Voyage Zanzibar
avec un spécialiste Tanzanie 01 53 10 97 60
Certains noms sont déjà un voyage en soi. Zanzibar en fait partie. À une quarantaine de kilomètres des côtes tanzaniennes, cette île embaumée de clous de girofle, qui inspira tant d’aventuriers écrivains comme Joseph Kessel et Henry de Monfreid, fascine par son croyable métissage de l’Afrique et de l’Orient. En vous baladant dans les ruelles étroites du quartier historique de Stone Town, vous serez subjugué par les portes ouvragées et les moucharabiehs des palais.
Les habitants, à la gentillesse légendaire, vous réservent de belles surprises : un cours de musique pour apprendre à jouer de l’oud ou du ganun, un déjeuner qui éduquera votre palais aux célèbres épices ou bien une initiation à la récolte des algues rouges, la mer émeraude en toile de fond. Autour de Zanzibar, l’océan Indien est un écrin fabuleux que vous apprécierez en voguant à bord d’un dhow, voilier traditionnel en bois. De Stone Town aux lagons cristallins en passant par des plages paradisiaques, plongez dans un décor digne des Mille et une nuits grâce à nos idées de voyages en immersion à Zanzibar.
Nos idées de voyage à Zanzibar
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage à Zanzibar.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Un 2ème voyage à Zanzibar avec Comptoir des voyages... presque parfait ! Excellent choix d'hôtels : petite structure pour le premier, de belles rencontres avec les habitants du village proche ; le pur luxe avec le 2ème hôtel, magnifique en tous points, mais beaucoup plus isolé. La baignade y était possible même à marée basse, ce qui est un atout indéniable. 3ème hôtel à Stone Town, caché dans une ruelle : petit déjeuner mémorable ! Côté excursions, petit couac qui a un peu bouleversé notre programme, même si l'agence a su réagir très vite. Côté transferts, le top, avec des chauffeurs adorables... et ponctuels ! Nous retenons de ce voyage la beauté, la chaleur, la gentillesse, l'authenticité.
Très bien organisé toutes les visites et activités proposées correspondaient à nos attentes. Les tarifs sont assez élevés mais l’organisation est parfaite surtout lorsque l’on dispose de peu de temps. Des prestations sur-mesure.
Voyage paradisiaque. Nous avons alterné entre excursions, ballade et repos. Nous avons rencontré des personnes ouvertes, accueillantes et avec le coeur sur la main. Un souvenir impérissable.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Zanzibar sur mesure
Un voyage à Zanzibar, évoque instantanément des images de belles plages idylliques qui font face à l'océan Indien. Si ses paysages de la côte est sont bien à la hauteur de leur réputation, ils ne sont pas l’unique richesse de l’archipel, situé à 40 km de la Tanzanie. Zanzibar est un point de rencontre entre Afrique, Inde, Europe et Arabie : un creuset de cultures métissées. L’île aux épices affiche fièrement sur ses étals et dans les assiettes des parfums tantôt doux, tantôt épicés, vanille africaine et piment indien. Stone Town, cité inscrite au Patrimoine mondial de L'Unesco recèle de superbes édifices aux influences culturelles diverses. Ses portes en bois sculpté et aux peintures craquelées par l’air iodé lui confèrent un charme unique, comme hors du temps.
Voyage à Zanzibar : 7 lieux incontournables
Le parc national de Jozani
La découverte du parc national de Jozani, constitue une halte nature au cours d’un voyage à Zanzibar. Cette petite réserve est idéale pour réaliser d’agréables balades à l’ombre de sa forêt tropicale. Silencieusement, il est possible d’observer les intrépides singes colobes rouges et les plus discrets colobes bleus qui trouvent refuge dans cette végétation luxuriante.
La plage de Jambiani
Située sur la côte est de l’île, Jambiani est incontournable pour alterner sieste sur le sable blanc, trempette dans les eaux limpides et rencontres avec les locaux. Au loin, les kite surfeurs prennent le vent, tandis que les pêcheurs partent en mer et sur la plage les femmes commencent la fameuse récolte des algues.
Stone Town
Après une rencontre avec les Big Five lors de vos safaris, la vieille ville de Zanzibar se présente comme une cité métissée aux senteurs épicées et aux marchés hauts en couleur. Son labyrinthe de ruelles amène les voyageurs à admirer son architecture unique, ses multiples échoppes et de s’imprégner de son atmosphère si particulière.
L’océan
Un voyage à Zanzibar, nous fait tout de suite penser à l’océan Indien avec ses lagons cristallins et sa faune sous-marine. En dehors de ses eaux chaudes qui abritent coraux et poissons multicolores, ce panorama aux reflets bleutés accueille baigneurs, plongeurs et pêcheurs. Ces derniers sont facilement reconnaissables car ils naviguent en dhow. Cet héritage de l’empire omanais est un élégant voilier traditionnel qui sillonne encore aujourd’hui les côtes de l’archipel.
Le centre d’algues
Sur la côte est de l’île de Zanzibar, la production locale des algues représente une source de revenu non négligeable pour les femmes qui y travaillent. En compagnie des Mamas, la récolte se réalise à marée basse, cernée par les lagons cristallins, les pieds sur le sable immaculé. Puis, la transformation des algues vertes se poursuit dans son centre et permet de confectionner des produits cosmétiques.
Les plantations d’épices
La visite des fermes et plantations d’épices est une expérience immanquable à vivre non loin de Stone Town. Avec un producteur local, vous pourrez découvrir à l’état naturel un nombre impressionnant d’épices en tout genre : vanille, clous de girofle, cardamone, cannelle et noix de muscade…
N’importe où : un tour en dala-dala
Pour se rapprocher des habitants, quoi de mieux que d’emprunter les minibus locaux aux couleurs vives pour se déplacer sur l’archipel. Incontournable, le dala-dala est un moyen de transport très économique pour parcourir de courtes distances. À essayer au moins une fois, le trajet sera certes peu confortable mais riche en émotions !
Bien préparer son voyage à Zanzibar
Après les safaris en Afrique de l’Est à pied, en 4x4 ou en bateau, votre séjour continue en plein cœur de l’océan Indien, au large de la Tanzanie. Un voyage à Zanzibar sur-mesure se prépare et un conseiller vous aidera à anticiper votre escapade. Il vous accompagnera dans le choix de vos hébergements, expériences en immersion ou excursions. Le snorkelling avec des créatures fantastiques, ou un cours de cuisine avec les produits épicés de l’île sont des exemples d’activités à étudier. En bon professionnel du tourisme, votre spécialiste vous indiquera quelques recommandations à suivre pour vous fondre dans le décor : pourboires, dress code ou règles de politesse sont à connaître.
Pour se déplacer, la circulation n’est pas des plus fluides. Dans Stone Town, la marche à pied s’impose. Si vous ne craignez pas de voyager à l’étroit, le dala-dala est un moyen de transport local qui dessert les principaux villages.
Qui peut aller à Zanzibar ?
Un voyage à Zanzibar est parfait pour tous ceux qui souhaitent terminer leur circuit sur un air iodé et quelque peu épicé. En famille, les petits Robinsons piquent une tête dans les eaux turquoise de l’océan Indien tandis que les parents retracent leurs péripéties à l’ombre d’un cocotier. Bercé par les flots, ce petit paradis est propice aux souvenirs : des animaux majestueux dans les parcs nationaux autour d’Arusha aux rencontres inoubliables avec les peuples de la Tanzanie. Si vous préférez roucouler avec votre moitié, les voyages à deux sur l’archipel permettent de clôturer ce séjour de rêve avec pour seule compagnie le chant des vagues qui déferlent sur le sable fin. Au cœur de la cité aux épices, ceux qui affectionnent les histoires de princes et princesses pourront dormir dans un sublime palais zanzibarite, le temps d’une nuit. Les plus aventuriers délaissent les safaris depuis Karatu, et quittent les hauts sommets du mont Meru pour rejoindre les belles plages de l’île. Quelques activités entre amis sont au programme : balades à vélo, plongée ou encore flâneries nocturnes dans les jardins de Forodhani à Stone Town.
Que mettre dans sa valise pour un voyage à Zanzibar ?
Avant de s’envoler pour un voyage à Zanzibar, quelques accessoires indispensables sont à déposer dans votre valise. Les températures sont élevées donc n’hésitez pas à prendre des vêtements légers mais couvrants (cuisse, épaules). Pour vous prélasser sur la plage, préférez les maillots de bain une pièce. La religion principale étant l’Islam, les femmes doivent adopter une tenue décente, notamment dans les lieux publics tels que Stone Town. Si vous souhaitez mettre vos pieds dans les lagons turquoise, prévoyez une paire de chaussures en plastique et évitez ainsi de vous faire piquer par les oursins. Enfin, protégez-vous également des rayons du soleil en emportant chapeau, casquette et crème solaire.
Quand partir à Zanzibar ?
Avec l’aide de votre conseiller, il convient de définir la meilleure période avant de partir pour un voyage à Zanzibar en fonction de vos envies. L’archipel bénéficie d’un climat équatorial et de températures chaudes tout au long de l’année. Toutefois, pensez à réserver vos vacances en dehors de la saison des pluies afin de profiter au maximum des activités sur place ou simplement de parfaire votre bronzage sur les belles plages de l’île. La saison des grandes pluies, masika, s’étend de mars à fin mai. Les petites, mvuli, ont lieu de mi-octobre à début décembre. Entre les deux, c’est la saison sèche de juin à octobre. La haute saison se déroule de juin à août avec un temps plus frais et sec.
En dehors des grands événements qui animent les rues de la vieille ville et des villages alentours, le Sauti za Busara est l’un des plus importants festivals d’Afrique de l’Est de musique swahili. En février, le mois le plus chaud de l’année, des artistes viennent de tout le continent pour faire un show exceptionnel à Stone Town. Pendant plusieurs jours, les tam-tams résonnent dans toute la cité aux épices !
Voyage Zanzibar : les points forts de la destination
Les plages : après les safaris dans le cratère du N’gorongoro à pister la faune africaine, un voyage à Zanzibar sera bienvenu. Changement total de décor pour l’île paradisiaque en plein cœur de l’océan Indien. Les plus belles plages se situent sur la côte est où les voyageurs préfèrent se relaxer sur le sable blanc et se baigner dans les lagons turquoise. Saluer les pêcheurs à Paje ou découvrir la culture des algues à Jimbiani, loin des hôtels et resorts permettent de finir le séjour en beauté.
Un mélange de cultures : depuis plusieurs siècles, les peuples se sont entremêlés donnant lieu à un incroyable mélange de culture bantoue, arabe et indienne. Ce métissage unique en Afrique, se retrouve dans les monuments, habitations et cuisine épicée qui se dégagent des ruelles de Stone Town. Mosquées, magnifiques portes en bois sculpté et le kanga témoignent de son passé multiculturel.
Une nature préservée : un voyage à Zanzibar, permet d’approcher les fonds marins abritant une vie aquatique haute en couleur. L’archipel présente également deux écrins de verdure : la forêt de Jozani avec la zone de mangrove et celle de Ngezi sur l’île de Pemba qui protège les plus grandes chauves-souris du monde. Depuis Stone Town, il est possible de se rendre à Prison Island le temps d’une après-midi. Cet ancien pénitencier pour esclaves est devenu le refuge de nombreuses tortues.
Les jardins d’épices : à proximité de la vieille ville, la curiosité pour ces délicieuses senteurs pousse les visiteurs à emprunter la route des épices. Avec un guide, vous apprendrez à aiguiser votre odorat dans un décor enchanteur et reposant. Dans ces plantations, les arbres à épices et fruitiers n’auront plus aucun secret pour vous !
Voyage Zanzibar : autour des 5 sens
Caresser les objets en bois sculptés qui font de beaux souvenirs, comme les coffrets ornés de clous en laiton. La découverte d’un atelier familial présentant les techniques traditionnelles de sculpture sur bois est une expérience unique à réaliser au cours d’un voyage à Zanzibar.
Admirer les magnifiques portes ornant les belles demeures de Stone Town qui symbolisaient la richesse du propriétaire.
Écouter le taarab (la joie par la musique), la forme de musique swahili la plus populaire. Elle peut rassembler jusqu’à quarante musiciens dans l’amphithéâtre du fort arabe de la vieille ville.
Goûter les poissons grillés au curry, au masala (un mélange d’épices) et au lait de coco avec du riz pilaf et de l’ugali (bouillie de manioc). Après avoir fait le plein d’épices et d’ingrédients en tout genre sur le marché, vous pourrez concocter un des plats les plus populaire de la cuisine swahili.
Sentir les parfums variés des épices : cannelle, clous de girofle, poivre en grains, noix de muscade, mais aussi les aromates comme le curry, la cardamone ou la vanille. Renommée pour ces trésors exotiques, l’île abrite de nombreux jardins et plantations. Elle présente fièrement à ses visiteurs les procédés pour les reconnaître et tous les secrets de la récolte.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Zanzibar
- L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Stone Town
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.