Partir à Zanzibar en famille
Plages et coquillages ; parties de foot et de bao avec les enfants de Unguja ; singes et dauphins… l’archipel de Zanzibar en famille a quelque chose du paradis.
Quand partir en famille à Zanzibar ?
La saison sèche à Zanzibar (juin-octobre), qui se caractérise par un fort ensoleillement, peu de précipitations et des températures élevées, est la plus recommandée. Pour un circuit en famille à Zanzibar, on optera donc de préférence pour un départ aux vacances de la Toussaint ou mieux encore, aux vacances d’été. De juin à septembre en effet, les alizés qui soufflent sur Zanzibar rendent les températures plus supportables. La petite saison sèche et les vacances de Noël se prêtent aussi à un voyage. Seules les vacances de printemps ne sont pas recommandées, les pluies abondantes de la mousson étant à leur paroxysme à Zanzibar.
Quelle que soit la période des vacances à Zanzibar, il est important de s’informer des horaires des marées hautes et marées basses. Hormis la pointe nord-ouest de Unguja (Kendwa et Nungwi), tout l’archipel est soumis à ce phénomène. À marée haute, la plupart des activités de plage ne seront pas possibles.
Où partir en famille à Zanzibar ?
Si les plages de Kendwa et Nungwi, qui ne connaissent pas de marées, rassurent certaines familles, elles sont plutôt réservées à ceux qui aiment (beaucoup) l’animation. Très festives, elles sont aussi assez fréquentées. Mieux vaut faire étape dans l’un des villages de la côte Est. Les plages y sont somptueuses, l’offre d’activités variée, les hébergements très immersifs et la vie villageoise préservée. Autres lieux incontournables pour les familles, situés cette fois à l’intérieur des terres : la réserve de biosphère Jozani-baie de Chwaka, plus connue sous le nom de forêt Jozani, et les fermes à épices. Enfin, la belle Stone Town plaît aux voyageurs de tous âges.
Où dormir en famille à Zanzibar ?
Les infrastructures touristiques à Zanzibar sont suffisamment nombreuses et offrent le plus souvent un service de qualité. Avec des enfants en bas âge, un petit hôtel de la côte Est en harmonie avec son environnement fera parfaitement l’affaire. Si ses chambres sont climatisées et si une piscine ocelle ses jardins, le séjour n’en sera que plus réussi. Autre type d’hébergement : les bungalows. Évasion garantie sous leur toit en makuti ou les pieds dans le sable. Certains bungalows ont en outre l’avantage d’être suffisamment spacieux pour accueillir parents et enfants.
Que faire en famille à Zanzibar ?
Voyager à Zanzibar de 2 à 5 ans
Son lagon peu profond aux eaux translucides dont la température flirte avec les 30 °C est idéal pour barboter, voir les poissons pour de vrai et décrocher sa première étoile… de mer. À marée basse, le sable est suffisamment humide pour faire des pâtés dignes de ce nom. Quant aux coquillages parsemant le littoral, ils sont splendides et feront de très beaux souvenirs de Zanzibar. On l’aura compris : Zanzibar est un paradis pour les tout-petits à condition toutefois de troquer la poussette contre un porte-bébé (plus pratique) et d’emporter sandales Méduse et T-shirts anti-UV.
Voyager à Zanzibar de 6 à 11 ans
Leur safari en Tanzanie n’a pas étanché leur soif de rencontres animalières ? Alors une escale à Zanzibar tombe à pic. On y croise en effet le colobe rouge de Zanzibar, peuplant la réserve de biosphère Jozani-baie de Chwaka ; des tortues sur l’île de Changuu ; des dauphins au large de Kizimkazi… Pour se familiariser avec la culture de l’île, la visite d’une ferme à épices est toujours appréciée. En lieu et place de poireaux au garde-à-vous et de choux sagement alignés, un foisonnement d’arbres et arbustes que l’on apprend à reconnaître au côté d’un guide. Les enfants se souviendront enfin de ce qui n’a heureusement pas de prix : leur rencontre avec des enfants de Zanzibar à l’heure de la partie de foot sur la plage ; les premiers mots de swahili appris à leur côté ; le sourire d’une cueilleuse d’algues croisée à Paje…
Voyager à Zanzibar de 12 à 17 ans
Aux parents qui reprochent à leurs ados de traîner toute la journée, ces derniers répondront qu’ils vivent au rythme de l’île de Zanzibar : pole, pole ! Au paradis du lâcher-prise et de la douceur de vivre, ils seront aux anges. Les plus sportifs apprécieront la côte Est et Paje en particulier. Kitesurf ; snorkeling ; paddle… toutes les activités nautiques sont possibles ! Et entre concert de musique taarab et atelier de fabrication de coffre-fort, ils découvriront à Stone Town, une fascinante culture swahili.