Le Pérou pré-inca Circuit Lima et Nord péruvien : Chan Chan, Chiclayo, Kuelap.

  • Grands sites
  • Voyager en décalé
9,7 / 10 (322 avis sur le Pérou)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
11 jours / 9 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Pérou Le Pérou pré-inca

Voyage à Lima et sur la côte nord du Pérou, où se trouvent les plus beaux sites archéologiques et musées des cultures pré-incas.

Pourquoi n’y en aurait-il que pour les Incas ? Si cette civilisation andine a laissé de superbes vestiges archéologiques au Pérou, les cultures pré-incas n’ont pas pour autant à rougir ! Sur la côte nord, on découvre les ruines de temples et palais d’une valeur inestimable, édifiés par les Moches, les Limas, les Chachapoyas… Érodés par le temps et le vent, oubliés par les Péruviens et les premiers archéologues, ces sites sont enfin reconnus à leur juste valeur. Il faut dire qu’on y a découvert de fabuleux trésors… Que ce soit au cœur des citadelles en adobe de Chan Chan, dans la forteresse embrumée de Kuelap ou face aux pyramides de Túcume, les visites guidées seront passionnantes pendant votre circuit au Pérou.

Temps de vol moyen
12h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La côte nord du Pérou se visite toute l’année, à l’exception de la région de Chachapoyas. Cette dernière est en effet pluvieuse entre décembre et mars, pendant l’été austral, et donc à éviter si possible à cette période. Sur les autres étapes, le temps est souvent au beau fixe et affiche des températures plus ou moins chaudes, pouvant grimper jusqu’à 30 °C à Chiclayo. Pour bénéficier d’un climat au plus sec sur l’ensemble du voyage, mieux vaut partir au cœur de l’hiver austral, de juin à août. Les températures de la côte nord ne descendent pas bien bas et avoisinent les 15-20 °C.

Béatrice Bonnet
Béatrice,
spécialiste Pérou
Vous allez adorer
  • Vous perdre dans les citadelles labyrinthiques de Chan Chan, l’ancienne capitale chimú.
  • Visiter la forteresse de Kuelap, une ancienne cité chachapoya perdue dans les nuages.
  • En apprendre plus sur le seigneur de Sipán et son impressionnant trésor.
  • Traverser une forêt tropicale pour atteindre la chute de Gocta, l’une des plus grandes du monde.
  • Vous essayer à l’artisanat hérité des civilisations précolombiennes, la céramique.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 LIMA
  • 2 Jours 3 - 4 TRUJILLO
  • 3 Jour 5 CHICLAYO
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 CHACHAPOYAS
  • 5 Jours 9 - 10 - 11 LIMA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 48 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Lima
  • Les vols intérieurs Lima/Trujillo et Jaén/Lima
  • Les trajets Trujillo/Chiclayo en bus de jour et Chiclayo/Chachapoyas en bus de nuit
  • Les transferts privés aéroport et gare routière/hôtel
  • L’accueil et l’assistance francophone à l’arrivée à Lima
  • 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Lima
  • Un billet pour un spectacle de chevaux de dressage à Trujillo
  • La visite de Chan Chan avec un guide privé
  • Les excursions suivantes en groupe, avec guide : l’excursion dans les sites archéologiques de Chiclayo, la randonnée vers la chute de Gocta, la visite des ruines de Kuelap

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le Pérou, y compris sa région nord, est plus fréquenté en juillet-août et les prix en conséquence plus élevés. Prévoyez un budget plus important de 20 % environ.

1 — LIMA
demander un devis

1LIMA

Jours 1 et 2
Vol de jour vers Lima, la capitale du Pérou. Votre hôtel est situé à Miraflores, un quartier particulièrement agréable avec ses parcs et sa promenade en bord de mer. Saviez-vous que son centre abrite un site archéologique ? Il a fallu attendre 1981 pour que le centre cérémoniel de la civilisation lima, construit entre 500 et 700, soit enfin mis au jour. Cette huaca Pucllana est un parfait préambule aux découvertes de votre voyage !

Le musée Larco Herrera est incontournable pour les férus d’archéologie. Situé dans une belle demeure coloniale du XVIIe siècle, il dévoile de passionnantes collections précolombiennes de céramiques, tissus, bijoux… Le mieux, c’est de les visiter avec un guide privé pour faire le tri parmi les plus belles pièces présentées et tout apprendre sur les différentes cultures précolombiennes du Pérou. Vous pouvez compléter cette visite avec le musée de l’Or, plus à l’ouest.

Lima ne se conjugue pas qu’au passé, loin de là. Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de rencontrer notre Welcome Host pour discuter de la vie quotidienne dans la capitale ou dénicher de bonnes adresses de restaurants. La cuisine péruvienne étant l’une des plus raffinées et métissées de tout le continent sud-américain, il serait dommage de ne pas la tester.
2 — TRUJILLOenv. 490 km

2TRUJILLO

Jours 3 et 4
env. 490 km - env 1h15 de vol
Il est enfin temps de découvrir le Nord péruvien. Vous prendrez un vol vers Trujillo, où vous attend une petite adresse simple et chaleureuse, à quelques minutes à pied de la Plaza de Armas et ses demeures coloniales. Après avoir pris vos marques, vous plongerez dans l'atmosphère envoûtante d’un spectacle de marinera et de caballo de paso, qui mêle la grâce des danseurs traditionnels à la majesté des chevaux de paso péruviens.

Direction la zone archéologique de Chan Chan, que vous visiterez avec un guide. Ce site inscrit au patrimoine de l’Unesco était la capitale de la civilisation chimú, défaite par les Incas à la fin du XVe siècle. Ses citadelles sont de vrais labyrinthes, dont les murs d’adobe sont ornés de beaux motifs au style très singulier. Si vous souhaitez pimenter cette visite, il est possible de faire un crochet par Huanchaco, afin de visiter une fabrique de bateaux de pêche traditionnels. Un autre pan de la culture locale, aux origines ancestrales.

De retour à Trujillo, vous pouvez visiter le musée de l’Archéologie, en partie dédié aux Chimús et Moches. On y trouve notamment une statuette ressemblant étrangement au fétiche arumbaya dans l’album de Tintin L’Oreille cassée… Pour parfaire votre découverte des sites archéologiques, optez pour une excursion aux huacas du Soleil et de la Lune. Ces deux temples-pyramides, dont l’un n’a pas encore été fouillé, sont des précieux vestiges de la culture moche. Leurs bas-reliefs sont remarquablement préservés avec leurs teintes bleu ciel, jaune d’or, rouge vermillon…
1 — LIMA
3 — CHICLAYOenv. 220 km

3CHICLAYO

Jour 5
env. 220 km - env. 4h de bus
C’est en bus de ligne que vous longerez la côte nord pour aller à Chiclayo, une autre ville connue pour ses découvertes archéologiques. Votre adresse est située non loin des restaurants et de la Plaza de Armas qui, comme dans la plupart des villes d’Amérique du Sud, est un lieu de flânerie et de rendez-vous.

Une journée sera dédiée aux sites de Chiclayo. La huaca Rajada, tout d’abord, qui rassemble les tombes des seigneurs de Sipán, de culture moche. Le site de Túcume, ensuite, un ensemble de pyramides de la culture sicán, réalisées en adobe et transformées en d’énigmatiques collines par l’érosion. Le musée Tumbas Reales, enfin, où sont exposés les inestimables trésors découverts dans les tombes de Sipán… que vous aurez vues le matin même.

En fin de journée, vous embarquerez dans un bus de nuit des plus confortables pour rejoindre votre prochaine étape.
2 — TRUJILLOenv. 490 km
4 — CHACHAPOYASenv. 450 km

4CHACHAPOYAS

Jours 6 à 8
env. 450 km - env. 9h30 en bus de nuit
Perchée à plus de 2 300 mètres d’altitude, la jolie ville coloniale de Chachapoyas est longtemps restée isolée et demeure aujourd’hui encore peu visitée par les touristes. La région ne manque pourtant pas d’intérêt !

Vous visiterez la forteresse de Kuelap, accessible en téléphérique. Cette ancienne cité de pierres est l’un des plus beaux sites pré-incas des Andes. On est ébahi par le génie précoce de la culture chachapoya, qui a édifié ce site plus de 500 ans avant le Machu Picchu inca. De vrais précurseurs ! Déambulez dans ses ruines envahies par la végétation et la brume, en prenant le temps d’admirer les vues splendides sur la vallée.

Nous vous emmènerons également à la découverte de la cascade de Gocta pour une belle parenthèse nature. Depuis le village de Cocachimba, vous partirez en randonnée au cœur d’une forêt peuplée de singes et toucans, plantée d’orchidées et de fougères géantes. Après quelques efforts et de nombreux arrêts photo, une chute d’eau de 770 mètres de haut, l’une des plus grandes du mondes, se dévoilera au bout du chemin.
3 — CHICLAYOenv. 220 km
5 — LIMAenv. 925 km

5LIMA

Jours 9 à 11
env. 925 km - env. 3h45 de route et 1h15 de vol
Le Nord péruvien, c’est terminé, car il faut rejoindre l’aéroport de Jaén et s’envoler vers Lima. Pour conclure votre voyage en beauté, pourquoi ne pas participer à un atelier de céramique à Lurin, au sud de la capitale ? Cette expérience est l’occasion d’en apprendre plus sur cet art ancien et de ramener chez vous un souvenir façonné par vos propres mains. Vous pourrez vous inspirer, pourquoi pas, des fabuleux trésors pré-incas que vous aurez vus jusque-là.

Le 10e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
4 — CHACHAPOYASenv. 450 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Publié à l’occasion d’une belle exposition au musée du Quai Branly, le catalogue collectif Le Pérou avant les Incas retrace les grandes lignes des cultures pré-incas du Nord du Pérou. De nombreuses photographies d’objets et des reconstitutions en 3D des temples ou tombes aident à contextualiser les plus grandes découvertes archéologiques des cultures moche, chimú ou encore cupisnique. Cet ouvrage, qui sera un bon complément à vos visites, rend enfin justice au génie architectural, artisanal mais aussi politique de ces civilisations anciennes.

Nos Welcome Hosts au Pérou

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Ludovic et Tina - Arequipa - Pérou
Valentine et Ludovic, Welcome Host au Pérou

Le temps d'une chicha morada, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Valentina et Ludovic, qui vivent à Arequipa depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts au Pérou

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Béatrice Bonnet
Béatrice,
spécialiste Pérou

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Pérou

Péruvienne - Province de Cuzco - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Récolte des pommes de terre - Socca - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pérou

  • L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
  • Notre sélection de cevicherias
  • Les plus beaux sites incas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Pérou

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert