Voyage Russie
avec un spécialiste Russie 01 86 95 65 51
Plus de 9 000 kilomètres de Kaliningrad au détroit de Béring, et 3 500 kilomètres des îles de la Terre du Nord à la frontière chinoise : la Russie a fait de la démesure sa signature. Pour l’appréhender, il faut tirer le fil de la révolution de 1917 pour se retrouver sur la place Rouge face au mausolée de Lénine, ou au pied des staliniennes Sept Sœurs, massifs buildings de Moscou. Un voyage en Russie, c’est aussi se laisser aller et garder à l’esprit qu’« on ne peut pas comprendre le pays par la voie de la raison », comme l’écrivait le poète Fiodor Tioutchev. De Saint-Pétersbourg au Kamtchatka, explorez le pays de la vodka et des datchas grâce à nos idées de voyages en immersion en Russie.
Nos idées de voyage en Russie
Pas de résultat à afficher.
La Russie
en immersion
Longue de 9 000 kilomètres, traversée par le mythique Transsibérien qui rejoint Vladivostok en contournant le sublime lac Baïkal, la Russie a fait de la démesure sa signature. Pour se familiariser avec l’âme russe, rien ne vaut la découverte de ses deux métropoles, Moscou et Saint-Pétersbourg. Des clochers à bulbes dorés du Kremlin aux anciens bâtiments soviétiques transformés en bars branchés, Moscou se découvre avec des locaux dans les coulisses d’une école de danse ou au cœur de la très secrète cité des Étoiles… 800 kilomètres plus haut, sur le golfe de Finlande, Saint-Pétersbourg séduit pas la beauté de son architecture baroque. Les soirs d’été, une foule joyeuse se balade comme en plein jour sur les berges de la Néva, dominées par la silhouette élégante de l’Ermitage. En hiver, un épais manteau de neige recouvre les deux villes que l’on arpente vêtu d’une chapka en se réchauffant avec un shot de vodka.
Le temps d'un verre de kvass, faites connaissance avec notre Welcome Host Tatyana, qui vit à Moscou depuis 2013.
Le temps d'une vodka, faites connaissance avec notre Welcome Host Eric, qui vit à Saint-Pétersbourg depuis 2012.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Russie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Très beau voyage, prise en charge parfaite du début à la fin. Hôtel, guide et chauffeur excellent. Parfaitement guidé et conseillé en fonction de notre demande par notre conseiller. Hôtel très bien situé par rapport au centre ville. C'est notre deuxième voyage avec vous et nous reviendrons vers vous pour les prochains. Le greeter parfait aussi, beaucoup d'échanges et de bons conseils..
Super voyage à Saint-Petersbourg, la ville est magnifique. Merci au Greeter pour tout ses conseils. La visite de la ville et du musée de l’Hermitage avec notre guide étaient parfaitement organisés.
Beau voyage correspondant tout à fait à nos attentes : transferts, chauffeurs très sympas et aux petits soins, guides très professionnelles et attentives, hébergements très bien situés. Tout était parfait (le petit plus : les bouteilles d'eau données lors des transferts à Moscou). Visites très instructives complétées par des infos pratiques ainsi que de bonnes adresses de restaurant. Carnet de voyage très complet. Moscou et Saint Pétersbourg sont deux très belles villes. Merci pour tout, une fois de plus nous sommes très satisfaits.
Les prestations de Comptoir des Voyages sont toujours à la hauteur, mais 4 jours pour St Petersbourg c'est insuffisant !
Encore merci pour ce voyage extraordinaire. Un planning très soft, des prestations de très grande qualité, des hôtels extrêmement bien situés et des intervenants de haute tenue. Merci pour tout, j'attends avec impatience le prochain voyage qui, il n'y a aucun doute, se fera avec votre agence. Jean-Claude La Ferte St Aubin
Informations pratiques Russie
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Russie sur mesure
Un circuit en Russie s’adapte à tous types de voyageurs et de durée. Les amateurs d’architecture pourront contempler l'élégante façade du musée de l'Ermitage se refléter dans les canaux de Saint-Pétersbourg. Les plus aventuriers voudront traverser cet immense pays à bord du mythique Transsibérien, et entamer ainsi un voyage contemplatif à travers les steppes et la taïga. La destination plaira aussi aux amoureux de la nature, qui se laisseront envoûter par le vol d’un cormoran du Baïkal dans les étendues de Sibérie. Pour un voyage en Russie sur mesure, suivez les conseils de nos spécialistes en agence, qui sauront vous orienter vers les hôtels et expériences adaptés à vos envies.
Voyage Russie : 9 lieux incontournables
Moscou
Moscou est une destination privilégiée des voyageurs férus de culture et d’architecture. De la place Rouge au Kremlin en passant par le mausolée de Lénine, personne ne trouvera le temps de s’ennuyer dans le centre-ville de la capitale russe. Avant votre départ en voyage en Russie, suivez les conseils de nos spécialistes en agence pour trouver les meilleurs hôtels pour votre séjour à Moscou.
Saint-Pétersbourg
Dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, vous avez l’assurance de trouver la visite qui vous correspond. Il faut à tout prix inclure la découverte du musée de l'Ermitage et de la forteresse Pierre-et-Paul en compagnie d’un guide lors de votre circuit en Russie. Sinon, admirez la ligne droite formée par la perspective Nevski, la plus prestigieuse avenue de Saint-Pétersbourg, qui abrite de nombreuses boutiques. L’occasion de faire de bonnes affaires.
Le palais de Peterhof
Situé à 25 km de Saint-Pétersbourg, le palais de Peterhof était le lieu de séjour de Pierre-le-Grand, qui a contribué à placer le pays sur la carte du monde. C’est à la suite de l’un de ses voyages en France que le souverain russe a décidé de construire cette résidence, achevée à la date du 15 août 1723. Un circuit autour de ses jardins, qui rappellent ceux de Versailles, est incontournable lors d’un voyage en Russie.
L'Anneau d'or
Au départ de Moscou, le circuit de l’Anneau d'or traverse des bourgs russes de l’époque médiévale, Vladimir et Souzdal inclus. Destination Rostov-le-Grand, entourée par une nature indomptée et les eaux du lac Nero. Le circuit, dont la durée n’excède pas trois jours, est jalonné par des églises, monastères et cathédrales. Vous logerez dans des hôtels de charme sur les conseils de nos spécialistes en agence.
Irkoutsk
Irkoutsk est l'une des principales villes de Sibérie, proche du lac Baïkal. Les voyages dans cette ville permettent de visiter le musée des Décembristes, premiers révolutionnaires russes, ainsi que le brise-glace Angara, lancé sur le lac Baïkal à la date du 25 juin 1900 pour servir à la construction du chemin de fer transsibérien.
Le lac Baïkal
Lors de votre voyage en Russie, n’oubliez pas d’envoyer une carte postale du lac Baïkal, perle de la Sibérie, à vos amis en France ou à l’étranger. Un circuit en randonnée permet notamment de faire le tour de l'île d'Olkhon, posée au centre du lac, destination appréciée des Russes comme des voyageurs amateurs de pêche à la ligne. Sinon, admirez le vol des fameux cormorans de Baïkal lors d’un séjour à l’hôtel dans la ville de Listvyanka.
Les monts Oural
Personne ne semble étranger au fait que l'Oural marque la frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie. La chaîne de montagnes, qui traverse le centre de la Russie, forme une ligne de plus de 2 000 kilomètres sur la carte du pays. Les voyageurs chanceux pourront observer le vol de la chouette de l’Oural lors de leur circuit.
Nijni Novgorod
Au cours d’un voyage en Russie, partez à la découverte de Nijni Novgorod, cinquième ville du pays, située à 400 kilomètres de Moscou à vol d’oiseau. La visite de son Kremlin, de sa cathédrale du XIIIe siècle ou de la tour Hyperbolique sont l’assurance d’un séjour mémorable, quelle que soit sa durée. Sans oublier le monastère de l'Annonciation, dont la date de construction coïncide avec celle de la ville.
Le Kamtchatka
La presqu’île du Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie, séduit les voyageurs grâce à ses paysages de nature et de volcans, ainsi que son importante population d'ours bruns. Lors d’un circuit en Russie, vous pourrez même les photographier, en toute sécurité, au bord du lac Kourilskoye,
Bien préparer son voyage en Russie
Plus vaste pays du monde, la Russie s’étend sur plus de 9 000 kilomètres d’est en ouest. Comptez 3 h 30 de vol direct pour rejoindre Moscou depuis la France. Ensuite, pour se déplacer, il faut savoir que les voyages en train affichent des prix compétitifs. Le Sapsan, première ligne de train russe à grande vitesse, relie Saint-Pétersbourg à Moscou en 3 h 40.
Avant votre voyage, notez que la Russie s’étend sur 11 fuseaux horaires. Quand il est 12 h en France, il est 14 h à Moscou et Saint-Pétersbourg et 21 h à Vladivostok. Sur place, il est assez facile de changer des euros pour des roubles, la monnaie du pays. Dans les grandes villes comme Saint-Pétersbourg ou Moscou, banques et services de change sont très fréquents. Sinon, les paiements par carte bancaire sont largement acceptés.
Pour préparer un départ en voyage en Russie, il est préférable de se renseigner sur les formalités de santé, de visa, de sécurité et d’assurance, ainsi que les documents à prendre. Vous aurez toutes les informations pour un circuit en Russie sur mesure grâce aux conseils de nos spécialistes en agence.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Russie ?
En Russie, les voyages riment avec étés chauds et hivers froids. Pour un départ estival, prenez des vêtements légers, shorts, pantalons d'été, pour les visites comme les nuits à l’hôtel. Selon votre destination, les moustiques peuvent être nombreux : par sécurité, munissez-vous de répulsifs efficaces. Pour les voyages hivernaux en Sibérie, personne ne doit oublier sa paire de bottes, de préférence équipées de semelles antidérapantes. Prenez des chaussures basses et confortables parmi vos affaires. Enfin, n’oubliez pas vos documents personnels, carte d’identité et passeport inclus. Ce dernier devra être estampillé d’un visa dont la date correspond à celle du voyage en Russie.
Quand partir en Russie ?
Un départ en voyage en Russie est généralement peu recommandé au début du printemps. Les températures sont plus douces qu’en France, laissant glace fondue et neige sale sur les trottoirs des villes à mesure que l’hiver disparaît. Rien de tel cependant que d’être guidé dans les églises orthodoxes pendant la durée des fêtes de Pâques. Si Saint-Pétersbourg est très courue pendant les Nuits blanches, les prix y sont plus élevés que le reste de l’année, notamment dans les hôtels. La destination est idéale pour des voyages en été et au début de l’automne, quand les Russes quittent les grandes villes du pays pour rejoindre leur datcha. L’été est aussi parfait pour un voyage au cœur de la nature du pays, comme autour du lac Baïkal, en Sibérie.
Voyage Russie : les points forts de la destination
Les pavés de la place Rouge. Le but d’un départ pour Moscou est souvent d’admirer ses sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, Kremlin et place Rouge inclus. Plonger dans les antres grandioses de sa ligne de métro, c’est aussi l’assurance d’être émerveillé lors d’un séjour dans la capitale russe.
Les richesses orthodoxes. Entre les bulbes dorés de la cathédrale de l'Assomption et ceux en écailles de tremble sur l’île de Kiji, au centre du lac Onega, les voyageurs ont carte blanche. À l’image des monastères médiévaux, les chefs-d’œuvre orthodoxes n’ont pas fini de vous émerveiller pendant un voyage en Russie.
Dans les pas de Nicolas Gogol. En Russie, personne n’est étranger à l’œuvre de Gogol. L’auteur ukrainien a su saisir mieux que personne la nature magique du centre de Saint-Pétersbourg. Pour l’expérimenter lors d’un circuit en Russie, le meilleur des conseils reste de remonter la Neva pendant les Nuits blanches, avant de rentrer à l’hôtel.
La culture de la datcha. L’été venu, le départ pour la datcha fait partie de la tradition russe. Faites comme eux et profitez d’un séjour dans la nature sibérienne, au bord du lac Baïkal. Récolte des légumes du potager, barbecue et bania (sauna russe) seront alors inclus dans votre voyage en Russie.
L’accueil des Russes. Réputés durs en affaires, d’une nature méfiante envers ce qui leur est étranger, les Russes se révèlent en réalité plutôt chaleureux. Laissez-les vous servir de guide au cœur des étendues de Sibérie, avant de partager leur assurance sur une patinoire de Moscou.
Voyage Russie : autour des 5 sens
Déguster les spécialités russes telles que les pirojkis, des chaussons fourrés, ou le borchtch, une soupe épaisse à base de betteraves et de viande. En revanche, il faut mettre le prix pour goûter au caviar, la spécialité russe par excellence, lors d’un voyage en Russie.
Transpirer dans le bania, bain à vapeur très ancré dans la culture russe. À mesure que vous vous habituez à la chaleur, frictionnez votre corps avec des branches de bouleaux pour améliorer la circulation du sang. À alterner sur la durée avec un bain glacé en extérieur, réputé vertueux pour la santé.
Humer l’odeur d’encens dans les églises et monastères de l'Anneau d'or, circuit touristique qui relie plusieurs villes anciennes à proximité de Moscou. Après ce séjour, l’art sacré orthodoxe ne vous sera plus étranger.
Admirer la prestation de haut vol des danseurs lors d’un ballet au Bolchoï à Moscou ou au Mariinsky à Saint Pétersbourg. Une expérience à vivre à tout prix lors d’un voyage en Russie.
Battre la mesure au rythme du hululement de la chouette de l’Oural au cours de voyages dans ses montagnes. Son vol gracieux n’a d’égal que l’assurance de son cri, qui vous guide au cœur de la forêt.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Russie
- L’itinéraire vers votre datcha en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs restaurants de pelmenis
- Les plus belles églises orthodoxes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.