Ontario, le chant des eaux Circuit autotour Ontario : Toronto, chutes Niagara, lac Huron...

Voir les 520 avis sur les voyages au Canada
voir la galerie photos
suite
À partir de
2950
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Ontario, le chant des eaux

Voyage itinérant dans la région de l’Ontario, sur la route de ses sites lacustres réputés et plus intimes.

L’Ontario est fait d’eau, de forêts immenses, de ses Premières Nations, de ceux qui se sont mis sur leurs pas… et de vous qui en explorant ces terres infinies en repartirez forcément avec un peu de toutes leurs richesses dans le cœur. Des chutes tumultueuses du Niagara aux ondes calmes du lac Huron, les flots vous guident lors de cet autotour dans l’Est canadien. Les rencontres avec l’histoire se maillent du charme d’Ottawa, celles avec les cultures autochtones se mêlent à la nature superbe d’un parc Algonquin. À pied, en canoë ou à vélo, les sentiers serpentent le long des rivages aux eaux cristallines de la péninsule Bruce, ou s’agrémentent d’une vue surprenante sur la mégapole de Toronto. Les pieds de vignes inattendus des abords du lac Ontario viennent parfaire le décor de ce séjour pour une immersion complète dans la province.

Temps de vol moyen
7h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

À la belle saison, le climat de l’Ontario permet aux voyageurs de sillonner la région et de profiter de sa luxuriante nature. Au sud de la province, la région balnéaire des Grands Lacs est la plus servie en rayons estivaux, faisant de la destination une étape rêvée des canoéistes et des baigneurs. Chaude et humide en juillet-août, la région profite d’un mercure pouvant flirter avec les 25 °C au plus fort de l’été, plus frais au contact de l’automne. Ces deux saisons du calendrier sont recommandées pour ce voyage, septembre-octobre rivalisant de remarquables paysages dans les contrées boisées.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Tout savoir de l’histoire passionnante du Canada grâce aux musées d’Ottawa, billet d’entrée déjà en main.
  • Mettre vos pas dans ceux de Samuel de Champlain en vue du parc Algonquin.
  • Explorer les rives torturées truffées d’orchidées de la péninsule Bruce.
  • Vous frotter à la puissance des chutes du Niagara sur le pont d’un robuste bateau.
  • Voguer au gré des Mille-Îles et de leurs merveilles.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 MONTRÉAL
  • 2 Jours 2 - 3 OTTAWA
  • 3 Jour 4 PARC ALGONQUIN (EST)
  • 4 Jours 5 - 6 PARC ALGONQUIN (OUEST)
  • 5 Jours 7 - 8 - 9 PARC NATIONAL DE LA PÉNINSULE-BRUCE
  • 6 Jours 10 - 11 TORONTO
  • 7 Jour 12 CHUTES DU NIAGARA
  • 8 Jours 13 à 16 LES MILLE-ÎLES
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris / Montréal
  • La location d’une voiture de catégorie C pendant 15 jours
  • 14 nuits en hôtels et B&B en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
  • Les droits d’entrée au parc Oméga
  • Un billet d’entrée pour le musée canadien de l’Histoire à Ottawa
  • La réservation d’un créneau horaire d’accès au parc national de la Péninsule-Bruce
  • La croisière avec escale sur l’île Flowerpot en groupe
  • La croisière sur le Hornblower aux chutes du Niagara en groupe
  • La croisière des Mille-Îles sur le Saint-Laurent en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les tarifs sont marqués par la fréquentation estivale d’une augmentation de 30 % environ.

1 — MONTRÉAL
demander un devis

1MONTRÉAL

Jour 1
Votre vol de jour se pose à Montréal, vous récupérez la voiture à l’aéroport et prenez la direction des coteaux du parc Mont-Royal. La plus grande cité francophone d’Amérique du Nord accueille vos premiers pas sur le Nouveau Continent tout en vieille ville au charme d’antan et en poutine. De quoi avoir un aperçu de la bonne humeur légendaire de nos grands cousins et une nuit de repos confortable sur l’île-métropole. Si vous souhaitez un petit concentré québécois, rendez-vous sur le site historique Marguerite-Bourgeoys. Vous y trouverez, sous une jolie chapelle, les traces des premiers colons français.
2 — OTTAWAenv. 200 km

2OTTAWA

Jours 2 et 3
env. 200 km - env. 2 h
En route pour Ottawa, vous allez pouvoir entrer de plain-pied dans la luxuriante nature canadienne en explorant le parc Oméga. Vous restez en voiture afin de parcourir le sentier automobile qui serpente entre les différents habitats nord-américains. Les prairies, les vallons ou les forêts boréales abritent une variété d’animaux qui leur est propre et que vous pourrez croiser selon la saison. Les loups, les wapitis ou encore les bisons sont au nombre des espèces observables. Un décor digne des premiers explorateurs dont vous allez suivre les traces un peu plus loin…

Vous entrez donc en Ontario en vous installant au cœur de la capitale canadienne, Ottawa. Billet d’entrée en main, rendez-vous à l’intrigant musée canadien de l’Histoire. Des Premières Nations à l’arrivée des premiers explorateurs français, jusqu’à nos jours, les collections sont riches. L’esprit plein des merveilles du monde d’avant, vous pourrez opter pour une balade à vélo pour admirer Ottawa sous toutes les coutures.
1 — MONTRÉAL
3 — PARC ALGONQUIN (EST)env. 240 km

3PARC ALGONQUIN (EST)

Jour 4
env. 240 km - env. 2 h 45
Depuis Ottawa vous glissez vos roues sur la route Champlain dans le but de gagner les alentours du parc Algonquin. L’imaginaire se pare des paysages dont l’explorateur a eu à se délecter en parcourant les kilomètres de chemins entourés de nature. Quelques points d’intérêt se trouvent ainsi en route, parmi lesquels un centre culturel de la Première Nation algonquine, ou de quoi vous initier aux kayak et canoë sur les rivières qu’un certain Samuel de Champlain a peut-être descendues en personne. Vous posez ensuite vos valises en lisière du parc provincial Algonquin.
2 — OTTAWAenv. 200 km
4 — PARC ALGONQUIN (OUEST)env. 100 km

4PARC ALGONQUIN (OUEST)

Jours 5 et 6
env. 100 km - env. 1 h 15
Le parc Algonquin est si grand, presque autant que la Corse, qu’une autre étape dans ses parages ne sera pas de trop. Une fois installé à proximité du parc, côté ouest cette fois-ci, vous pourrez en profiter pour choisir avec soin les balades à pied, à vélo ou en canoë, que vous souhaitez ajouter à votre palmarès. Le parc étant interdit aux voitures, vous vous y sentirez comme aux premiers temps, dans une nature impérieuse et maîtresse des centaines de lacs qui forgent un caractère enchanteur au paysage.

Les castors ou les orignaux habitent les environs de la quinzaine de sentiers que vous pouvez arpenter à la journée. Les rangers du parc proposent aussi des balades guidées à la belle saison si vous préférez vous en remettre à de fins connaisseurs. La petite localité de Huntsville, charmante au demeurant, propose quant à elle la reconstitution d’un village de pionniers. Les bâtisses proviennent des environs et datent du XIXe siècle, ambiance trappeur garantie !
3 — PARC ALGONQUIN (EST)env. 240 km
5 — PARC NATIONAL DE LA PÉNINSULE-BRUCEenv. 350 km

5PARC NATIONAL DE LA PÉNINSULE-BRUCE

Jours 7 à 9
env. 350 km - env. 4 h 30
Ce sont les Grands Lacs que vous allez tutoyer à présent. Vous trouvez la baie Georgienne chemin faisant, et c’est sur cette « mer douce » – d’après Samuel de Champlain – que se sont installés des Jésuites au XVIIe siècle. Il en résulte aujourd’hui une reconstitution de leur centre missionnaire : Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Vous y êtes à la croisée des communautés autochtones huronnes, wendates et des premiers colons français. Tout au bout de la péninsule Bruce se juche la petite bourgade de Tobermory, votre ancrage pour quelques jours.

Entre baie Georgienne et lac Huron, la péninsule Bruce vous fait renouer avec les allants d’une nature que d’aucuns pourraient se surprendre à croire vierge. C’est ici le domaine du parc de la péninsule que vous pourrez explorer. Falaises escarpées, oiseaux migrateurs et orchidées sauvages vous y attendent de pied ferme. Un créneau horaire vous aura été réservé afin de vous prémunir de tout aléa de fréquentation aux beaux jours.

Mais la péninsule recèle un autre petit trésor que vous découvrirez en bateau… L’île de Flowerpot se pâme au cœur du parc marin de Fathom Five. Les eaux y sont claires comme sous les tropiques, les rochers majestueux en forme de pot de fleur – forcément – ajoutent un soupçon de magie, s’il en était besoin, au décor de rêve de ces rivages spectaculaires. Les phares historiques et la vingtaine d’épaves autour de l’île achèvent ce tableau fantastique.
4 — PARC ALGONQUIN (OUEST)env. 100 km
6 — TORONTOenv. 300 km

6TORONTO

Jours 10 et 11
env. 300 km - env. 4 h 15
C’est en direction d’un autre lac que vous partez, le lac Ontario et son phare immense, la tour CN de Toronto. Bien installé à proximité de tout, vous allez pouvoir grimper au sommet de la tour et admirer les toits de la ville la plus peuplée du Canada, pour en prendre plein la vue dès votre arrivée. Une belle façon de prendre de la hauteur sur les sites et quartiers cosmopolites avant de les explorer, à l’instar d’Old Town, Little Italy ou Chinatown. Côté musée, le musée royal d’Ontario présente une collection impressionnante de dinosaures de toutes tailles et notamment une vingtaine de grands.

Vous vous laisserez bien séduire par une balade à vélo au coucher du soleil ? Une sortie en petit comité sur les îles de Toronto, celles qui sont juste en face de la cité sur le lac, offre une vue panoramique et originale sur la ville. Ajoutez-y les lumières flamboyantes de la fin du jour par ce coin de Nouveau Monde et les souvenirs sont dans la boîte ! Si vous choisissez cette option, tout le matériel nécessaire vous est fourni et vous êtes accompagné d’un guide.
5 — PARC NATIONAL DE LA PÉNINSULE-BRUCEenv. 350 km
7 — CHUTES DU NIAGARAenv. 130 km

7CHUTES DU NIAGARA

Jour 12
env. 130 km - env. 1 h 45
Après le panorama vertigineux sur les artères fourmillantes de Toronto, les chutes du Niagara prennent le relais dans une avalanche vaporeuse à couper le souffle. Sur le chemin, Niagara-on-the-Lake est une charmante ville au cœur de la région des vignobles. Son vin de glace fera fondre les amateurs de nectar des dieux… Mais le vrombissement de la chute immense se fait déjà entendre, vous vous installez tout près. Le mythique « fer à cheval » composé par trois immenses chutes est encore plus photogénique à bord de votre bateau Hornblower, qui ose les taquiner à fleur d’eau.
6 — TORONTOenv. 300 km
8 — LES MILLE-ÎLESenv. 420 km

8LES MILLE-ÎLES

Jours 13 à 16
env. 420 km - env. 4 h
La boucle se boucle doucement en prenant la route pour Kingston. Juste avant la ville, le comté du Prince-Édouard étale ses superbes plages au sein du parc de Sandbanks. Les environs se couvrent là aussi de vignes et offrent à la découverte des vins canadiens qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une fois votre hébergement atteint, au centre de Kingston, vous ne manquerez pas de flâner dans les rues où les bâtiments très XIXe siècle abritent petites échoppes et restaurants. Les amoureux d’histoire pourront opter pour la visite du Fort Henry qui garde l’entrée du canal Rideau.

Les Mille-Îles marquant la naissance du fleuve Saint-Laurent sont immanquables. Depuis votre embarcation, vous ne raterez rien de cet archipel merveilleux. Les hérons et les cerfs sont les hôtes des environs, mais à bien y regarder les hommes ont pris allègrement leur part. Les cottages familiaux rivalisent de grandeur afin de signifier richesse et pouvoir de leurs bâtisseurs mais il faut bien reconnaître que l’harmonie de l’ensemble est enchanteresse.

Le 15e jour, route pour l’aéroport de Montréal (environ 3 h) et restitution du véhicule. Vol pour la France, arrivée le lendemain.
7 — CHUTES DU NIAGARAenv. 130 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

L’eau abonde sur les terres canadiennes, à tel point qu’elle a constitué d’énormes réservoirs naturels, les Grands Lacs. Il s’agit du plus grand système d’eau douce de la planète, derrière celui du lac Baïkal, en comptant approximativement 18 % des réserves mondiales d’eau douce de surface ! Une bénédiction pour les millions de personnes qui vivent autour, relativement peu exploitée pour la consommation directe. En revanche, les eaux des rivières s’y déversant et parfois des lacs même, font l’objet d’une exploitation industrielle intense depuis plus d’une centaine d’années, ce qui mena à une détérioration importante de la qualité des eaux. Afin d’y remédier, des accords de réhabilitation furent signés dans les années 1970 entre les États-Unis et le Canada. Des « secteurs préoccupants » ont ainsi été définis afin que des programmes d’actions locaux soient mis en place. Depuis quelques décennies, une douzaine de ces secteurs ont accompli une amélioration, et furent donc retirés de la liste.

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Angélique - Fredericton - Canada
Angélique, Welcome Host au Canada

Le temps d'un café latte, faites connaissance avec notre Welcome Host Angélique, qui vit à Fredericton depuis 2007.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada
Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Cabanes colorées sur la glace : village de pêche blanche dans la région de Saguenay - Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert