À la rencontre du Pérou Circuit : Arequipa, canyon de Colca, lac Titicaca, Vallée sacrée.

  • Vie locale
  • Voyager à l’essentiel
9,7 / 10 (322 avis sur le Pérou)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4400
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Pérou À la rencontre du Pérou

Voyage à travers le Pérou, une visite des lieux les plus emblématiques du pays avec de grands instants de partage chez l’habitant.

La principale richesse du Pérou, c’est bien entendu ses sites mythiques dont rêvent tous les voyageurs : les ruines incas du Machu Picchu, les paysages du lac Titicaca, les vestiges coloniaux d’Arequipa. L’autre richesse du pays, ce sont ses habitants. On fait des rencontres extraordinaires en participant à des activités locales, en préférant les petits villages indiens méconnus aux grandes bourgades touristiques. Le mieux est de dormir chez les Péruviens et de partager leur quotidien. Nul besoin de parler espagnol pour se faire comprendre, un simple sourire, un repas pris ensemble ou une balade côte à côte suffisent à tisser des liens forts et à faire de votre circuit au Pérou un souvenir inoubliable.

Temps de vol moyen aller
12h30
Temps de vol moyen retour
16h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le Pérou se visite de préférence pendant l’hiver austral, de mai à octobre, voire également en mars-avril et novembre. Dans les Andes, selon l’altitude, cette période sèche se caractérise par un temps très ensoleillé et des températures variant entre 10 et 25 °C en journée. Une fois le soleil couché, le mercure peut vite chuter et passer sous la barre des 0 °C, d’où la nécessité de prendre des vêtements chauds dans vos valises. On évite en général de voyager au Pérou en plein cœur de l’été austral, de décembre à février, à cause de son fort taux d’humidité.

Béatrice Bonnet
Béatrice,
spécialiste Pérou
Vous allez adorer
  • Découvrir le lac Titicaca à travers des îles et villages authentiques et peu visités.
  • Partager les tâches quotidiennes de la communauté de Coporaque avant de dormir chez l’habitant.
  • Vous initier à la cuisine péruvienne aux côtés d’une famille locale.
  • Écumer les plus beaux sites de la Vallée sacrée avec un chauffeur privé.
  • Apprendre la recette de l’authentique pisco sour auprès d’un barman de Cuzco.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 LIMA
  • 2 Jours 3 - 4 AREQUIPA
  • 3 Jour 5 CANYON DE COLCA
  • 4 Jour 6 PUNO
  • 5 Jour 7 LAC TITICACA
  • 6 Jour 8 PUNO
  • 7 Jours 9 - 10 CUZCO
  • 8 Jour 11 VALLÉE SACRÉE
  • 9 Jours 12 à 15 CUZCO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 48 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Lima et Cuzco/Paris
  • Le vol intérieur Lima/Arequipa
  • Les trajets Chivay/Puno en bus de ligne et Puno/Cuzco en bus touristique (avec visites)
  • Les transferts privés aéroport, gare et gare routière/hôtel
  • L’accueil et l’assistance francophone à l’arrivée à Lima et Arequipa
  • 13 nuits en hôtels et chez l’habitant avec petits déjeuners (demi-pension à Coporaque et pension complète à Socca)
  • La découverte de la Vallée sacrée pendant 2 jours avec chauffeur privé
  • Les activités suivantes en privé : le cours de cuisine à Arequipa, la découverte du canyon de Colca, la découverte du lac Titicaca en bateau, l’atelier de mixologie à Cuzco
  • Un pass touristique (Boleto Turístico General) pour visiter Cuzco et ses environs

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Mieux vaut partir en dehors de la période de juillet-août et des jours fériés pour fuir les foules et les hausses de prix. Si vous souhaitez voyager pendant l’Inti Raymi, qui a lieu fin juin à Cuzco, il faudra s’y prendre très tôt !

1 — LIMA
demander un devis

1LIMA

Jours 1 et 2
Vol de jour vers Lima. Prenez le temps de découvrir la capitale péruvienne à votre guise, avec ou sans guide. Elle possède de superbes musées constituant une bonne introduction à la culture du pays, comme le musée Larco Herrera qui rassemble la plus belle collection privée d’art précolombien au monde. On prend aussi plaisir à se balader dans ses quartiers très diversifiés : Miraflores pour son élégante promenade en bord de mer, Barranco pour son atmosphère bohème, la Plaza Mayor pour son patrimoine colonial…

En soirée, profitez des nombreux restaurants de la capitale pour goûter aux spécialités péruviennes telles que le ceviche, du poisson cru mariné, et l’ají de gallina, un plat de volaille aux piments. À accompagner, pourquoi pas, du plus célèbre cocktail du Pérou, le pisco sour. Si vous craignez de manquer de bonnes adresses, feuilletez votre carnet de voyage ou mieux, faites la rencontre de notre Welcome Host. C’est l’occasion de lui demander tout ce que vous souhaitez savoir sur la vie quotidienne péruvienne.
2 — AREQUIPAenv. 770 km

2AREQUIPA

Jours 3 et 4
env. 770 km - env. 1h30 de vol
C’est en avion que vous rejoindrez la cité blanche d’Arequipa, entourée de volcans. Vous prendrez vos aises dans une adresse des plus accueillantes, où l’on échange volontiers avec ses propriétaires.

