Voyage Chili
avec un spécialiste Chili 01 86 95 65 09
Un voyage au Chili revèle une fantastique palette de paysages. Terre d’extrême, ce pays d’Amérique du Sud abrite aussi bien le désert d’Atacama, le plus aride du monde, que le cap Horn, contrée humide battue par les vents. Au rose des flamants altiplaniques, Dame Nature ajoute le bleu ciel des icebergs de la Patagonie chilienne. Aux couleurs vives des palafitos de Chiloé, bringuebalantes maisons sur pilotis, elle oppose la sobriété d’églises en bois, inscrites au patrimoine de l’Unesco. Chaque volcan, chaque plage, chaque glacier est propice à l’émerveillement, chaque rencontre à de beaux souvenirs. Entre paysages glaciaires et maisons colorées, lacs sauvages et montagnes escarpées, parcourez le Chili du nord au sud grâce à nos idées de voyages en immersion.
Nos idées de voyage au Chili
Pas de résultat à afficher.
Le Chili
en immersion
Le pays le plus long et le plus étroit au monde est un terrain d’aventures fabuleux où l’aridité extrême cohabite avec des paysages humides et embrumés. Tout au nord, vous vivrez une expérience extatique dans le désert d’Atacama, ponctué de salars, geysers et lagunes. En observant son ciel au télescope, vous tutoierez la voie lactée ! Vers le sud, l’île de Chiloé vous reconnectera avec la nature. Sa forêt impénétrable vous semblera sortie d’un conte de fée et ses palafito vous offriront un refuge pour la nuit. Le grandiose vous attend en Patagonie, dans le parc Torres del Paine, avec ses hauts sommets et ses glaciers aux icebergs bleutés, tout comme sur l’île de Pâques, pour aller à la rencontre des mystérieux Moaï, au galop ou à vélo… Côté ville, vous serez sous le charme de Valparaiso, dont les quartiers perchés abritent de magnifiques fresques murales qui en font le berceau du street art.
Expérience
Entrez chez les Mapuches
Dans les grands espaces peuplés par les Huilliches, les lacs azur font office de frontières, les sommets enneigés de repères, les…
Le temps d'un mote con huesillo, faites connaissance avec notre Welcome Host Léa, arrivée à Valparaiso en 2020.
Expérience
Bichonnez des alpagas
Qui, du lama ou de l’alpaga, tricote les ponchos les plus délicats ? Si le premier arbore un pelage long et résistant, le second se…
Expérience
Débarquez sur l’île aux manchots
Il s’en est passé du temps, depuis que les navires espagnols se sont engouffrés pour la première fois dans le détroit de Magellan. Si…
Expérience
Taggez les murs de Valpo
Principale ville côtière du Chili, Valparaíso s’aborde naturellement côté mer, où les étals du marché aux poissons attirent des colonies…
Expérience
Allez un peu plus près des étoiles
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage au Chili.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Notre voyage au Chili, organisé par Comptoir Des Voyages, Marseille, a été absolument exceptionnel et merveilleux. Nous avons énormément apprécié la disponibilité des équipes, leur sens de l’organisation, et leur écoute, avec une mention particulière pour Béatrice. Elle a toujours été attentive à nos attentes. Une mention aussi pour les équipes qui nous ont accompagnés pendant notre voyage. Les guides sont toujours ponctuels et toujours compétents. Aucune fausse note, des sites très bien choisis, et des hôtels de grande qualité. On ne peut rêver mieux pour un voyage. Merci à tous.
globalement satisfait de ce voyage avec des sites sublimes itinéraire modifié sur demande ,donc sortant du circuit habituel: personnalisation incomplète (itinéraires,cartographie,sites) hébergement en accord avec demandes :2 bémols pour praticité et caractère bruyant pour 2 d entre eux application Luciole pas mise à jour et insuffisante. livret de voyage comportant des erreurs et approximations quelques déconvenues avec location second véhicule un petit effort à faire pour le sur mesure reste dispo pour les détails si volonté d'avancer.
Le programme proposé (Chili/Argentine) correspondait à notre attente. Notre correspondant à Paris, David, était très compétent pour nous conseiller et répondait très rapidement à nos sollicitations. Que ce soit au Chili ou en Argentine, les correspondants étaient très réactifs. Lorsque nous arrivions dans un endroit, nous étions contactés par l'un d'eux qui nous donnaient de précieux renseignements. Notre regret : la journée passée en bus de ligne (9 h), sans arrêt, même pipi. Certes, on a vu des paysages sublimes et passé un col à 4800 m, mais que c'était long !!!Au Chili, pour louer une voiture, IL FAUT IMPERATIVEMENT UN PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL. Sans ce document pas de voiture.
L'Ile de Pâques avec ses Moai, le désert de l'Atacama avec ses nuits étoilées et Valparaiso avec ses maisons colorées resteront des souvenirs marquants parmi beaucoup d'autres récoltés lors de notre voyage au Chili à l'été 2024 c'est à dire à l'hiver local. La programmation de l'expédition, le rythme des visites, le choix des hébergements, la qualité des guides et la logistique des déplacements... tout était parfait. Notre seul regret, être déjà de retour!
voyage assez intense mais vraiment magnifique, guides agréables et impliqués dans leur travail. un grand merci à David qui a bien compris notre projet et qui a su répondre à toutes nos attentes
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Le Chili sur mesure
Le Chili est une langue de terre et d’îles de plus de 4 000 km de long, l’un des pays les plus étendus du nord au sud. Les disparités d’une destination à une autre sont donc incroyables, d’autant qu’on observe aussi de grandes différences d’altitude. Cette variété est ce qui fait tout l’intérêt d’un circuit dans ce pays d’Amérique du Sud ! Un voyage au Chili complet intégrera ainsi trois régions : le Norte Grande, tout au nord, où l’on explore le désert d’Atacama et ses lagunes colorées ; les villes de Santiago et Valparaíso, au centre, pour de belles découvertes culturelles ; la Patagonie chilienne, au sud, dont le parc national Torres del Paine est le plus bel atout.
D’autres destinations seront de la partie selon vos envies ou si vous en êtes déjà à un deuxième circuit : les îles de la Terre de Feu et leurs glaciers, à découvrir en croisière ; la région des Lacs et sa nature verdoyante ; l’île de Pâques et ses statues géantes. Partout, au détour d’une ruelle de Valparaíso ou sous le ciel piqueté d’étoiles du Norte Grande, l’hospitalité est le maître mot d’un voyage au Chili. Perdue dans l’océan Pacifique, l’île de Pâques recèle quant à elle l’un des secrets les mieux gardés du pays : celui qui entoure l’édification des moai.
Voyage Chili : 10 lieux incontournables
Valparaíso
Connue dans le monde entier, Valparaíso est une ville colorée située entre une baie splendide et des collines majestueuses. Il faudra emprunter le funiculaire pour grimper jusqu’au Cerro Concepción, dont les ruelles escarpées, ornées de street art, se confondent avec celles de son voisin Cerro Alegre. Accordez vous ensuite un peu de farniente sur une plage de Viña del Mar, la ville voisine.
Santiago
Un séjour s’impose à Santiago, capitale cosmopolite et riche d'histoire. Au tout début de votre voyage au Chili, passez-y au moins deux nuits pour vous reposer de vos vols et flâner dans ses différents quartiers. Le Barrio Bellas Artes fait la part belle aux musées et édifices néoclassiques, le Barrio Bellavista mêle adresses bohèmes et street art, le Barrio Lastarria séduit avec ses rues pavées et ses belles architectures.
L’île de Chiloé
Le temps semble suspendu sur l’île de Chiloé, elle-même entourée de petites îles. Les maisons en bois n’ont pas perdu leurs couleurs vives, les églises vieilles de plusieurs siècles sont toujours debout, les légendes mapuches restent gravées dans les mémoires.
La région des Lacs
Idéale pour un voyage au Chili hors des sentiers battus, la région des Lacs est une découverte inattendue avec ses paysages verdoyants, ses influences allemandes, ses lacs bordés de volcans. La ville de Frutillar, le lac Llanquihue et le parc national Vicente Pérez Rosales sont des destinations à voir à tout prix.
Le désert d’Atacama
Depuis San Pedro de Atacama, à deux pas de la Bolivie, on rallie des destinations lunaires : vastes salars où surgissent d’étranges volcans, crevasses et collines sculptées par le temps et les éléments. Cerise sur le gâteau : un ciel parmi les plus purs du monde, la promesse de nuits étoilées.
Les geysers d’El Tatio
Si votre voyage au Chili vous mène au nord du salar d’Atacama, mettez le cap sur les geysers d’El Tatio. Situés à près de 4 300 mètres d'altitude, ils s’admirent de préférence à l’aube, quand les différences de températures jours/nuits créent de spectaculaires colonnes de vapeur.
Le parc national Lauca
À la limite de la Bolivie, le parc national Lauca est un havre de paix pour les vigognes, lamas, alpagas… Sur les eaux du lac Chungara se reflète le volcan Parinacota, culminant à plus de 6 300 mètres d'altitude.
La Terre de Feu
Un voyage au Chili sur mesure ne se fait pas forcément en autotour. Les fjords, îlots et glaciers de la Terre du Feu, à cheval entre le Chili et l’Argentine, s’explorent en croisière. Les voyageurs peuvent ainsi voguer de glacier en glacier, en passant par le célèbre détroit de Magellan. Point d’orgue de vos voyages dans ce lieu magique : le mythique cap Horn…
La Patagonie
Partez à la découverte de la Patagonie, une superbe région d’Amérique du Sud que se partagent le Chili et l’Argentine. Tapissée de pampas et glaciers battus par les pluies et les vents, la Patagonie chilienne déploie ses paysages à l’ombre des tours de granit du parc Torres del Paine.
L’île de Pâques
Pour terminer un voyage au Chili en beauté, prenez un vol pour l’île de Pâques. Située en plein océan Pacifique, la plus célèbre des îles chiliennes a été colonisée vers la fin du premier millénaire par des hommes venus de Polynésie. Ils ont érigé en ce lieu de gigantesques et mystérieuses statues de pierre, les moai.
Bien préparer son voyage au Chili
Et si vous faisiez appel aux services d’une agence Comptoir des Voyages pour organiser votre circuit sur mesure ? Le choix d’une date de départ, le nombre de nuits à chaque destination, le budget à ne pas dépasser… Autant de sujets dont vous discuterez avec votre conseiller, spécialiste des voyages en Amérique du Sud. Il vous dénichera des vols au juste prix, une voiture de location pour votre autotour ainsi que des hôtels idéalement situés. L’avantage de passer par les services d’une agence de voyages, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise surprise à l’arrivée ! Vous pourrez trouver l’une de nos agences à Paris et dans de nombreuses villes de province.
Partir en voyage au Chili, c'est s'aventurer au bout du monde. La durée d'un vol direct de Paris à Santiago est de 14h30 environ. Comme les distances peuvent être énormes entre les destinations, les vols intérieurs sont la meilleure solution pour visiter l’ensemble du pays en circuit. Toutefois, le réseau de bus, réputé dense et efficace, permet de rallier tout le Chili au départ de Santiago, à un prix intéressant. Il est également possible de louer une voiture pour faire un autotour à son rythme, en toute liberté. Enfin, au départ de Punta Arenas, des bateaux de croisière permettent d’atteindre les confins de la Patagonie et le fameux cap Horn. Le plus souvent, on mélange tous ces moyens de transport lors d’un voyage au Chili sur mesure.
Qui peut aller au Chili ?
La destination plaira avant tout aux amoureux de la nature et des grands espaces. Observation du ciel étoilé au cœur du désert d’Atacama, baignade sur une plage du Pacifique ou croisière parmi les glaciers du lac Grey, les activités ne manquent pas en pleine nature. Pour encore plus de découverte dans le Nord, vous pouvez combiner votre voyage au Chili sur mesure avec une escapade dans le Sud-Lípez, en Bolivie, ou avec le Noroeste, en Argentine. Dans le Sud, la Patagonie et la Terre de Feu peuvent également se découvrir côté Chili et côté Argentine.
Les voyageurs ne bouderont pas pour autant la culture du pays pendant leurs vacances. Amoureux des belles lettres, rendez-vous dans les maisons-musées de Pablo Neruda, célèbre poète chilien : La Chascona à Santiago, La Sebastiana à Valparaíso. Amateurs d’art, initiez-vous au street art lors d’un séjour dans ces deux villes incontournables.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Chili ?
Les voyageurs privilégieront le confort, quelle que soit la saison de leurs vacances, et emporteront une crème solaire à haute protection, le Chili étant particulièrement exposé aux rayonnements UV. Pour un séjour en Patagonie ou une croisière vers le cap Horn, une veste imperméable de type GORE-TEX®, qui protège de la pluie et du vent, est indispensable. Prenez également des vêtements chauds car la température excède rarement les 10 °C en été et les nuits sont très fraîches. En revanche, le climat méditerranéen du centre en janvier et février vous autorise des vêtements plus légers. N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour votre découverte de l’Amérique du Sud.
Quand partir au Chili ?
Un voyage au Chili se déroulant dans l’hémisphère sud, les mois de juillet-août correspondent à l’hiver, ceux de janvier-février à l’été. Pour un autotour dans le nord chilien, il faut privilégier un départ entre août et décembre, car la saison des pluies de janvier à mars rend certaines routes impraticables. L’automne et le printemps se prêtent particulièrement bien à un séjour à Santiago et Valparaíso, tandis que l’été offre de belles lumières en Patagonie. L’été austral est aussi la saison durant laquelle sept espèces de baleine croisent tout au sud de l’océan Pacifique. En hiver, la baisse de la fréquentation touristique fait baisser le prix de certaines prestations. Enfin, si pour vous un voyage au Chili n’est pas complet sans une fête digne de ce nom, envisagez un départ en vacances en septembre pour participer aux commémorations de l’indépendance du pays (18 septembre).
Voyage Chili : les points forts de la destination
Une nature hors normes. Les paysages chiliens sont d’une beauté à couper le souffle, à commencer par les lagunes orangées de l’Altiplano et les icebergs bleutés de la Terre de Feu. Sans compter que vos voyages se dérouleront toujours dans l’ombre d’un volcan, même dans la paisible région des lacs ou sur la légendaire île de Pâques.
Un monde animal incroyable. Alpagas, guanacos et lamas de l’altiplano, condor des Andes planant sur toute la cordillère, colonies de manchots de Magellan du fjord d'Otway, flamants roses du salar d’Atacama… Difficiles de lister tous les animaux que les voyageurs peuvent croiser lors d’un voyage au Chili.
Des expériences très variées. Rares sont les destinations où l’on peut alterner découverte de déserts de sel, croisière dans des glaciers et balade à vélo dans des vignobles. Des plages de Viña del Mar aux pics acérés de Torres del Paine, on ne s’ennuie jamais pendant un circuit chilien.
Un nombre infini d’itinéraires. Chaque région chilienne peut se prêter à un autotour tant il y a de paysages à explorer, de sites à découvrir. Comme il suffit de prendre des vols intérieurs pour se rendre d’une destination à une autre, on peut combiner ces régions comme bon nous semble pendant ses vacances ! Il est même possible de traverser la frontière pour poursuivre son voyage au Chili sur mesure en Argentine ou en Bolivie.
Une architecture tout en couleur. Des palafitos de Chiloé aux boutiques branchées de Santiago, les Chiliens mettent de la couleur en tout lieu. Et comme si cela n’était pas assez, les œuvres de street art embellissent de nombreux quartiers de Santiago et Valparaíso.
Voyage Chili : autour des 5 sens
Écouter le mugissement des vents de la Patagonie chilienne : colérique, quand il souffle en tempête et contraint les arbres à se courber sur son passage ; mutin, quand il claque la portière d’une voiture au moment où en sort le conducteur ; artiste, quand il sculpte dans l’océan de gigantesques vagues.
Embrasser d’un seul regard la ville de Santiago en grimpant sur le Cerro San Cristobal. Quelques gratte-ciels, un ruban de nuages, les sommets enneigés des Andes : un spectacle étonnant qui ne laisse personne indifférent.
Prendre un grand bol d’air pur dans le désert chilien d’Atacama. L’oxygène est plus rare en ce lieu, mais la pollution inexistante et l’atmosphère vivifiante. Une vraie détox pour vos poumons pendant un voyage au Chili.
Caresser un alpaga, bien plus doux que le lama, dans le parc national Lauca. À ne pas confondre avec les vigognes et guanacos, qui sont des espèces sauvages !
Mordre à pleines dents dans un empanada chilien, dont la farce est délicatement relevée au merken, une épice mapuche. Les voyageurs ont l’occasion de goûter à bien d’autres plats du pays pendant leurs vacances, dont le curanto, un ensemble de coquillages, légumes et viande mijotés.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.