Pérou tout-terrain Tour du Pérou : îles Ballestas, Nazca, Vallée sacrée, Amazonie...

9,8 / 10 (323 avis sur le Pérou)
voir la galerie photos
suite
À partir de
5100
pour cette idée de voyage
20 jours / 18 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Pérou Pérou tout-terrain

Un superbe voyage au Pérou, des hauts plateaux de la cordillère des Andes à la jungle amazonienne, en passant par la capitale Lima.

Il serait dommage de résumer le Pérou à une seule région, l’Altiplano, et une seule culture, les Incas. Si les ruines du Machu Picchu et les villages du lac Titicaca demeurent des étapes exceptionnelles, ce pays dévoile bien d’autres sites fabuleux à qui prend le temps du voyage… On respire le parfum des îles iodées et des vignes qui s’étirent à l’infini dans les environs de Paracas. On reste sans voix devant les géoglyphes de Nazca, tracés par une civilisation mystérieuse. On est abasourdi par les bruits d’insectes, les cris de singes et les chants d’oiseaux qui s’échappent en permanence de la jungle amazonienne. Cet itinéraire au Pérou a de quoi assouvir toute soif d’exotisme.

Temps de vol moyen aller
12h30
Temps de vol moyen retour
14h15
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Nous recommandons de partir au Pérou durant l’hiver austral, d’avril à novembre, pour bénéficier d’un temps sec dans la quasi-totalité du pays. Dans les Andes, les températures s’échelonnent entre 10 et 25 °C en journée, mais deviennent négatives la nuit tombée. Le soleil est presque toujours au rendez-vous à cette période. À Lima, en revanche, on observe en plein hiver une petite brume permanente appelée garúa. Les températures varient alors entre 4 et 20 °C. Un temps bien plus chaud vous attend en Amazonie : entre 18 et 32 °C ! Vous éviterez en revanche de partir de décembre à mars, car les pluies sont fréquentes dans les Andes comme en Amazonie.

Ludovic Garbit
Ludovic,
spécialiste Pérou
Vous allez adorer
  • Survoler les lignes de Nazca et essayer de percer leurs mystères au planétarium.
  • Voguer dans les îles Ballestas, peuplées de manchots, lions de mer et innombrables oiseaux.
  • Partager toute une soirée avec des habitants du lac Titicaca puis passer la nuit chez eux.
  • Observer le vol noir des condors dans le canyon de Colca.
  • Chercher les caïmans blancs qui sortent de la jungle amazonienne à la nuit tombée.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 LIMA
  • 2 Jours 3 - 4 PARACAS
  • 3 Jour 5 NAZCA
  • 4 Jours 6 - 7 AREQUIPA
  • 5 Jour 8 CANYON DE COLCA
  • 6 Jour 9 PUNO
  • 7 Jour 10 LAC TITICACA
  • 8 Jour 11 PUNO
  • 9 Jours 12 - 13 CUZCO
  • 10 Jours 14 - 15 VALLÉE SACRÉE
  • 11 Jour 16 CUZCO
  • 12 Jours 17 à 20 AMAZONIE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 48 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Lima et Puerto Maldonado/Paris
  • Le vol intérieur Cuzco/Puerto Maldonado
  • Les trajets Lima/Paracas/Nazca/Arequipa et Chivay/Puno en bus de ligne, ainsi que Puno/Cuzco en bus touristique (avec visites)
  • Les transferts privés aéroport, gare et gare routière/hôtel
  • L’accueil et l'assistance francophone à l’arrivée à Lima
  • 18 nuits en hôtels, chez l’habitant et en lodge avec petits déjeuners (pension complète sur l’île d'Amantani et en Amazonie)
  • La croisière dans les îles Ballestas en groupe
  • Le survol des lignes de Nazca et l’observation des étoiles en groupe
  • Les activités suivantes en privé : la découverte du canyon de Colca, la découverte du lac Titicaca en bateau, la découverte de la Vallée sacrée, la visite du Machu Picchu
  • L’escapade en Amazonie en petit groupe avec guide francophone et activités
  • Un pass touristique (Boleto Turístico General) pour visiter Cuzco et ses environs

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour bénéficier des prix les plus bas, il faut éviter de partir en juillet-août ou pendant les jours fériés…. et anticiper votre voyage au maximum.

1 — LIMA
demander un devis

1LIMA

Jours 1 et 2
Vol de jour vers Lima, l’attachante capitale péruvienne. Entre belles églises et maisons coloniales aux balcons de bois, le centre historique de Lima est une visite incontournable. Ne manquez pas de faire un tour au musée Larco Herrera, une belle bâtisse du XVIIe siècle qui abrite l’une des plus précieuses collections précolombiennes au monde. En fin de journée, on se laisse tenter par un verre dans le quartier bohème de Barranco ou, si le temps est dégagé, on admire le coucher de soleil sur la plage de Miraflores.
2 — PARACASenv. 250 km

2PARACAS

Jours 3 et 4
env. 250 km - env. 3h45 de bus
Cap sur Paracas ! La ville a peu d’intérêt en soi : ce qui fait son attrait, c’est son environnement naturel exceptionnel. Côté mer, on vogue jusqu’aux îles Ballestas, peuplées de manchots, lions de mer et innombrables oiseaux. Si la présence de ces derniers fait le bonheur des ornithologues, elle satisfait aussi les agriculteurs, le guano étant l’un des meilleurs engrais naturels qu’il soit. Au cours de votre traversée, vous ne manquerez pas d’admirer un curieux « chandelier », un géoglyphe géant aux origines mystérieuses…

Côté terre, les épicuriens s’en iront visiter les bodegas et vignobles d’Ica, où l’on produit un excellent pisco et de bons vins péruviens. Balades entre les ceps, visite de la distillerie et petite dégustation seront au programme, de même qu’une pause à Huacachina, une oasis aux airs de mirage saharien.
1 — LIMA
3 — NAZCAenv. 220 km

3NAZCA

Jour 5
env. 220 km - env. 4h de bus
On reprend le bus vers la ville de Nazca, célèbre pour ses dessins géants tracés à même le sol, qui font partie des grands mystères de l’archéologie. Dans quel but ont-ils été dessinés ? Était-ce un calendrier astronomique ou un appel aux dieux célestes ? Une chose est sûre : ces centaines de géoglyphes, inscrits au patrimoine de l’Unesco, sont le vestige d’une civilisation pré-inca très avancée.

La nuit se révèle comme une précieuse alliée pour percer les mystères de ces lignes. Juste à côté du planétarium Maria Reiche, baptisé en l’honneur de l’archéologue ayant consacré sa vie à l’étude des géoglyphes nazcas, vous observerez les étoiles à l’aide d’un télescope. En compagnie d’un guide, vous tenterez d’élucider le lien entre les constellations et les dessins tracés. Le lendemain, vous embarquerez à bord d’un petit avion pour profiter du meilleur point de vue pour observer ces lignes géantes… Émotions garanties.
2 — PARACASenv. 250 km
4 — AREQUIPAenv. 570 km

4AREQUIPA

Jours 6 et 7
env. 570 km - env. 10h de bus
La route vers Arequipa est longue, mais le bus d’un grand confort et les paysages désertiques et littoraux d’une grande beauté. Vous prendrez vos aises à quelques pas du centre colonial, dans une casa des plus chaleureuses.

Perchée à plus de 2 300 mètres, Arequipa sera la première étape de votre montée en altitude. Si elle est surnommée la « ville blanche », c’est qu’on y trouve de superbes édifices coloniaux en pierre volcanique immaculée. Le couvent Santa Catalina arbore toutefois des couleurs vives dans ses patios et ruelles ornés de fleurs et fontaines. Arequipa, c’est aussi une ville attachante et animée. Nous vous suggérons de participer à un cours de cuisine privé avec une famille locale pour faire le marché puis concocter un bon plat péruvien dans une ambiance joviale.
3 — NAZCAenv. 220 km
5 — CANYON DE COLCAenv. 230 km

5CANYON DE COLCA

Jour 8
env. 230 km - env. 5h
Un chauffeur privé vous conduira au canyon de Colca, en prenant progressivement de l’altitude. En chemin, profitez des paysages de la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca, dont l’écosystème unique dévoile des plantes llaretas en forme de coussins verts, ainsi que des lacs salés, des volcans et une faune constituée de nombreuses vigognes. Un arrêt sera également marqué à Chivay, le premier village du canyon.

Situé à Cabanaconde, un petit bourg préservé du tourisme de masse, votre hôtel offre de magnifiques vues sur le canyon et de belles randonnées alentour.

C’est au petit matin que l’on peut observer le survol des condors, ces rois incontestés des cieux andins. Vous assisterez à ce majestueux ballet d’ailes noires sur ciel bleu, depuis un mirador du canyon de Colca, puis partirez à la découverte d’autres villages du canyon. Celui de Maca, par exemple, abrite une très jolie église.
4 — AREQUIPAenv. 570 km
6 — PUNOenv. 340 km

6PUNO

Jour 9
env. 340 km - env. 6h15 de bus
Vous prendrez un bus de ligne de Chivay à Puno, un trajet loin d’être monotone tant la route est belle. Pampa désertique, lagunes altiplaniques et autres paysages oniriques défileront par la fenêtre.

On ne va pas se mentir, Puno est une ville avec peu d’intérêt, si ce n’est son large choix d’hôtels. Cela en fait un point de départ idéal pour les excursions sur le lac Titicaca !
5 — CANYON DE COLCAenv. 230 km
7 — LAC TITICACA

7LAC TITICACA

Jour 10
Rares sont les lacs aussi mythiques que le Titicaca. Vous embarquerez à bord d’un bateau privé puis mettrez le cap vers les îles Uros, construites en roseau par ce peuple indien des hauts plateaux andins. S’il est possible d’explorer ces îles flottantes et même de vous essayer au vélo aquatique autour d’elles, c’est sur l’île d’Amantani que vous séjournerez, à l’écart des flots des voyageurs. L’habitat y est simple et charmant, à l’image de la communauté. Entre vues sur le lac et cultures en terrasses, le décor est quant à lui exceptionnel… On découvre les environs à pied, avant de partager le dîner avec ses hôtes.

Ce n’est que le lendemain que vous quitterez le lac Titicaca. Vous reprendrez un bateau vers l’île de Taquile, dont la communauté indienne vit quasiment en autarcie et a su conserver son mode de vie traditionnel, son artisanat et sa langue quechua.
6 — PUNOenv. 340 km
8 — PUNO

8PUNO

Jour 11
De retour à Puno en fin de journée, on profite une dernière fois des vues sur le lac, d’un bleu azur dont on ne se lasse jamais… Vous pourrez ensuite flâner dans le centre-ville, où il y a pléthore de restaurants pour dîner.
7 — LAC TITICACA
9 — CUZCOenv. 400 km

9CUZCO

Jours 12 et 13
env. 400 km - env. 9h de bus
Fini le bateau : c’est en bus que vous irez à Cuzco, le « nombril » de l’Empire inca. La route traverse de superbes paysages, notamment le col de La Raya, à 4 320 mètres d’altitude. En chemin, on s’arrête pour visiter le musée de Pukara, le site archéologique de Raqchi ainsi que la « chapelle Sixtine » d’Andahuaylillas, une église sobre à l’extérieur et couverte de peintures à l’intérieur.

Vous pouvez découvrir le cœur historique de Cuzco avec un guide privé pour revivre l’histoire de cette cité coloniale, construite sur la capitale des Incas. Il vous emmènera sur la Plaza de Armas, l’ancienne place cérémonielle, mais aussi dans les sites incas situés en périphérie, dont l’impressionnante forteresse de Sacsayhuamán. Les visites terminées, vous boirez la traditionnelle chicha et déjeunerez chez une habitante de Cuzco, une rencontre mémorable !
8 — PUNO
10 — VALLÉE SACRÉEenv. 75 km

10VALLÉE SACRÉE

Jours 14 et 15
env. 75 km - env. 2h
Direction la Vallée sacrée et ses célèbres vestiges incas. On débute par le site de Písac, qui surplombe la rivière Urubamba et offre un panorama unique sur la Vallée sacrée. On peut faire de belles affaires sur son marché artisanal : vêtements en laine d’alpaga, poteries, bijoux… À Ollantaytambo, où vous poserez vos valises, vous découvrirez les ruines d’un gigantesque complexe agricole, administratif, social, religieux et militaire de l’époque inca.

Pendant votre séjour dans la Vallée sacrée, vous prendrez un train panoramique pour Aguas Calientes, le point de départ vers le Machu Picchu. Inscrite au patrimoine de l’Unesco et considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, cette cité perdue vaut un voyage au Pérou à elle toute seule. Il est judicieux d’être parmi les premiers à prendre la navette vers le site pour en profiter dans une relative tranquillité. Pour ne rien rater des vestiges, vous serez accompagné d’un guide privé.

En quittant la Vallée sacrée, vous marquerez un arrêt aux salines de Maras, brillant comme neige au soleil, ainsi qu’à Moray, un vrai laboratoire agricole avec ses terrasses circulaires. Ce sera le point de départ d’une belle randonnée dans une vallée verdoyante, où l’on rencontre des paysans travaillant aux champs. Vous aurez également l’occasion de rendre visite à Celia et Eulogio, qui vous expliqueront tout sur l’adobe, le matériau privilégié des maisons andines. Enfin, le village de Chinchero et son église baroque clôtureront vos découvertes dans la région.
9 — CUZCOenv. 400 km
11 — CUZCOenv. 75 km

11CUZCO

Jour 16
env. 75 km - env. 2h
De retour à Cuzco, que diriez-vous de vous offrir un soin inca ? C’est un gommage du corps suivi d’un massage, tout en rendant hommage à la Pachamama, la divinité nourricière des Incas. De quoi vous détendre et recharger vos batteries avant la dernière ligne droite de votre voyage.
10 — VALLÉE SACRÉEenv. 75 km
12 — AMAZONIEenv. 315 km

12AMAZONIE

Jours 17 à 20
env. 315 km - env. 1h de vol et 40 min de bateau
Il suffit d’une petite heure de vol pour passer des plateaux andins à la jungle amazonienne. Depuis Puerto Maldonado, vous rejoindrez en bateau un lodge situé au cœur de la nature, niché entre une rivière d’un côté, la forêt tropicale de l’autre.

Les découvertes de la faune et de la flore se font à toute heure. Le matin, en se baladant vers la Colpa de Loros, une paroi argileuse picorée par des dizaines de perroquets. L'après-midi, en se promenant dans la forêt à la découverte de ses plantes médicinales et arbres tropicaux, de ses oiseaux colorés et nombreux insectes. De nuit, en ouvrant grand les yeux pour observer les caïmans blancs, des prédateurs imposants…

L’une de vos journées sera placée sous le signe de la randonnée et du canoë. Après une marche de 5 km dans la forêt tropicale, vous arriverez au lac Sandoval, un lieu protégé où vivent de nombreuses espèces animales telles que la loutre géante, le singe capucin ou l’emblématique piranha. Confortablement installé dans un canoë à rames, vous découvrirez cette riche faune ainsi que l’île aux Singes, où ces primates sont rois.

Le 19e jour, retour à Puerto Maldonado puis vol de nuit vers la France.
11 — CUZCOenv. 75 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En guise de prélude à votre traversée péruvienne, nous vous suggérons la lecture du superbe carnet de voyage Pérou réalisé par Emmanuel Michel. Cet artiste français, qui puise son inspiration aux quatre coins du monde, a voulu transmettre toute la diversité des paysages et des peuples qu’il a rencontrés au Pérou. Les dessins et peintures présentés dans cet ouvrage, sublimes et émouvants, sont agrémentés de notes manuscrites. Au fil des pages, on est transporté sur les rives paisibles du lac Titicaca, dans les salines aveuglantes de Maras, dans les hauteurs du Machu Picchu…

Nos Welcome Hosts au Pérou

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Ramiro - Cuzco - Pérou
Ramiro, Welcome Host au Pérou

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Ramiro né à Cuzco. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les…

Découvrir nos Welcome Hosts au Pérou

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Ludovic Garbit
Ludovic,
spécialiste Pérou

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Pérou

Péruvienne - Province de Cuzco - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Chan Chan - Trujillo - Province de La Libertad - Pérou - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pérou

  • L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
  • Notre sélection de cevicherias
  • Les plus beaux sites incas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Pérou

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert