Le Canadien, une traversée gelée Circuit hivernal en train : Vancouver, les Rocheuses, Toronto.

  • En train
  • Voyage d'une vie
9,5 / 10 (1531 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4500
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Le Canadien, une traversée gelée

Un voyage hivernal à bord du train Canadien, de Vancouver à Toronto, en marquant un arrêt au sein des Rocheuses enneigées.

Il y a des trajets en train dont on se souvient toute sa vie, et celui du Canadien en fait définitivement partie. Plus de 4 460 kilomètres séparent Vancouver de Toronto en chemin de fer, de l’océan Pacifique au lac Ontario. Emprunter cette ligne transcontinentale, c’est voyager dans le temps, celui des pionniers occidentaux, mais aussi voyager dans l’air du temps, en optant pour un moyen de transport plus lent, plus contemplatif. Le train Canadien avance à son rythme, laissant passer devant lui les trains de marchandises plus pressés, obligeant les passagers à oublier leur montre et savourer les paysages enneigés. Car oui, cet itinéraire au Canada s’apprécie pleinement à la saison hivernale, quand la poudreuse revêt de blanc les Rocheuses, les grandes prairies et les lacs orientaux. Pour couper ces quatre journées ferroviaires, une pause s’impose à Jasper, la ville idéale pour des activités glaciaires.

Temps de vol moyen aller
10h
Temps de vol moyen retour
7h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

En traversant pas moins de cinq provinces canadiennes, on expérimente forcément des climats différents, même au cœur de l’hiver. Celui-ci s’avère doux et pluvieux à Vancouver (0-5 °C), particulièrement froid et neigeux à Jasper (jusqu’à -17 °C) et plutôt frais et couvert (environ -5 °C) à Toronto. L’idéal pour ce voyage, c’est de partir de janvier à mars pour optimiser les chances d’admirer les grands espaces sous les flocons, de pouvoir fouler la glace du canyon Maligne, de se lancer sur les patinoires en compagnie des Canadiens... Le début du mois d’avril est une saison plus mitigée mais encore glacée dans les contrées plus reculées, avant que le soleil ne transforme peu à peu la neige en slush. Il faudra attendre le mois de décembre pour que la glace s’empare à nouveau du Canada : le sol ne sera pas encore assez gelé pour certaines activités, dont la rando glaciaire, mais on pourra en revanche profiter des décorations de Noël.

Jérémy Bonivin
Jérémy,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Traverser le territoire canadien sur sa plus grande ligne de train.
  • Savourer la tranquillité d’un voyage hivernal, loin de la frénésie estivale.
  • Glisser sur la patinoire de Robson Square, en plein cœur de Vancouver.
  • Écouter la glace craquer sous vos pieds lors d’une rando dans le canyon Maligne.
  • Faire un crochet aux chutes Niagara, pour les admirer sous les frimas.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 VANCOUVER
  • 2 Jour 4 À BORD DU TRAIN CANADIEN
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 JASPER
  • 4 Jours 8 - 9 - 10 À BORD DU TRAIN CANADIEN
  • 5 Jours 11 à 15 TORONTO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Vancouver et Toronto/Paris
  • Les trajets Vancouver/Jasper/Toronto en train Canadien
  • La location d’une voiture pendant 3 jours à Jasper et 1 jour à Toronto
  • 9 nuits en hôtels en hébergement seul
  • 4 nuits à bord du train Canadien en cabine double privée en pension complète
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Vancouver
  • La marche sur glace à Maligne Canyon

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — VANCOUVER
demander un devis

1VANCOUVER

Jours 1 à 3
Vol de jour pour Vancouver, tout à l’ouest du Canada. On a beau être en ville, l’hiver se vit ici au grand air, dans une atmosphère bien plus calme et feutrée qu’en été. S’il y a un spot à ne pas manquer, c’est Robson Square, où une patinoire est installée de décembre à février. Enfilez vos patins, et glissez parmi les habitants ! Vous pourrez ensuite vous balader dans les ruelles historiques de Gastown, où une horloge à vapeur chante tous les quarts d’heure. La fumée qui s’en échappe paraît encore plus blanche quand le temps est aux frimas… C’est le bon moment pour vous réchauffer dans l’un des cafés douillets que notre Welcome Host se fera un plaisir de vous recommander.

L’hiver étant relativement doux en bord de mer, il faut prendre un peu de hauteur pour profiter des paysages enneigés. À seulement 30 minutes en bus et téléphérique, Grouse Mountain ravira les amateurs de ski, luge ou patinage, tout en leur offrant une vue magique sur les gratte-ciels de Vancouver. Le sport de glisse préféré des Vancouverois reste cependant le hockey : la saison régulière de la NHL se déroulant en hiver, c’est le moment idéal pour assister à un match, dans une ambiance survoltée.
2 — À BORD DU TRAIN CANADIEN

2À BORD DU TRAIN CANADIEN

Jour 4
Le train Canadien stationne en gare de Vancouver, prêt à troquer la ville contre les grands espaces en près de 20 heures. Après avoir fait connaissance avec votre personnel de wagon, vous vous installerez dans le fauteuil de votre cabine… où vous ne resterez peut-être pas longtemps. Rendez-vous plutôt au wagon panoramique pour savourer les paysages hivernaux à travers son immense toit vitré. Alors que défilent la vallée agricole et le canyon du fleuve Fraser, la nuit commence à tomber : c’est l’heure de déguster un délicieux souper au wagon-restaurant. Le lit sera installé de retour à votre cabine, où vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée.
1 — VANCOUVER
3 — JASPER

3JASPER

Jours 5 à 7
Bien des passagers se lèveront tôt et pour cause, ils seront ainsi aux premières loges du spectacle qui va se jouer dans le wagon panoramique. Le jour se lève sur les Rocheuses, dévoilant un incroyable décor de montagnes enneigées et de forêts givrées, où quelques animaux sauvages feront peut-être leur apparition. Un avant-goût de ce qui vous attend à Jasper, votre étape pour les trois prochaines nuits… c’est-à-dire le temps qu’un autre train Canadien passe ici.

Lorsque Jasper revêt son blanc manteau, les transports en commun sont limités et une voiture de location s’avère nécessaire pour explorer le parc national. Le lac de Patricia, les chutes Sunwapta, la rivière Athabasca… Autant de merveilles naturelles à couper le souffle, surtout quand elles sont glacées. Si l’envie de glisser sur la poudreuse vous titille, rendez-vous à la station de Marmot Basin pour skier, ou bien au lac Pyramid pour patiner. En ville comme en pleine nature, vous croiserez peut-être des wapitis, mouflons, coyotes… On ne sait jamais sur qui on aura la chance de tomber !

Le point fort de votre séjour restera la rando dans le canyon Maligne. Inondé et donc impénétrable en été, il ouvre ses portes au cœur de l’hiver, quand la glace retient ses chutes d’eau prisonnières. Chaussez des crampons pour fouler le sol gelé, suivez votre guide le long des cascades pétrifiées, écoutez-le conter les secrets de la vallée de Jasper et l’étrange disparition du lac Medicine chaque année… Prenez également le temps d’admirer le canyon sous un autre angle, depuis les passerelles aménagées à son sommet.
2 — À BORD DU TRAIN CANADIEN
4 — À BORD DU TRAIN CANADIEN

4À BORD DU TRAIN CANADIEN

Jours 8 à 10
On board ! Le chef de quai donne le signal du départ de votre train Canadien, qui continue son chemin vers Toronto. Au fil du voyage, les montagnes des Rocheuses laissent place aux immenses prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, dont les cultures de blé et de canola sont parfois enneigées en hiver. Un paysage un brin monotone, rompu par quelques troupeaux de bœufs, massifs de bouleaux ou passages de cerfs. À l’arrivée dans l’Ontario, la forêt boréale apparaît, de même qu’une myriade de lacs givrés.

Il faut compter trois jours entiers pour rejoindre Toronto, un slow travel où l’on prend le temps de déconnecter sans jamais s’ennuyer. Si l’observation des paysages depuis les espaces panoramiques occupera amplement vos journées, vous pourrez aussi bouquiner, emprunter des jeux de société et peut-être même participer à des dégustations de bières ou de vins organisées par la compagnie ferroviaire. À l’heure des repas, vous serez assis face à d’autres passagers, l’idéal pour briser la glace et converser avec des voyageurs du monde entier.
3 — JASPER
5 — TORONTO

5TORONTO

Jours 11 à 15
Votre train arrive enfin à la gare centrale de Toronto, la capitale de l’Ontario. Son centre-ville regorge d’attractions, dont l’incontournable tour CN, qui dévoile un superbe panorama sur les gratte-ciels, ou encore le St Lawrence Market, idéal pour faire le plein de spécialités régionales. Si vous souhaitez toutefois rester dans le thème hivernal, Nathan Phillips Square semble tout indiqué. Sa fontaine centrale se métamorphose chaque année en patinoire, pour le plus grand plaisir des habitants. Ces derniers adorent également se lancer en luge dans le Riverdale Park East, avec la skyline de Toronto en toile de fond. Côté balade, le Distillery District est un must, surtout quand les flocons tombent sur ses ruelles de briques. Le quartier ressemble alors à une boule à neige…

Au volant d’une voiture de location, de nouveaux horizons s’ouvrent à vous. Que diriez-vous de vous rendre aux chutes Niagara, de l’autre côté du lac Ontario ? Le site s’avère sensationnel sous un duvet neigeux, et d’une tranquillité sans pareille en l’absence des touristes estivaux. Peu d’activités en revanche, à part se balader sur les rives gelées, grimper en haut de la tour panoramique Skylon ou s’offrir un survol des cascades en hélicoptère, si le temps est clément. Une merveille naturelle qui complètera parfaitement les beaux paysages que vous aurez vus en train…

Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
4 — À BORD DU TRAIN CANADIEN
+ -

Atmosphère, atmosphère !

« D’un océan à un autre ». Telle est la devise du Canada qui, sans son chemin de fer transcontinental, n’existerait pas. En 1871, la Colombie-Britannique, jusqu’alors cantonnée aux rivages du Pacifique, accepte de rejoindre la Confédération canadienne en échange d’une promesse, celle de construire une ligne de chemin de fer vers les provinces de l’Est. Un pari fou relevé par le Premier ministre John Macdonald, alors qu’une grande partie des prairies n’étaient pas encore explorées et que les Rocheuses paraissaient impossibles à franchir. Le chantier démarra en 1876 et ne fut achevé qu’en 1886, au prix des sacrifices de nombreux travailleurs chinois et des larmes des peuples autochtones qui vivaient alors paisiblement dans ces contrées indomptées.

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Bastien - Toronto - Canada
Bastien, Welcome Host au Canada

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Bastien, arrivé à Toronto en 2022.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada
Jérémy Bonivin
Jérémy,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada
  • En famille Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert