Voyage Norvège
avec un spécialiste Norvège 01 85 08 23 50
En route pour un voyage en Norvège, pays Scandinave alliant modernité, paysages majestueux et féeriques. De la capitale verte d’Oslo, réputée pour sa nature préservée, jusqu’à la charmante cité colorée de Bergen, point de départ vers la région des fjords. Une croisière à bord de l’Express côtier, permet de sillonner la côte norvégienne à la découverte de villes trépidantes, villages de pêcheurs, fjords indomptés, jusqu’aux îles Lofoten. Les amoureux des grands espaces foulent la région du Finnmark à la rencontre du peuple same, là où le ciel s’illumine d’aurores boréales. Des maisons multicolores de Bergen aux lumières pastel des îles Lofoten, laissez-vous émerveiller par le charme de la Norvège grâce à nos idées de voyage en immersion au pays du soleil de minuit !
Nos idées de voyage en Norvège
Pas de résultat à afficher.
La Norvège
en immersion
Voyager dans le pays le plus au nord du continent européen, c’est se retrouver face à une nature grandiose qui n’a pas tellement changé depuis l’époque des Vikings. Après une halte à Oslo, capitale verte cernée d’eau et de forêts, direction la charmante Bergen et ses maisons en bois colorées, puis cap à l’ouest du pays, la fameuse région des fjords. Du haut des belvédères surplombant ces falaises majestueuses, vous vous sentirez tout petit. En empruntant l’Express côtier, un authentique navire de fret, vous pousserez le voyage jusqu’aux magiques îles Lofoten et leurs voisines les Vesteralen. Pour vous sentir l’âme d’un Norvégien, vous irez y taquiner la morue et passerez au moins une nuit dans un rorbu, cabane de pêcheur traditionnelle remise au goût du jour. Les plus aventuriers poursuivront jusqu’au Spitzberg ou feront une halte en Laponie chez les Samis, mythiques éleveurs de rennes.
Le temps d'un aquavit, faites connaissance avec notre Welcome Host Philippe, arrivé en Norvège en 2016.
Le temps d'un saft, faites connaissance avec notre Welcome Host Clémentine, arrivée à Bergen en 2023.
Le temps d'un soda, faites connaissance avec notre Welcome Host Clara, qui vit à Bergen depuis 2022.
Le temps d'une bière norvégienne, faites connaissance avec notre Welcome Host Sébastien, qui vit à Bergen depuis 2021.
Le temps d'un verre de cidre, faites connaissance avec notre Welcome Host Laurent, qui vit à Oslo depuis 1997.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Raphaël, qui vit à Stavanger depuis 2010.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Norvège.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Tout s'est très bien passé avec l'agence, autant en amont pour la préparation du voyage que pendant. Les conseils, le suivi et l'accompagnement, tout est très professionnel, nous sommes face à des personnes connaissant bien les lieux et c'est très appréciable. L'application Luciole est également bien faite et très utile sur place.
Je peux qualifier ce voyage de magnifique. Cette expédition "spitzbergienne", après une halte de 2 jours à Tromsö, a été riche en découvertes, émotions et rencontres. Je ne me lasse pas de ce coin du globe que je souhaite continuer à explorer. Des paysages à couper le souffle (la Nature avec un grand N...). une équipe d'expédition au top. Tout a été organisé parfaitement. Ce séjour comptera parmi mes plus belles vacances.
Voyage en Norvège début juin, préparé avec soin par Anaïs et correspondant totalement à mes attentes. Aucune galère. L’application Luciole est également intéressante. Ce fut un excellent séjour qui m’a permis de voir et faire de très belles choses. Je recommande vraiment.
Un grand merci au Comptoir des Voyages et à Alexis pour avoir conçu ce voyage sur mesure et pour leur accompagnement précieux tout au long de cette aventure. Leur professionnalisme et leur réactivité face aux imprévus ont été exemplaires. Je recommande et recommanderai avec grand plaisir !
Très beau voyage et très bon niveau de conseil et d'organisation de la part de Comptoir des voyages. La préparation était efficace, en tenant parfaitement compte de nos demandes, et les prestations sur place bien en phase avec les prévisions. Même en cas de question lors du voyage, la disponibilité et la réaction immédiate de l'agence, nous ont permis d'être rassurés et aidés. Merci Jean-Michel
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La ligne de Flåm, inoubliable voyage en train
Direction la région des fjords pour ce nouvel article consacré à la ligne de Flåm, l'un des plus beaux voyages en train en Europe. Du village de Flåm à la station de ski de Myrdal, embarquement à bord d'un adorable tortillard.
La Norvège sur mesure
La terre ancestrale des Vikings, fascine les voyageurs en quête de contrées mystérieuses, sites enneigés et expériences uniques. Un voyage en Norvège permet d’alterner balades culturelles, excursions à pied, en train, ou en bateau et activités inoubliables. Musées de la célèbre capitale, virée paisible dans le quartier de Bryggen à Bergen, étape dans la ville de Bodo avant d’embarquer pour les îles Lofoten et découverte de l’écotourisme à Alta. En chemin, le décor se transforme en une succession de forêts, falaises abruptes, lacs gelés où les imposants Naeroyfjord, Sognefjord et Geirangerfjord prennent la pose. Pour les contempler de plus près, vous avez le choix entre des randonnées maritimes, pédestres ou slalomer sur les rivières en kayak. Un circuit touristique en Norvège permet d’emprunter la vertigineuse route des Trolls où selon la légende, quelques créatures facétieuses peuplent les lieux. Les moins frileux poursuivent l’aventure jusqu’au Cap Nord, où de nombreux rennes parcourent l’immensité glaciale aux côtés de la communauté Sami. Raquettes, traîneau à chiens ou motoneige sont les meilleurs moyens d’explorer la Laponie.
Voyage Norvège : 10 lieux incontournables
Lysefjord
Étape incontournable d’un voyage en Norvège, Lysefjord est incontestablement l’un des plus remarquables fjords norvégiens. Une excursion en bateau vous permettra de contempler ses cascades et falaises immenses ou de profiter d’un incroyable point de vue sur le Preikestolein, un des pitons rocheux les plus célèbres au monde.
Bergen
Porte d’entrée sur la région des fjords, Bergen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue une destination idéale pour débuter un circuit en Norvège. Vous apprécierez le charme de cette ancienne cité hanséatique et ses belles demeures en bois dans le quartier de Bryggen. Accessible en téléphérique, le mont Ulriken forme un panorama unique sur la ville et ses alentours.
Les îles Lofoten
En Scandinavie, au-delà du cercle polaire, l’archipel des Lofoten est composé de cinq îles reliées entre elles par des ponts ou tunnels. Charme, beauté, au cœur d’une nature sublime qui réunit pics acérés et fjords profonds. Un circuit touristique en Norvège est un rêve pour les amateurs de randonnées qui profitent selon la période, du soleil de minuit ou des aurores boréales.
Flam
Au cœur du fjord d’Aurland, ce village offre l’attrait irrésistible d’un petit port riche de sa culture locale et d’une situation exceptionnelle. Depuis Flam, des points de vue spectaculaires sont à découvrir grâce à sa ligne de chemin de fer mythique. Une étape immanquable au cours d’un voyage en Norvège.
Oslo
Oslo, la capitale norvégienne allie vie urbaine et activités de plein air. Une promenade incomparable le long du port, à l’ombre bienveillante du fjord, baignades sur la presqu’île de Bygdoy, ou encore une halte au musée Munch, permet de flâner en toute tranquillité dans cette ville à taille humaine.
Le territoire same
Un circuit en Norvège peut être l’occasion de partir à la rencontre du peuple same. Un parcours insolite au cœur de la culture lapone offre des moments inoubliables. Des promenades en raquettes dans ses paysages enneigés ou poursuite des aurores boréales en traîneau à chiens ou motoneige.
Naeroyfjord
Naeroyfjord est une halte privilégiée d’un voyage en Norvège situé dans la région des fjords et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un paysage grandiose, vous pourrez parcourir en kayak ses eaux d’émeraude entre des falaises démesurées.
Cap Nord
Destination très prisée d’un circuit touristique en Norvège, le cap Nord est situé en Laponie Norvégienne, territoire du peuple Same. C’est également la rencontre entre l’Arctique et l’Atlantique, et le point le plus septentrional d’Europe. Les passionnés de nature peuvent observer les oiseaux et les phoques, et en été, admirer le fameux soleil de minuit.
Tromso
Point de départ d’une expédition en Arctique, Tromso ne laisse pas les visiteurs indifférents. En dehors de ses activités culturelles, elle est l’adresse préférée des noctambules et des gastronomes. L’été, les vacanciers pratiquent le kayak et la randonnée. L’hiver, ils se consacrent au ski de fond, raquettes et traîneau à chien.
Sognefjord
Le plus long des fjords au monde, offre un spectacle prodigieux, et d’authentiques petits villages à ne pas manquer. Un voyage en Norvège autour du Sognefjord laisse place à un large éventail d’activités : ski, vélo, randonnée ou encore découverte de la nature.
Bien préparer son voyage en Norvège
Situé à l’Ouest de la Scandinavie, son littoral est parsemé d’anciennes vallées glaciaires où les villes principales telles qu’Oslo, Trondheim ou Bergen sont installées. Pendant votre circuit en Norvège, un spectacle saisissant de cascades, montagnes escarpées et terrasses fertiles se révèlent dans la région des fjords. L’exploration se poursuit vers le Nord avec le village de Karasjok situé au cœur des paysages immaculés du Finnmark, la Laponie norvégienne.
Ce territoire fantastique aux mille visages, est considéré comme un des pays les plus chers d’Europe. Toutefois, quelques alternatives peuvent vous aider à préparer votre départ et maîtriser votre budget. Tout au long d’un voyage en Norvège, un conseiller spécialiste vous suggère d’alterner des hébergements plus accessibles tels que des nuits en bed and breakfast, hytter et hôtels à moindre coût. Côté transport, les trains, bus, et bateaux permettent de se déplacer facilement et sont autant d’occasion de multiplier les rencontres avec les locaux. Louer une voiture permet d’être autonome et d’emprunter l’étourdissante route des Trolls. Pour se sentir l’âme d’un Sami, une paire de raquettes et des skis sont de rigueur avant de partir à la chasse aux aurores boréales, situées bien au-delà du cercle polaire.
Pour vous familiariser avec la langue et épater les locaux, un petit lexique de survie est mis à votre disposition. L’anglais suffira à vous faire comprendre, car la plupart des Norvégiens le parlent couramment.
Qui peut aller en Norvège ?
Quelle chance si vous réalisez un voyage en Norvège, car les circuits proposés permettent à chaque personne de vivre un rêve extraordinaire. À seulement deux heures de vol de Paris, Oslo est idéal pour prendre un grand bol d’air frais le temps d’un week-end en Norvège. La nature en toile de fond, permet de s’adonner au vélo, ski et balades en forêt. Dynamique, la capitale offre aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux musées et de rejoindre la destination des amateurs d’art : le Hadeland. Un voyage culturel très instructif avec entre autres un espace d’exposition et une verrerie traditionnelle. Le tourisme en Norvège s’adapte aux petits comme aux grands et propose une multitude d’activités pour un voyage en famille. Débusquer des êtres malicieux sur la route des Trolls, apprendre à pêcher, se prendre pour un Viking dans les îles Lofoten et partir explorer la Laponie en traîneau à chiens. Adeptes des sensations intenses, une aventure arctique est parfaite pour un circuit touristique en Norvège entre amis dans la région de Lyngenfjord. En hiver, un petit détour depuis Tromso ou Alta, donne l’occasion de pratiquer le ski dans ses montagnes alpines et de chasser les aurores boréales. Les couples ont également droit à une escapade amoureuse au cours d’un voyage romantique en Norvège. Anniversaire de mariage, lune de miel ou simplement déclaration d’amour au détour d’un fjord avec en bonus quelques nuits dans un rorbuer.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Norvège ?
Avant votre départ pour un voyage en Norvège, il convient de mettre dans votre valise quelques accessoires en fonction de la saison, du lieu et des activités. Des vêtements chauds pour affronter les températures extrêmes du Cap Nord, mais aussi des tenues adaptées pour randonner à travers les fjords tels que des chaussures imperméabilisées et un pantalon confortable. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, crème solaire, chapeau et masque de nuit si votre circuit en Norvège vous emmène jusqu’en Laponie sous le soleil de minuit. Face au climat variable d’une région à l’autre, quelques tenues plus légères telles que des tee-shirts et même maillot de bain sont à emporter. Pour parcourir les différents sites inclus dans votre séjour, prenez également le kit Luciole à installer dans votre voiture de location.
Quand partir en Norvège ?
Contrairement aux idées reçues, un voyage en Norvège n’est pas toujours forcément synonyme de froid polaire. En été, les températures de la côte sont assez douces, du fait du Gulf Stream. Une excursion au Nord du cercle polaire, dans les îles Lofoten vous assure des journées sous un soleil sans fin. C’est également l’époque des grands festivals : musiques, cinéma, sportifs ou culturels. Dans cette dernière catégorie, l’International Indigenous People's Festival à Kafjord, organisé par le peuple Sami à la mi-juillet, est l’un des plus prisés.
En hiver, il faut simplement savoir que certains axes routiers sont fermés et qu’à cette époque vos activités se portent essentiellement sur les sports d’hiver tels que ski, raquettes ou traîneau à chien.
Quoi qu’il en soit, un circuit touristique en Norvège se déroule à n’importe quelle saison. Après avoir pris quelques notes de vos différents besoins, un spécialiste de la Scandinavie trouvera la meilleure période incluant tous vos sites favoris.
Voyage Norvège : les points forts de la destination
La diversité des paysages : à chaque saison, un voyage en Norvège continue de nous étonner tant les décors évoluent inlassablement. De la région des fjords jusqu’au Cap Nord en passant par les authentiques villages de pêcheurs parsemés de rorbuer. Un arrêt dans le Finnmark est inclus dans votre circuit en Norvège où les mordus de panoramas immaculés poursuivent les aurores boréales.
Le pays Same : le peuple Same situé dans le Nord du pays, est l’une des seules tribus indigènes d’Europe à avoir préservé une bonne partie de ses traditions. Dans un lavvú, la tente traditionnelle, des peintures rupestres, artisanat et élevage de rennes sont à découvrir. Si vous passez l’hiver en Norvège, ne négligez pas les activités de plein air telles que les randonnées, motoneige et traîneau à chiens !
Les fjords : incontournables pendant un voyage en Norvège, où les célèbres Naeroyfjord, Sognefjord et Geirangerfjord se donnent en spectacle. Kayak près du fjord de Luster ou ascensions vertigineuses, même les moins courageux ont accès à des randonnées inoubliables.
Les bateaux : autrefois, bravant l’inconnu et des terres hostiles, le peuple scandinave nourrissait sa soif d’exploration à bord des drakkars. Aujourd’hui, ce sont les bateaux express et ferries qui prennent le large. En dehors de ce mode de déplacement très populaire, une croisière à bord de l’Express côtier au cours d’un circuit touristique en Norvège permet de relier Bergen à Kirkenes. Escales dans les villes côtières et escapades nature au-delà du cercle polaire sont à prévoir.
Voyage Norvège : autour des 5 sens
Tester l’étrange fromage à pâte brune, le brunost au cours d’un voyage en Norvège. Sa saveur caramélisée lui a valu autant de fans que de détracteurs. À goûter pendant votre petit-déjeuner accompagné de quelques toasts à la confiture. Cette spécialité culinaire peut se retrouver dans la plupart des supermarchés du pays.
Suer à grosses gouttes dans les saunas situés en pleine nature ou dans les villes telles qu’Oslo et Tromso. Originaires de Finlande, ils sont également très prisés des Norvégiens car excellents pour nettoyer la peau en profondeur. Cette expérience insolite d’un circuit en Norvège est aussi populaire que les sources d’eau chaudes et bains nordiques.
Contempler les œuvres d’art dans le Hadeland, région réputée pour ses musées et attractions culturelles. Rester bouche bée devant les montagnes aux sommets aiguisés du Lyngenfjord, lacs, faune arctique, territoire enneigé du bout du monde et merveilleuses aurores boréales.
Profiter du calme qui règne tout au long d’un séjour en Norvège. Loin du bruit stressant de votre quotidien, les paysages assurent un environnement paisible et propice à la sérénité. La nature permet d’entendre le chant des oiseaux sur les îles Lofoten au large de Bodo. Le dépaysement sonore dans les espaces immaculés de la Laponie ou encore le tumulte des rivières, cascades près du Sognefjord ou Geirangerfjord lui confère cette image de quiétude.
Sentir les effluves du bois est une sensation incontournable d’un voyage en Norvège. Une cabane de pêcheur, un hôtel ou un chalet peut être construit avec ce matériau. Mais l’attraction principale demeure les églises en bois debout. Situées essentiellement dans la région des fjords, leur architecture unique est renommée dans le monde entier.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.