Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter à Zanzibar
À table !
Les saveurs zanzibarites se dégustent hors de hôtels et des grands restaurants : vous les trouverez sur la plage, dans les échoppes de village ou encore directement chez l’habitant.
Plats et mets traditionnels
100 % locaux, de première fraîcheur, poissons et fruits de mer sont parfois cuisinés par les pêcheurs eux-mêmes, en toute simplicité. Au lait de coco, au curry, en massala, ou en brochettes grillées au feu de bois, ils sont accompagnés de riz pilaf, de haricots, de bananes plantains bouillies, ou d’ugali, une pâte de manioc ou de maïs bouilli. Parmi les fruits de mer, le poulpe ou « pweza » se déguste façon « wa nazi », bouilli dans un mélange de lait de coco, jus de citron, épices et aromates… Le poisson sert également de base aux katless, des boulettes frites aux épices. Le traditionnel mkate wa ufuta est un pain plat au sésame directement inspiré du naan indien, qui accompagne les plats en sauce ou se déguste seul.
Street food
Parfois appelée « Zanzibar mix », la soupe urojo est un incontournable de la street food de Stone Town. Différents beignets ou « bhajias » – viande, poisson, légumes… – sont servis dans un bouillon assaisonné d’épices et garni d’oignons, de tomates, de chips de manioc, et pommes de terre. On peut relever le tout d’un chutney de piments rouges, de lait de coco, de jus de tamarin. La Zanzibar pizza a peu en commun avec la spécialité italienne, mais ressemble plutôt à une crêpe fourrée et frite. Une fois cuite, la pâte de farine de maïs est garnie de viande hachée et de légumes, parfois d’un œuf, puis repliée et frite sur la plaque de cuisson.
Douceurs
Découvrez la pomme cannelle, qui, sous ses écailles, cache une chair tendre et parfumée, ou l’ubuyu, la sucrerie préférées des Zanzibarites. Il s’agit de graines de baobab, réputées pour leur richesse en vitamine C, avec un enrobage confectionné à partir de sucre, d’épices et d’un colorant rose. Les amateurs d’ubuyu se repèrent facilement, le bonbon ayant la particularité de laisser la bouche toute rose ! Pour plus de naturel, les fruits – papaye, mangue, ananas, goyave, banane, coco, fruit de la passion… – restent une valeur sûre.
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre circuit à Zanzibar parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Jus de fruits
La profusion de fruits tropicaux offre une large palette de jus de toutes les saveurs et de mocktails, ces cocktails sans alcool aussi colorés que parfumés. Il n’est pas rare que les primeurs de Stone Town mixent leurs propres fruits qu’ils embouteillent pour les revendre mais si le mélange est délicieux, il est déconseillé aux estomacs européens. Pour du pur plaisir, goûtez au jus de canne à sucre ou au jus de coco, sucrés à souhait.
Thé et café
Auprès de vendeurs ambulants ou en échoppe à ciel ouvert, vous pourrez déguster différents thés et cafés produits en Tanzanie. Ils sont souvent parfumés aux mille saveurs de l’« île aux Épices », surnom donné à Zanzibar. Testez le chaï massala, un thé au fameux mélange indien d’épices comme la cardamome, le gingembre, la cannelle et l’anis. Il s’accommode d’un nuage de lait de vache ou du lait de coco. Très sucré, il se boit avec délice à toute heure. Vendu au verre, le café zanzibarite est un puissant remontant : il est préparé à la turque, dans de hautes cafetières que l’on pose directement sur le feu. Il est épais, et se sirote par petites gorgées, en aspirant pour ne pas boire le marc. Il est souvent parfumé à la vanille, à la cardamome, à la fleur d’oranger ou à la cannelle.
Bières et alcools
Musulmans pour la plupart, les Zanzibarites ne consomment que peu, sinon pas d’alcool. Dans les échoppes et auprès des marchands ambulants, on n’en trouve pas toujours, mais on peut consommer quelques bières locales dans les restaurants et les hôtels. La Tanzanie propose en effet un bon choix de bières : la Kilimandjaro, la Tisker, la légère Castle Lager, l’épaisse et parfumée Safari… La mbege est une bière à la banane venue du Kilimandjaro. Sans alcool, la ginger beer Stoney ou « Stoney Tangawizi » en swahili a un fort goût de gingembre.