une longue bande de terres et de plages nichée entre le fleuve et l’océan. Votre lodge, situé aux portes du parc national, fait la part belle à la nature avec comme logis des bungalows sur pilotis.

Après avoir descendu le fleuve Sénégal en pirogue, vous rencontrerez l’incroyable faune ornithologique de la Langue de Barbarie. Pélicans, calaos à bec noir, hérons, voire quelques flamants roses : de nombreux oiseaux ont trouvé refuge dans l’estuaire, rejoints par d’autres espèces en hiver. Qu’ils sont nombreux à piailler sur la bien-nommée « île aux oiseaux », en face de laquelle vous pourrez dérouler votre serviette dans le sable et vous baigner.
1 — DAKAR
3 — SAINT-LOUISenv. 35 km

3SAINT-LOUIS

Jours 4 et 5
env. 35 km - env. 45 min
La Langue de Barbarie vient jusqu’à lécher la ville de Saint-Louis, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Une fois installé dans votre hôtel, une ancienne demeure coloniale tournée vers le fleuve Sénégal, vous suivrez votre guide à pied dans les plus belles rues du centre historique, puis visiterez son musée de la Photographie. Et photographe, tel est justement l’ancien métier de Djibril, qui vous fera rencontrer les tisserands, ferblantiers et autres artisans de Saint-Louis. Une belle galeries de portraits pour découvrir la ville autrement.

Côté terre, à quelques pas de la frontière, le parc national des Oiseaux du Djoudj est un îlot de verdure qui attire en hiver une incroyable avifaune venue d’Europe et d’Afrique. En pirogue, moteur au ralenti, on s’enfonce au cœur du parc où commence un ballet de flamants et pélicans qui s’envolent, tandis que les cormorans plongent dans les eaux… Si les oiseaux sont les stars des lieux, avec environ 350 espèces différentes, une vingtaine d’espèces de mammifères sont aussi présentes, telles que des singes rouges ou des gazelles dorcas.
2 — LANGUE DE BARBARIE env. 250 km
4 — DELTA DU SINÉ-SALOUMenv. 320 km

4DELTA DU SINÉ-SALOUM

Jours 6 à 8
env. 320 km - env. 5h30
Demi-tour et cap vers le Siné-Saloum, plus au sud, où vous direz au-revoir à votre chauffeur. Lamine et Adame vous accueilleront à bras ouverts sur l’une des îles du delta, dans une maison en banco, un matériau traditionnel mêlant paille et terre argileuse. Un hébergement chez l’habitant dont vous vous souviendrez longtemps.

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le delta du Siné-Saloum est l’un des sites les plus surprenants du Sénégal. Imaginez un dédale de bras de mer serpentant sur 180 000 hectares de brousse, formant des centaines d’îlots de sable blanc, de mangrove, de palmeraies… Lamine étant piroguier de métier, il vous emmènera en balade sur les bolong, des bras d’eau bordés de palétuviers, à la découverte du village de pêcheurs de Djiffer et de l’île du Diable, où vous accosterez sur une plage quasi déserte. Place à la baignade, au farniente et à un barbecue de poissons frais…
3 — SAINT-LOUISenv. 35 km
5 — ÎLE DE GORÉEenv. 165 km

5ÎLE DE GORÉE

Jour 9
env. 165 km - env. 2h45 de route et 30 min de bateau
Vous retournerez à Dakar car vous n’y avez pas encore tout vu ! À 2 kilomètres au large se situe Gorée, une « île-mémoire » accessible en chaloupe. La visite de sa maison des esclaves s’avère fort touchante alors, pour vous en remettre, vous flânerez dans ses sympathiques ruelles bordées de maisons colorées. Le soir, les lieux se vident des touristes, ce qui permet d’apprécier encore plus la douceur de vivre qui règne désormais ici. Et quand vient l’heure de se coucher, direction votre maison d’hôtes, d’un confort simple mais d’un charme certain, très investie dans la vie associative locale.
4 — DELTA DU SINÉ-SALOUMenv. 320 km
6 — LA CASAMANCEenv. 260 km

6LA CASAMANCE

Jours 10 à 16
env. 260 km - env. 30 min de bateau et 1h de vol
De retour en chaloupe à Dakar, vous filerez vers son aéroport. Située par-delà la Gambie, votre dernière destination sénégalaise, la Casamance, ne peut en effet se rejoindre qu’en avion.

À l’arrivée à votre hôtel, le ton est donné : une piscine posée au milieu des palmiers et bananiers… l’heure est au farniente. La plage n’est qu’à quelques pas, une sortie parfaite pour varier les baignades, pratiquer paddle et kayak ou simplement se promener sur le sable fin, en guettant les pêcheurs au loin. Les plus aventuriers se dirigeront vers l’arrière-pays, pour prendre le vert entre les rizières, ou bien se renseigneront auprès de leurs hôtes pour visiter les villages de la région.

Le 15e jour, retour à l’aéroport de Cap Skirring, vol pour Dakar puis vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
5 — ÎLE DE GORÉEenv. 165 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Entièrement tourné vers la mer, le Sénégal fait naturellement la part belle au poisson quand vient l’heure des repas. Et ce n’est pas son plat national, le thiéboudienne, qui fait exception en utilisant poisson séché, mollusque et darne de poisson. Mais ce qui a valu son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, ce ne sont pas tant ses ingrédients iodés que sa genèse. Originaire de Saint-Louis, puis déclinée dans tout le pays, la recette traditionnelle du « riz au poisson » (ceebu jën en wolof) se transmet de mère en fille. Une fois prêt, le plat est servi dans un grand bol où tout le monde pourra piocher à condition de suivre quelques règles : utiliser uniquement sa main droite après l’avoir bien lavée, ne pas s’asseoir le genou levé, ne pas faire tomber un seul grain de riz… Un vrai rituel.

Nos Welcome Hosts au Sénégal

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Dalhia - Dakar - Sénégal
Dahlia, Welcome Host au Sénégal

Le temps d'un bissap faites connaissance avec notre Welcome Host Dahlia, native de Dakar. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…

Découvrir nos Welcome Hosts au Sénégal

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Peinture sur pirogue traditionnelle - Saint Louis - Sénégal
    3 heures
    Graffez sénégalais
    Découvrir
  • Atelier de jardinage avec les techniques locales : portrait de Massamba - Saint Louis - Sénégal
    2 heures
    Cultivez votre jardin avec Massamba
    Découvrir
  • Les femmes transformatrices de l'hydrobase - Saint Louis - Sénégal
    3 heures
    Fixer Saint Louis sur pellicule
    Découvrir
  • Réserve ornithologique du Djoudj - Saint Louis - Sénégal
    5 heures
    Montez dans l’arche du Djoudj
    Découvrir
  • Atelier de cuisine avec une famille sénégalaise - Saint Louis - Sénégal
    4 heures ½
    Préparez un repas de famille
    Découvrir
Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Sénégal

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Sénégal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Sénégal

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Écolodge dans la réserve de Palmarin - Delta du Siné-Saloum - Sénégal
  • Sénégal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Sénégal

  • L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Dakar
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Sénégal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert