Voyage Jamaïque Guide de voyage Jamaïque Mieux connaître la Jamaïque L'environnement en Jamaïque
Le guide

Le guide Jamaïque

L'environnement en Jamaïque

Autrefois exploitées, les forêts jamaïcaines retrouvent une seconde jeunesse grâce à la création d’aires de protection et la mise en place de programmes de reforestation.

Déforestation et canne à sucre

À l'exception de quelques clairières agricoles, la Jamaïque était entièrement boisée avant l’arrivée des colons européens. Après avoir abattu la majorité des grands arbres pour construire leurs habitations, ceux-ci ont défriché les plaines, savanes et pentes des montagnes afin de les transformer en cultures. Durant une grande partie de l'histoire de la Jamaïque, la priorité a été accordée à ces plantations destinées à l’exportation (canne à sucre, bananiers, agrumes, café…), au point que le pays affichait encore l’un des taux de déforestation les plus élevés au monde à la fin du XXe siècle.

Vers une prise de conscience

Ce n’est qu’alors que la Jamaïque s'est mis en tête de restaurer ses milieux naturels. En 1990, près de 780 km2 de forêts tropicales à l’est de la Jamaïque ont été sanctuarisées dans un parc national, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Baptisé « Montagnes bleues et Monts John Crow », il présente un fort taux d’endémisme pour les lichens, les mousses et certaines plantes à fleurs. 

À l’échelle mondiale, le parc fait partie des 78 aires protégées classées « irremplaçables » pour la conservation des amphibiens, des oiseaux et des mammifères, qui sont par ce biais protégés de l’exploitation humaine. Car l’agriculture n’est pas le seul danger pour la nature jamaïcaine. Depuis 1952, le pays extrait chaque année plus de 5 millions de tonnes de bauxite, le principal minerai d’aluminium, à l’origine d’importantes quantités de pollution au mercure.

Des mesures bénéfiques

Si la Jamaïque ne compte à ce jour qu’un seul parc national, près de 20 % de son territoire se trouve dans une aire protégée. C'est le cas des réserves forestières : Cockpit Country, Hellshire Hills, Litchfield…, autant de belles étapes à inclure dans un circuit en Jamaïque. À cela s’ajoutent des programmes de reforestation mis en place par le gouvernement, comme celui qui consistait à planter 3 millions d’arbres – un par habitant – entre 2019 et 2022. Résultat : les forêts couvrent aujourd’hui près de 40 % de la surface de l’île, soit 10 % de plus qu’au mitan des années 1990.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Jamaïque

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection des plus belles plages
  • Les plus beaux coins de nature géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Jamaique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.