Voyage au Québec en hiver, dans des paysages de neige féeriques, de forêts de glace en vallées extraordinaires.
Avis aux amateurs de fraîcheur et de paysages enchanteurs : cet autotour dans l’Est canadien, hors des sentiers battus, est fait pour vous ! La couleur tendance de ce séjour est résolument faite de blanc. Sous ses flocons le Québec revêt ses plus beaux atours, les forêts se couvrent de formes étranges et fantomatiques dans les monts Valin, les lacs de Sainte-Christine-d’Auvergne se figent sous une couche de glace, et les cœurs se réchauffent autour des joyeux chiens de traîneau du Charlevoix. La capitale de la Belle Province viendra ajouter quelques glissades en bord de Saint-Laurent pour mêler le fun aux belles ruelles du Vieux-Québec. L’hiver « loin là-bas » est un art de vivre qui se découvre allègrement entre les décors féeriques et la convivialité légendaire de nos grands cousins d’Amérique.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Pour glisser sur les pistes et participer au carnaval, n’attendez pas que ça fonde ! Concentrés sur la période de janvier, février et mars, festivals et animations hivernales font partie des grands incontournables de Québec et Montréal. Ce voyage est donc fortement recommandé à cette période, sous peine de vous priver d’expériences et de sensations fortes. Dans l’Est du Canada, le fond de l’air est froid et légèrement humide. Les températures hivernales sont négatives en moyenne de -6 à -15 °C à Montréal. N'oubliez donc pas bonnet, parka et cache-oreilles… le reste, c’est dans la tête !
- Siroter un chocolat chaud entre deux glissades sur la terrasse Dufferin.
- Commander gaiement à votre attelage de chiens sur les sentiers enneigés du Charlevoix.
- Rêver des silhouettes fantomatiques des arbres couverts de neige des monts Valin.
- Profiter de la quiétude de votre chalet à Sainte-Christine-d’Auvergne.
- Passer au régime poutine, tourtière et sirop d’érable.
- 1 Jours 1 - 2 QUÉBEC
- 2 Jours 3 - 4 - 5 CHARLEVOIX
- 3 Jours 6 - 7 LAC SAINT-JEAN
- 4 Jours 8 à 11 SAINTE-CHRISTINE-D’AUVERGNE
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Québec
- La location d'une voiture de catégorie C pendant 8 jours
- 9 nuits en hôtels et gîtes en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
- La descente sur la glissoire de la terrasse Dufferin à Québec
- La balade en traîneau à chiens, en petit groupe
- Les droits d’entrées et la location de raquettes au parc national des Monts-Valin
- La pêche blanche sur un lac gelé à Sainte-Christine-d’Auvergne
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Aussi incontournable pour Québec que Robert Charlebois pour le Canada, le carnaval voit les prix parader vers les hauteurs…
1QUÉBEC
Le parc de la Chute-Montmorency est à quelques dizaines de minutes du centre de Québec. Les chutes glacées font le bonheur des photographes, des fous d’escalade et des promeneurs en raquettes, qui n’ont pas démérité une petite boisson chaude dans le restaurant panoramique (mais chut… c’est accessible en téléphérique). Et si le calendrier est avec vous, le fameux carnaval de Québec fera jouer ses parades nocturnes ou autres courses de traîneaux.
2CHARLEVOIX
Vous allez pouvoir mettre vos bottes dans ceux d'un musher grâce à une initiation au traîneau à chiens. Votre guide partage avec votre petit groupe les rudiments nécessaires pour dompter votre joyeux attelage, avant de vous lancer sur la neige au grand air québécois. Mais si vous êtes plutôt sensations luge, le massif de Charlevoix s’y prêtera aussi. Toutes ces activités ouvrent facilement l’appétit aux spécialités des environs…
Et il se trouve que la Route des saveurs étend justement ses gourmandises sur le Charlevoix. Producteur, éleveur, restaurateur, la Sainte Trinité dont le comté fait son miel. Roses, fromages, cidre… il y a en pour presque tous les palais. Entre Baie-Saint-Paul et Port-au-Persil les kilomètres se dégustent à l’envi au gré des installations des 80 membres y œuvrant depuis une trentaine d’années.
3LAC SAINT-JEAN
À quelques kilomètres au nord, le parc national des Monts-Valin pousse sa hauteur proche des mille mètres d’altitude. Les sommets accrochent les nuages et la neige s’y déverse avec une abondance toute particulière. Les vallées marquées qu’ils abritent se couvrent d’une épaisse couche de neige atteignant plusieurs mètres par hiver. La silhouette des arbres se fait fantomatique et assure à votre balade en raquettes un décor magique et inoubliable.
4SAINTE-CHRISTINE-D’AUVERGNE
Des rimes que vous pourrez méditer à l’envi en attendant que le poisson morde à la ligne si vous vous essayez à la pêche blanche. L’activité consiste à percer la glace recouvrant les lacs en hiver afin de tenter d’appâter les truites qui y vivent en abondance. Tout le matériel nécessaire vous est fourni et la pêche est respectueuse de l’environnement. Une petite respiration juste pour répondre aux besoins fondamentaux d’air et d’espace, de bonheur somme toute… Ceux qui souhaitent découvrir d’autres horizons peuvent également filer à motoneige.
Le 10e jour, route pour l’aéroport de Québec (45 min environ), restitution du véhicule puis vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Le parler québécois est connu pour ses canadianismes, sa franchise et sa petite pointe d’humour. Les termes et expressions liés à l’hiver ne font pas exception ! Quand il fait « frette » (froid), on est alors « gelé comme une crotte » et on « enfile des pelures » (s’habiller en couche). Il neige ? On dit qu’il tombe des « poils de lièvre » ou des « peaux de lièvre », selon la grosseur des flocons. De même, lorsqu'on s’apprête à affronter une tempête de neige, on « attache sa tuque avec d’la broche », et on fait attention à ne pas « prendre une débarque » (se casser la figure). Vous disposez maintenant de tout le vocabulaire nécessaire pour vous fondre dans le décor !
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Caribou, faites connaissance avec notre Welcome Host Stéphane, qui vit à Québec depuis 2010.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.