Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Petit point sur le bindi
17 janv. 2024
Au cours de votre voyage sur mesure en Inde, vous croiserez certainement des personnes dont le front est orné d'un gros point rouge. Appelé bindi, il fait à la fois office de symbole religieux, d'accessoire de mode et de témoin du bonheur domestique. Jérôme vous en détaille les significations.
Les formes du bindi
Le bindi (issu du sanscrit bindu, la « goutte ») représente traditionnellement le troisième œil mystique. Il est aussi le symbole de l'Inde et des Indiens par excellence. Le bindi peut prendre différentes formes. Le point peut par exemple être petit ou grand. Il arrive aussi que le bindi soit une flamme figée gracieuse, une ligne verticale, etc.
À l'origine, il était appliqué avec de la poudre de kumkum. Cette fleur indienne est de couleur rouge, une couleur qui symbolise pour les hindous la prospérité, mais aussi la force. Modernité oblige, les bindi traditionnels se voient de plus en plus souvent remplacés par des autocollants aux couleurs et aux formes très variées.
Le bindi est positionné entre les sourcils au centre du front, une zone considérée comme l'emplacement du sixième chakra : le siège de la sagesse latente, et le point du corps humain qui concentre les plus de forces positives.
La place du bindi en Inde
Cet ornement n'a pas la même signification selon que l'on se trouve dans le Nord ou le Sud de l'Inde. Dans le Sud, le bindi est devenu un accessoire de mode en vogue, que les femmes assortissent à leur sari. Comme dans les histoires d'amour du cinéma bollywood, les jeunes célibataires les utiliseraient quant à elles comme un philtre d'amour pour ensorceler leurs prétendants.
Le bindi en Inde du Nord a une signification plus importante, puisqu’il distingue les femmes mariées et fiancées. En cas de décès de leur conjoint, elles n'ont plus le droit de le porter. Les hommes aussi portent cette marque, appelée également tilak, après la prière, lors d'un mariage, ou pour signifier leur appartenance religieuse. In fine, vous l'aurez compris, un peu tout le monde et pour toutes sortes de raisons différentes, porte cet ornement si caractéristique de la culture indienne.