Arequipa est une jolie ville coloniale perchée à plus de 2 000 mètres, une étape idéale pour s’habituer à l’altitude. Prévoyez plusieurs heures pour y flâner et surtout pour visiter le couvent de Santa Catalina, qui s’étend sur plus de 20 000 m² et se révèle d’un charme inouï. La Plaza de Armas est quant à elle un lieu fort agréable pour faire une pause sur un banc, au milieu des architectures à colonnades, ou pour goûter à l’ambiance animée du quartier en soirée.

À vos tabliers ! Accompagné d’une famille péruvienne, vous passerez une matinée dans le marché San Camilo, aux produits savoureux et exotiques. On va d’étal en étal pour choisir les légumes, fruits et épices de sa future recette, tout en bénéficiant des explications de ses hôtes. Il est temps ensuite de mettre la main à la pâte. La préparation du repas se fait dans la bonne humeur, sur fond de musique péruvienne, et l’expérience se termine par la dégustation de vos mets. On s’en régale d’avance...
1 — LIMA
3 — CANYON DE COLCAenv. 215 km

3CANYON DE COLCA

Jour 5
env. 215 km - env. 5h
Direction le canyon de Colca, en passant le col de Patapampa, suspendu à 4 910 mètres d'altitude. Une étape dans le village de Coporaque offrira une expérience exceptionnelle. Une famille indienne collagua vous accueillera puis vous fera découvrir le village et ses environs. Pour s’immerger dans leur quotidien, vous pourrez participer à la récolte des pommes de terre, la traite des vaches ou d’autres tâches. Le soir, on assiste à des danses traditionnelles avant de dîner chez ses hôtes et de passer la nuit dans leur modeste demeure.

Avant de quitter la région, vous rejoindrez la Croix du Condor, un mirador vertigineux où l’on peut observer le vol des vautours emblématiques des Andes. L’envergure de leurs ailes est impressionnante ! Vous visiterez également plusieurs villages du canyon, dont celui de Maca et sa jolie église.
2 — AREQUIPAenv. 770 km
4 — PUNOenv. 330 k4

4PUNO

Jour 6
env. 330 k4 - env. 6h de bus
Le trajet jusqu’à Puno, au bord du lac Titicaca, se fera à bord d’un bus de ligne des plus confortables. Volcans aux sommets parfois enneigés, pampa désertique où paissent les alpagas, hauts plateaux parsemés de lac… Des paysages typiquement andins qui vous berceront pendant le trajet. À l’arrivée, on prend le temps de se reposer à l’hôtel et reprendre des forces pour la suite du voyage.
3 — CANYON DE COLCAenv. 215 km
5 — LAC TITICACA

5LAC TITICACA

Jour 7
C’est à bord d’un bateau privé que vous partirez à la découverte du Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Leurs îles flottantes, faites de tourbe et de roseau, sont des plus intrigantes. Pendant que les groupes touristiques se pressent sur les Uros, vous profiterez du charme plus authentique et préservé des Titinos. Après cette croisière haute en couleur, direction la péninsule de Socca. Sa communauté indienne est l’un de nos coups de cœur sur les rives du lac. Vous participerez aux activités agricoles, puis passerez la nuit au sein d’une famille, dans leur maison un brin rustique mais authentique. De précieux repas et moments de partage vous attendent avec vos hôtes...

Le lendemain matin, activités locales et pêche artisanale seront au programme, avant de faire vos adieux à votre famille et de reprendre le bateau.
4 — PUNOenv. 330 k4
6 — PUNO

6PUNO

Jour 8
Le retour à Puno se fera dans l’après-midi, ce qui vous laisse un peu de temps pour faire un tour à la Plaza de Armas, où les habitants aiment se donner rendez-vous et papoter sur un banc. Vous ne manquerez pas d’admirer la cathédrale voisine, toute de pierres vêtue. Sirènes jouant du charango, volutes de fleurs, oiseaux picorant des fruits… Sa façade fait décidément la part belle au baroque andin.
5 — LAC TITICACA
7 — CUZCOenv. 400 km

7CUZCO

Jours 9 et 10
env. 400 km - env. 9h de bus
Ce voyage se poursuit en bus. En chemin, plusieurs arrêts vous permettront de visiter, entre autres, les ruines incas de Raqchi et l’église jésuite d’Andahuaylillas. Le passage par le col de La Raya, à 4 320 mètres d’altitude, est tout un symbole ! Le trajet se termine à Cuzco, l’une des plus belles villes du Pérou. Vous vous installerez dans son centre, à quelques minutes à pied de la superbe Plaza de Armas.

Le centre de Cuzco offre de jolies balades entre ruelles pavées et architectures coloniales, tandis que sa périphérie est riche en sites incas. Avec votre Boleto Turístico, vous pourrez visiter entre autres la magnifique forteresse de Sacsayhuamán et le sanctuaire rupestre de Q’enqo. Pour faire une pause dans vos découvertes culturelles, rien de tel qu’un cocktail. C’est auprès d’un barman que vous apprendrez la recette du pisco sour, la boisson péruvienne par excellence. Ne lésinez pas sur le citron vert, c’est ce qui le rend si bon !
6 — PUNO
8 — VALLÉE SACRÉEenv. 75 km

8VALLÉE SACRÉE

Jour 11
env. 75 km - env. 2h
La Vallée sacrée a bien des choses à vous révéler… Písac tout d’abord, dont vous visiterez le site archéologique dominant la vallée et le marché artisanal. Ollantaytambo ensuite, dont les paisibles terrasses ne présageaient pas la grande bataille qui s’y est déroulée contre les conquistadors. Ce village sera également votre point d’ancrage pour visiter le monument le plus attendu de votre voyage.

Vous prendrez le train jusqu’à Aguas Calientes puis une navette pour rejoindre le site mythique du Machu Picchu, perché à 2 300 mètres d’altitude. Si cette merveille architecturale est si bien préservée, c’est qu’elle n’a été « découverte » qu’en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham. Vous serez époustouflé par cet immense complexe de temples, de palais, d’escaliers et de terrasses, auquel la brume vient souvent ajouter une atmosphère mystérieuse. Votre guide privé vous en livrera tous les secrets…

Au passé comme au présent, les populations andines ne font qu’un avec leur environnement. Avant de quitter la Vallée sacrée, vous marquerez un arrêt aux salines de Maras, exploitées depuis les temps précolombiens, avant d’admirer les terrasses de Moray, qui aurait servi de laboratoire agronomique aux Incas. Chez Celia et son époux Eulogio, les plus belles ressources se trouvent aussi dans la nature. C’est en modelant de l’argile, de l’eau, du sable ou de la paille, qu’ils fabriquent des briques pour les maisons andines alentour. Mettez la main à la pâte vous aussi, avant de vous diriger vers le village de Chinchero pour une dernière visite dans la vallée.
7 — CUZCOenv. 400 km
9 — CUZCOenv. 75 km

9CUZCO

Jours 12 à 15
env. 75 km - env. 2h
De retour à Cuzco, on profite de la fin de son voyage pour approfondir ses découvertes. Vous souhaiterez peut-être consacrer une journée aux musées que vous n’aurez pas eu le temps de visiter, tels que le musée d’Art précolombien ou, pour les plus gourmands, le musée consacré au chocolat. Si vous avez plutôt envie de nature, ne manquez pas de faire une excursion dans la montagne de Vinicunca, à 3h de route de Cuzco. Bien que son altitude soit élevée (5 100 mètres) et son ascension peu aisée, ses strates géologiques aux couleurs de l’arc-en-ciel valent vraiment le déplacement.

Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
8 — VALLÉE SACRÉEenv. 75 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Ne vous cantonnez pas aux traditionnels bonnets péruviens chullos. Vous croiserez au cours de votre voyage bien d’autres coiffes traditionnelles, dont les formes et couleurs varient selon la région, l’ethnie, le genre… Sur la péninsule de Socca, au bord du lac Titicaca, les femmes portent pour la plupart un curieux petit chapeau melon (bombín ou tongo). Cela apporte une touche british à leur tenue, et pour cause ! On raconte qu’au début du XXe siècle, une importante cargaison de chapeaux en feutre arriva à destination des cheminots britanniques… mais qu’ils étaient trop petits. Alors qu’ils firent également un flop auprès des hommes aymaras, ils rencontrèrent un franc succès auprès de leurs compagnes, qui les trouvèrent fort exotiques.

Nos Welcome Hosts au Pérou

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Mélissa - Arequipa - Pérou
Mélissa, Welcome Host au Pérou

Le temps d'un pisco sour, faites connaissance avec notre Welcome Host Mélissa, qui vit à Arequipa depuis 2019.

Découvrir nos Welcome Hosts au Pérou

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Béatrice Bonnet
Béatrice,
spécialiste Pérou

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Pérou

Péruvienne - Province de Cuzco - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Chan Chan - Trujillo - Province de La Libertad - Pérou - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pérou

  • L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
  • Notre sélection de cevicherias
  • Les plus beaux sites incas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Pérou

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert