Quels souvenirs rapporter de Zanzibar ?
Pour un nez exigeant
Invitées incontournables des repas à Zanzibar, les épices locales s’enorgueillissent à juste titre de leurs arômes indispensables. Elles s’achètent dans les plantations et fermes à épices ou encore au marché Darajani de Stone Town. Sur ses étals, le clou de girofle – l’île en a longtemps été la première exportatrice mondiale – voisine avec les rouleaux bruns chauds de la cannelle, les capsules vert pistache de cardamome et les poudres ocre de gingembre et de curcuma. Bon marché – à condition de négocier – les épices satisferont les nez les plus exigeants.
Pour un accroc à la cosmétique bio
L’une des cultures traditionnelles de l’île est également la culture des algues. Elle est une source de revenus majeure pour les habitantes et entre dans la composition de nombreux produits de beauté 100 % naturels, parmi lesquels gommages, lotions hydratantes, pains de savon… Les plantations proposent également leurs cosmétique, à base d’huiles essentielles d’épices de Zanzibar, d’aloe vera, d’ylang-ylang, de coco ou de karité, pour des soins naturels, tout doux et agréablement parfumés.
Pour une influenceuse DIY
Celles et ceux qui recherchent les hashtags #sewingtiktok #TikTokcouture pour piocher de nouvelles inspis couture, seront séduits par le kanga. Ce grand tissu rectangulaire imprimé pourra servir pour la confection de vêtements et accessoires aussi stylés que colorés. Vendu par paire, car la tenue quotidienne des femmes de Zanzibar est généralement constituée de deux kangas (le premier est porté en guide de pagne, le second fait office de voile), il ne coûte que quelques dollars.
Pour un boardgamer
Après un voyage à Zanzibar, la grisaille hexagonale peut paraître pesante. Pour illuminer les longues soirées d’hiver, on pourra initier ses amis à un jeu de société très apprécié à Zanzibar, le bao. Cousin zanzibarite de l’awalé, le bao est un jeu de semailles combinant patience et stratégie. C’est aussi un très bel objet qui aura fière allure sur un guéridon ou dans les rayonnages d’une bibliothèque.