Les rivages infinis de la Gaspésie Circuit autotour nature sur la péninsule de la Gaspésie, au Québec.

Voir les 520 avis sur les voyages au Canada
voir la galerie photos
suite
À partir de
2950
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Les rivages infinis de la Gaspésie

Un autotour paisible au Québec, à travers les parcs nationaux, les phares et les villages de pêcheurs de la Gaspésie.

« Là où la terre prend fin ». C’est ainsi que les Micmacs baptisèrent la péninsule de la Gaspésie, vaste territoire enserré entre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Près de 3 000 ans après leur arrivée, les côtes gaspésiennes n’ont rien perdu de leur caractère sauvage, les eaux se prêtent toujours à la cueillette de crustacés, les castors et orignaux peuplent encore lacs et forêts. On se revêt d’un chandail pour grimper au sommet des monts Chic-Chocs… avant de s’en défaire dans la baie des Chaleurs, le nez levé vers les oiseaux migrateurs. Dans ce qui fut le berceau du Canada – Jacques Cartier y planta sa croix – l’ambiance est plus paisible et authentique que dans le sud du Québec. Vous passerez vos nuits dans de charmants hameaux de pêcheurs, après avoir exploré parcs nationaux et paysages côtiers durant la journée. Un road trip dans l’Est canadien des plus grisants, où défilent les phares rouges et blancs.

Temps de vol moyen
7h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Pour une découverte gaspésienne faite de randonnée, kayak et baignade sur les rivages, rien ne vaut la période estivale, la plus agréable du calendrier. En juillet et août, les températures sont très clémentes, au-delà des 20 °C, tandis qu’elles sont un peu plus frisquettes en juin et septembre. Brise et brumes marines s’engouffrent parfois sur les falaises et sentiers côtiers, aussi une petite laine et une veste imperméable sont à glisser dans vos bagages, de même qu’un produit anti-moustiques. Dès octobre, les portes des hôtels et restaurants se ferment, et l’ambiance de la Gaspésie n’est plus…

Emma Lepetit
Emma,
spécialiste Canada
Vous allez adorer
  • Collectionner des paysages côtiers de toute beauté, de marais salés en « rocher percé ».
  • Pagayer vers les phoques de la baie de Gaspé, sous les rayons dorés du soleil couchant.
  • Explorer le parc national de la Gaspésie où vivent orignaux et caribous.
  • Picorer homard, crabe ou crevettes fraîchement pêchés, en sirotant une bière locale.
  • Prendre vos quartiers entre lac et forêt, au sein d’une auberge authentique et centenaire.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 MONTRÉAL
  • 2 Jour 2 RIVIÈRE-DU-LOUP
  • 3 Jours 3 - 4 PARC NATIONAL DU BIC
  • 4 Jour 5 BAIE DES CHALEURS
  • 5 Jours 6 - 7 PERCÉ
  • 6 Jours 8 - 9 PARC NATIONAL DE FORILLON
  • 7 Jours 10 - 11 PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
  • 8 Jours 12 - 13 SAINT-GABRIEL-DE-RIMOUSKI
  • 9 Jours 14 - 15 - 16 QUÉBEC
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris / Montréal
  • La location d'une voiture de catégorie C pendant 15 jours
  • 14 nuits en hôtels et auberges en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
  • Les droits d’entrée au parc national du Bic
  • Un billet d’entrée pour le musée acadien du Québec
  • La croisière vers le rocher Percé et l’île Bonaventure en groupe
  • La visite du site d’interprétation des Micmacs de Gespeg en groupe
  • Une sortie en kayak pour observer les phoques à Gaspé
  • Les droits d’entrée au parc national de la Gaspésie

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En été, les températures grimpent et les prix également, avec une augmentation d’environ 30 %.

1 — MONTRÉAL
demander un devis

1MONTRÉAL

Jour 1
Vol de jour pour Montréal, tout au sud du Québec. Voiture de location récupérée à l’aéroport, vous filerez vers votre hôtel, situé en plein centre-ville. La basilique, la place d’Armes ou encore l’hôtel de ville du Vieux-Montréal se rejoindront aisément à pied, de même que le mont Royal, qui offre un bol d’air et une vue imprenable sur la plus grande ville francophone d’Amérique. À l’heure du « souper », engagez-vous dans le Mile End pour y savourer quelques spécialités, dans une ambiance multiculturelle et décontractée.
2 — RIVIÈRE-DU-LOUPenv. 435 km

2RIVIÈRE-DU-LOUP

Jour 2
env. 435 km - env. 4 h 45
Pour rejoindre la péninsule de la Gaspésie, vous longerez d’abord la côte du Bas-Saint-Laurent, en empruntant éventuellement la « route des navigateurs » et en passant par les villages du Kamouraska tels que Saint-André. Admirez son phare tout mignon, et ne vous faites pas prier pour entrer dans sa petite église, la plus ancienne de la région. Aux alentours se croisent de curieux rocs dits « cabourons », ainsi que des marais salés et d’immenses plaines agricoles parsemées de fermes. Vous vous reposerez du trajet dans un hôtel de Rivière-du-Loup, tout au bord du fleuve.
1 — MONTRÉAL
3 — PARC NATIONAL DU BICenv. 95 km

3PARC NATIONAL DU BIC

Jours 3 et 4
env. 95 km - env. 1 h 15
En progressant vers le nord, l’estuaire du Saint-Laurent s’élargit et les paysages se font plus maritimes, alternant caps rocheux et îles sauvages, jolies baies et grandes forêts. Valises posées à l’hôtel, rendez-vous sur la route du Quai, en pleine lucarne sur le Havre du Bic. Vous y trouverez quelques tables de pique-nique et pour cause, c’est le spot parfait pour dîner en admirant le coucher de soleil, face aux îlots qui s’embrasent sous les rayons dorés.

Une journée entière n’est pas de trop pour randonner dans le parc national du Bic, pour lesquels vos droits d’entrée sont déjà acquittés. Du Pic-Champlain à la Pinède, de la baie des Cochons à l’Île-aux-Amours, les panoramas entre montagnes et littoral déchiqueté ne manquent pas. Certains sentiers ne s’ouvrant qu’à marée basse, mieux vaut se renseigner sur place ! Une paire de jumelles sera la bienvenue, car le parc se prête volontiers à l’observation des renards et chevreuils, mais surtout des phoques et des oiseaux migrateurs.
2 — RIVIÈRE-DU-LOUPenv. 435 km
4 — BAIE DES CHALEURS env. 265 km

4BAIE DES CHALEURS

Jour 5
env. 265 km - env. 3 h 15
Au sud de la Gaspésie coule la Matapédia, une rivière poissonneuse où les saumons sont rois. Sa vallée de toute beauté attire les pêcheurs à la mouche, mais aussi les voyageurs désirant se rendre à la baie des Chaleurs, de l’autre côté de la péninsule. Avant d’arriver à votre étape, vous souhaiterez peut-être découvrir le parc national de Miguasha, inscrit au patrimoine de l’Unesco pour ses fossiles marins.

Carleton-sur-Mer sera votre point d’ancrage dans la baie des Chaleurs, où vous organiserez votre journée entre visite de l’Oratoire Notre-Dame, spécialités iodées et randonnée jusqu’au mont Saint-Joseph. Depuis son sommet, le panorama et le coucher de soleil sont exceptionnels ! Un tour s’impose également au phare blanc et rouge, l’un des 14 qui jalonnent le bien nommé « circuit des phares ». En été, la station balnéaire promet d’agréables baignades depuis ses plages, les températures de la baie des Chaleurs étant sans surprise plus chaudes qu’ailleurs.
3 — PARC NATIONAL DU BICenv. 95 km
5 — PERCÉenv. 195 km

5PERCÉ

Jours 6 et 7
env. 195 km - env. 3 h
En longeant la côte gaspésienne, vous couperez le moteur de votre « char » à Bonaventure, pour en visiter le musée avec votre billet d’entrée. L’histoire de l’Acadie se lit à travers ses expositions, lesquelles vous conteront notamment le dessein des colons français à l’époque du Grand Dérangement. Bonaventure, c’est aussi une rivière limpide qui se descend volontiers en canoë, une activité paisible permettant de découvrir la faune et la flore locales.

Sur une pointe de la Gaspésie, entre le pic de l’Aurore et la côte Surprise, Percé abrite un rocher qui inspira son nom, le « rocher percé », ainsi baptisé par Champlain en 1603. Une vraie merveille que vous découvrirez au fil d’une croisière, afin d’en photographier toutes les facettes. Un peu plus loin, sur l’île Bonaventure, une petite rando vous mènera à la rencontre des fous de Bassan, qui nichent en colonie dans les falaises. D’avril à octobre, ils sont plus de 100 000 à se réunir, pour un concert plus aigu que celui d’une chanteuse québécoise !
4 — BAIE DES CHALEURS env. 265 km
6 — PARC NATIONAL DE FORILLONenv. 65 km

6PARC NATIONAL DE FORILLON

Jours 8 et 9
env. 65 km - env. 1 h 15
Une bouffée d’air iodé dans les poumons, vous suivrez la côte maritime jusqu’au site d’interprétation micmac de Gespeg, qui valorise l’histoire, les coutumes et l’artisanat de cette Première Nation installée dans la région. Vous rebrousserez ensuite chemin vers le centre-ville de Gaspé et votre auberge, dont les chambres élégantes, le jardin coquet et l’accueil chaleureux en feront l’une de vos adresses préférées.

Rien de tel qu’une marche dans la nature de bon matin. Le parc national de Forillon est parfait pour cela, nourrissant le décor de dunes, de forêts, de falaises et de marais salants. Un vrai cocktail revigorant, qui n’est pas pour déplaire aux rorquals et marsouins qui s’ébattent au loin. Les oiseaux marins ainsi que les phoques gris et communs sont aussi de la partie, et c’est en kayak que vous pourrez les observer sur les îlots rocheux. Le retour se fera sous les rayons du soleil couchant, baignant la baie de Gaspé d’une douce lumière dorée.
5 — PERCÉenv. 195 km
7 — PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIEenv. 200 km

7PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Jours 10 et 11
env. 200 km - env. 2 h 30
Cap-des-Rosiers, Cap-de-la-Madeleine, La Martre… Habillés de rouge ou de blanc, de nouveaux phares jalonnent le littoral gaspésien, autant de raisons de multiplier les arrêts. À l’arrivée à Sainte-Anne-des-Monts, vous poserez vos valises dans une jolie auberge du centre-ville, à quelques minutes à pied du musée marin Exploramer.

En seulement une demi-heure de route, voilà le parc national de la Gaspésie, l’un des plus anciens du Québec. Billet d’entrée en poche, vous pourrez randonner au cœur des Chic-Chocs ! Avec sa succession de sommets plats et de flancs escarpés, le massif montagneux séduira les grimpeurs émérites ou amateurs. Les plus sportifs se lanceront sur le mont Albert, propice à l’observation des faucons émerillons et autres rapaces, ou bien sur le mont Jacques-Cartier, qui abrite une colonie de caribous. Plus facile d’accès, le mont Ernest-Laforce attire quant à lui les orignaux.
6 — PARC NATIONAL DE FORILLONenv. 65 km
8 — SAINT-GABRIEL-DE-RIMOUSKIenv. 165 km

8SAINT-GABRIEL-DE-RIMOUSKI

Jours 12 et 13
env. 165 km - env. 2 h 15
Si vous souhaitez ouvrir une parenthèse végétale sur le littoral, arrêtez-vous aux jardins de Métis, aménagés entre 1926 et 1958. De mares à oiseaux en terrasses fleuries, de pommetiers en pavots bleus, ce parc botanique promet de belles flâneries, avec en prime des œuvres d’art contemporaines disséminées sur le parcours.

C’est un havre de paix que vous réserve Saint-Gabriel-de-Rimouski, entre une dense forêt et un lac poissonneux. Tout de bois vêtus, les chalets de votre auberge ont des airs de cabane au Canada, où l’on se voit volontiers couler des jours heureux... Chemise de bûcheron enfilée, à vous le canoë, la randonnée et bien d’autres activités à pratiquer en plein air. Vous vous laisserez peut-être tenter par les parcours aériens faits de filets, passerelles et tyroliennes, ou bien par la visite d’une authentique cabane à sucre, des érables étant plantés sur le domaine.
7 — PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIEenv. 200 km
9 — QUÉBECenv. 355 km

9QUÉBEC

Jours 14 à 16
env. 355 km - env. 4 h 15
La Gaspésie dans le rétro, vous remonterez le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la ville de Québec et son cœur historique, où se trouve votre bel hôtel. Du Château Frontenac jusqu’aux plaines d’Abraham, les quelques heures que vous passerez dans la vieille cité vous offriront de belles balades et découvertes culturelles. Les petits restos ne manquent évidemment pas pour se régaler de spécialités, l’occasion de goûter à la poutine si ce n’est pas déjà fait.

Le 15e jour, route vers l’aéroport de Montréal (environ 3 h 30), restitution de la voiture puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.
8 — SAINT-GABRIEL-DE-RIMOUSKIenv. 165 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Symbole de la Gaspésie, le rocher Percé est une merveille géologique que nos lointains descendants ne pourront plus admirer… Rattaché au continent à l’époque de Jacques Cartier, il en fut séparé au cours des décennies suivantes, ne laissant place qu’à un mince tombolo submergé à marée haute. Coupé du monde, frappé par les vents et les vagues, le rocher se perça alors d’une, puis deux, puis trois arches. Certains historiens, en s’appuyant sur plusieurs témoignages écrits, pensent même qu’il y en aurait eu une quatrième ! Las, elles disparaissent peu à peu, la dernière s’étant écroulée en 1845. Ne reste qu’une seule arche qui serait amenée à disparaître elle aussi d’ici 400 ans, et que les voyageurs peuvent approcher en bateau en attendant.

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Hélène - Toronto - Canada
Hélène, Welcome Host au Canada

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Hélène, arrivée au Canada en 2008.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Les balades de Sylvie - Les Murales du Plateau du Mont Royal et quartier Latin - Montréal - Québec - Canada
    2 heures
    Faites les murales à Montréal
    Découvrir
  • Balade le long du Canal Lachine - Montréal - Québec - Canada
    1 heure
    Julie, Welcome Host à Montréal
    Découvrir
  • Scène de vie devant le Pikolo Espresso Bar - Montréal - Québec - Canada
    1 heure
    Christophe, Welcome Host à Montréal
    Découvrir
  • Rencontre avec Stéphane, notre Welcome Host à Québec - Québec - Canada
    Stéphane, Welcome Host à Québec
    Découvrir
Emma Lepetit
Emma,
spécialiste Canada

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Cabanes colorées sur la glace : village de pêche blanche dans la région de Saguenay - Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert