Voyage Albanie
avec un spécialiste Albanie 01 84 74 99 41
Protégée par les contreforts balkaniques et ouverte sur la Méditerranée, l’Albanie est une terre convoitée de tous temps. Les Grecs, Vénitiens et Ottomans l’ont tour à tour occupée, et leur héritage est perceptible dans l’architecture de cités fortifiées et les vestiges de temples antiques. Autant de merveilles qui font du pays de l’écrivain Ismaïl Kadaré une destination à la culture foisonnante. Nul ne voyage en Albanie sans mesurer l’hospitalité de son peuple, héritier d’un code moral strict (le kanun), ni se pâmer devant la splendeur de ses lacs. Avec plus de 300 kilomètres de côtes et des montagnes qui tutoient les 2 500 mètres d’altitude, l’Albanie est aussi une terre de contrastes. Les envoûtantes forêts de sapins et ravissantes plages de sable ne sauraient toutefois faire de l’ombre à la majestueuse place Skanderberg, nommée en l’honneur du premier héros national du pays. Des kafe de Tirana aux églises byzantines de Gjirokastër, parcourez le « pays des aigles » grâce à nos idées de voyages en immersion en Albanie.
Libérée de la féroce dictature d’Enver Hoxha depuis plus de 30 ans, l’Albanie a sauté à pied joint dans la modernité tout en préservant sa nature. Tirana éclate désormais de couleurs vives et de fresques murales, transformant les bâtiments les plus sinistres en lieu d’Art contemporain. Un vrai contraste avec Berat ou Gjirokastër, merveilles ottomanes où flotte un parfum d’antan à travers les ruelles pavées et fleuries. Si l’ambiance est méditerranéenne au sud, autour du lac Ohrid et de la riviera aux criques paradisiaques ponctuée de sites archéologiques fascinants, l’Albanie authentique se découvre en suivant les méandres de la Vjosa, dernier fleuve sauvage du continent, ou en grimpant sur les pentes des Alpes dinariques. Dans ces montagnes aux cimes embrumées prévaut encore la loi du kanun, un code de l’honneur ancestral, qui fait de l’hospitalité un devoir sacré. En Albanie, vous serez reçus comme des rois à grand renfort de raki, de charcuterie et de confitures faites maison.
Nos idées de voyage en Albanie
Pas de résultat à afficher.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
L’Albanie sur mesure
Chacun pourra trouver son compte lors d’un voyage en Albanie. Les uns mettront le cap sur les plages de la côte ionienne, dont la plus belle section répond au nom évocateur de Riviera albanaise. Les autres se dirigeront vers le nord du pays et les contreforts des Alpes dinariques pour s’adonner à la randonnée. Dans ce vertigineux autotour, personne ne devra passer à côté des lacs de Shkodër et d’Ohrid, lieux de vacances privilégiés des Albanais.
Avis aux archéologues amateurs : les sites de Butrint et Apollonia abritent de sublimes vestiges aux accents romains, grecs et vénitiens. Enfin, un circuit en Albanie ne saurait être complet sans la découverte de Berat et Gjirokastër. Dans ces somptueuses villes ottomanes, Comptoir des Voyages vous propose de passer quelques nuits dans un hôtel de charme pour un séjour sur mesure. Suivez le guide !
Voyage Albanie : 9 lieux incontournables
Tirana
Plus grande ville du pays, Tirana connaît un véritable renouveau, en témoignent ses nuits animées et son vibrant marché Pazari i Ri. Entourée par des bâtiments emblématiques, la place Skanderberg est le centre névralgique de la capitale albanaise. Comptoir des Voyages propose de faire un séjour dans l’un des plus charmants hôtels de Tirana pour débuter votre voyage en Albanie.
Shkodër
Si votre circuit en Albanie passe par le Nord du pays, ne manquez pas de faire la découverte de la ville de Shkodër. Un petit air de vacances souffle sur son centre historique, posé à proximité du plus grand lac albanais, le lac de Shkodër. Les voyageurs férus d’activités nautiques s’y lanceront dans une sortie en kayak, quand les amateurs de randonnée emprunteront l'un des sentiers qui l'entourent.
Lac d’Ohrid
Ce lac de plus de 350 km2, dont une centaine côté albanais, fait partie du club fermé des plus vieux lacs d’Europe. Au départ de la plage de Pogradec, les voyageurs ont la possibilité d’emprunter un bateau pour voguer sur ses eaux translucides. L'occasion de prendre la mesure de la beauté des paysages environnants et profiter pleinement de ses vacances en Albanie.
Gjirokastër
Située au sud du pays, à 3 heures de voiture de Tirana, Gjirokastër est une étape incontournable d’un voyage en Albanie. Dominée par la citadelle, sa vieille ville est toujours habitée, contrairement à celle de sa jumelle Berat. Pendant votre séjour à Gjirokastër, ne manquez pas de déjeuner dans un café de la place Topolli.
Berat
Berat est surnommée « la ville aux mille fenêtres » en référence à ses maisons blanches empilées les unes sur les autres. Lors d’un séjour à Berat, personne ne peut manquer l’imposante citadelle qui abrite de superbes églises byzantines et des minarets. Nous vous conseillons donc de passer quelques nuits dans un hôtel de charme de Berat lors de votre circuit en Albanie.
Parc national de Llogara
Le long de la Riviera albanaise, ce parc qui combine montagnes, mer et profondes forêts de conifères se prête à la randonnée. Sachez que le grand parking qui jouxte les hôtels Alpin et Sofo sert de point de départ à des balades de durée variable. Pour le rejoindre, il suffit de sillonner en voiture la route de corniche du parc.
La Riviera albanaise
La Riviera albanaise ne se résume pas à des hôtels de luxe qui proposent des offres « tout inclus ». Lors de votre voyage en Albanie, vous aurez aussi la possibilité de trouver des plages paradisiaques dans la Riviera albanaise. Cette destination prisée des voyageurs abrite notamment la magnifique plage Gjipe, considérée comme l’une des plus belles du pays.
Përmet
Un séjour dans la petite bourgade de Përmet sera assurément l’un des temps forts de votre circuit en Albanie. Perchées sur un rocher, les ruines de sa forteresse byzantine offrent de belles vues sur la ville et la vallée. Au départ de Përmet, les voyageurs avec une voiture de location pourront aisément accéder au parc de Bredhi Hotoves, réputé pour ses forêts de sapins et ses sources thermales.
Site archéologique de Butrint
De l’avis des archéologues, ce site est unique en Méditerranée car il abrite les ruines de plusieurs civilisations grecque, romaine et vénitienne. Au cours votre voyage en Albanie, partez à la découverte de ces vestiges situés au milieu d’une nature luxuriante et préservée, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bien préparer son voyage en Albanie
Au départ de Paris, des vols directs aller-retour permettent de rejoindre Tirana, capitale de l’Albanie. La durée moyenne de ces vols est de 2 h 45. Un voyage en Albanie s’adapte à différents types de budgets, les prix albanais étant légèrement inférieurs à ceux pratiqués en France. Pour plus d’informations, rendez-vous dans l’une de nos agences Comptoir des Voyages, situées à Paris et en région. Nos conseillers y sont à votre écoute afin de vous préparer un autotour sur mesure en Albanie. N’oubliez pas de consulter également notre guide en ligne avant le départ de votre circuit en Albanie.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Albanie ?
Si votre départ en voyage en Albanie a lieu à la belle saison, prévoyez tout ce qu’il faut pour profiter de la plage : vêtements légers et confortables, maillots de bain, sandales... N’oubliez pas une crème à haut indice de protection pour vous protéger du soleil, surtout en cas de séjour sur la Riviera albanaise. Si, pendant votre autotour, vous envisagez de passer quelques nuits dans les montagnes, équipez-vous d’une veste polaire et d’un coupe-vent. Pensez aussi aux indispensables pour les activités sportives, gourde et petit sac de randonnée inclus. Côté santé, faites de la place pour une trousse à pharmacie, bien utile lors d’un circuit en Albanie. Pour sortir dans les villes comme Tirana, pensez à une tenue plus habillée. Enfin, les vêtements chauds et imperméables sont indispensables pour un départ en vacances l’hiver, et ce quelle que soit la durée de votre séjour sur place.
Quand partir en Albanie ?
Le printemps est la saison idéale pour organiser un voyage en Albanie. Les températures sont alors douces (17 à 28 °C) et propices à la randonnée, surtout dans le Nord du pays. Un départ à l’automne se révèle également très agréable, que l’on souhaite se détendre à la plage ou se balader dans les villes ottomanes. En été, le mercure dépasse les 30 °C et les voyageurs sont plus nombreux, notamment sur les plages du pays. Il est donc d’avis qu’il vaut mieux éviter un séjour sur la Riviera albanaise à cette période de l’année, d’autant que les prix sont plus élevés. Quant à l’hiver, il se prête peu aux activités en plein air et à un autotour sur les routes enneigées. Les voyages dans la destination sont alors déconseillés.
Voyage Albanie : les points forts de la destination
La diversité des paysages. Un circuit en Albanie invite les voyageurs à la découverte d’une vaste palette de milieux naturels. Étiré entre les Alpes dinariques et la mer Adriatique, le pays abrite des lacs cristallins, d’agréables plages et des forêts enchanteresses, qui servent de cadre à une myriade d’activités en plein air.
Un peuple fier et hospitalier. Pour expliquer l’accueil chaleureux que les Albanais réservent aux voyageurs, il faut chercher du côté du kanun. L’hospitalité et l’honneur sont les valeurs cardinales de ce code coutumier du XVe siècle, encore suivi dans le Nord du pays. Ne vous étonnez donc pas si vous êtes invité à déjeuner pendant votre voyage en Albanie.
Les vestiges archéologiques. L'Albanie a été conquise par de nombreux peuples, Grecs, Illyriens et Vénitiens inclus. Les vestiges de temples, forteresses et autres amphithéâtres, dont les voyageurs peuvent faire la découverte à Butrint et Apollonia au cours de leur circuit en Albanie, sont autant de témoignages de ce riche passé antique.
Les villes ottomanes. Façades blanches, venelles pavées, cafés animés... Le charme de Berat et Gjirokäster est sans commune mesure avec les autres villes du pays. Lors de votre voyage en Albanie, ne manquez pas la découverte des citadelles fortifiées, qui dominent les villes et abritent de somptueuses églises et mosquées.
Voyage Albanie : autour des 5 sens
Déguster des qofte, ces boulettes de mouton emblématiques du pays, lors d’un déjeuner dans une taverne de Tirana.
Admirer les vols de plus de 200 espèces d’oiseaux dans les marais de la lagune de Narta, située à 2 h 30 de voiture de Tirana.
Humer le parfum vivifiant des fleurs sauvages au cours d’une randonnée dans les Alpes dinariques, au nord du pays.
Se laisser bercer par le son des cloches des églises byzantines, au cœur de la citadelle de Gjirokäster.
Sentir le sable fin glisser sous ses pieds sur la plage Gjipe, lors d'un séjour sur la Riviera albanaise.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.