Voyage Birmanie
avec un spécialiste Birmanie 01 86 95 65 37
Entre Inde, Chine et Thaïlande, la Birmanie (ou Myanmar, son nom officiel) est un pays fascinant, qui s’ouvre peu à peu au tourisme. Sur ses terres constellées de pagodes, de temples et de monastères, on rencontre un peuple fervent, qui a su préserver ses sites historiques, parfois vieux de plus de 2 000 ans. Un voyage en Birmanie, c’est aussi parcourir des forêts vierges, des plages sur le golfe du Bengale et un fleuve mythique, l’Irrawaddy. Partez à la découverte de la Birmanie grâce à nos idées de voyages en immersion.
Nos idées de voyage en Birmanie
Pas de résultat à afficher.
la Birmanie
en immersion
Sur ses terres constellées de pagodes et de monastères, on rencontre un peuple fervent, qui a su préserver ses sanctuaires, parfois vieux de plus de 2000 ans. À vélo, perdu sur les pistes sableuses qui serpentent entre les temples de Bagan, impossible de ne pas s’émerveiller devant le spectacle de ces milliers de dômes illuminés par les premiers rayons du soleil. À Rangoon, en visitant la sublime pagode Shwedagon, ne soyez pas étonné par la gaieté qui règne sur ce lieu sacré. La ville en pleine renaissance vous donnera l’occasion d’échanger avec de jeunes étudiants avides de rencontres avec des étrangers. C’est au bord du lac Inlé, vaste étendue d’eau où les pêcheurs sont de véritables funambules, que vous découvrirez le quotidien des paysans birmans. En pirogue, voguant de villages en potagers flottants, vous serez envahi par la beauté de ce lac miroitant de reflets dorés au coucher du soleil.
Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Roselyne qui vit à Mandalay depuis 2002.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Birmanie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Je donne un 9/10. Très beau voyage en Birmanie , bien organisé, des hôtels bien choisis, merci Talina
prestataires birmans très compétents ,chauffeurs et guides prévenants et efficaces , coordination des transferts sans problèmes, dans l ensemble hôtels corrects
Bonjour, j’ai fait plusieurs voyages en avec votre société et jusqu’à présent j’étais satisfait .Par contre,je suis déçu par l’organisation de ce voyage en Birmanie .Tout d’absore,vous avez omis de réserver l’acheminement Marseille Paris et retour :résultat des tarifs prohibitifs appliqués !Arrive à Mandalay hotel vieillissant,sanitaire sale,photos à votre disposition,impossible d’ouvrir la fenêtre.Chauffeur et guide :super,mais ne parlant pas français,alors que j’ai rencontré plusieurs guides parlant français.Lac inle :perte de 2demi journée coincé à l’hôtel :je n’ai pas de bateau.Par ailleurs compte tenu de l’or des vols perte de journées entières.Rangoon:pourquoi ne pas avoir un guide
un dépaysement total , de nombreuses expériences insolites qui nous ont permis de découvrir de nombreuses facettes de la Birmanie.Un bon itinéraire , bien rythmé , un bémol pour le trek à Kalaw qui nous a déçus, un très mauvais guide parlant très peu anglais et pas les découvertes promises, la traversée de villages à la rencontre des différentes ethnies , le guide , la saison moins favorable?? point à réetudier. Les prestations fournies ont été bonnes dans l'ensemble
voyage magnifique et toujours bien organisé -des paysages à couper le souffle - une population gentille - on se sent en total sécurité - allez-y visiter ce pays dont ce peuple ne mérite pas ses dirigeants suggestion : penser à prévenir que certains hôtels ne prennent pas la Carte Bleu et donc il faut avoir suffisamment d’espèces pour le paiement des extras
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Birmanie sur mesure
Émerveillez-vous devant les temples de Bagan, naviguez entre les maisons lacustres et les jardins flottants du lac Inlé lors de croisières inoubliables, et ne manquez surtout pas le coucher de soleil sur l'étincelante pagode Shwedagon à Rangoon. La Birmanie, c'est aussi une nature préservée, avec des forêts intactes propices à une randonnée en famille dans le nord du pays, et de sublimes plages sur les îles Mergui. Oubliez tout ce que vous connaissez ! Le pays aux mille pagodes est une destination hors des sentiers battus, qui changera à jamais votre façon de voir le monde. Pour un voyage en Birmanie sur mesure, n’hésitez pas à suivre les conseils de nos spécialistes dans les agences de Paris, Lyon, Toulouse et bien d’autres villes.
Voyage Birmanie : 9 lieux incontournables
La pagode Shwedagon
Souvent décrite comme la plus belle du monde, cette pagode est une destination incontournable d’un séjour à Rangoon, ou Yangon en birman. Construite au cœur de l’ancienne capitale, supposément avant la mort de Bouddha, elle fait partie des sites religieux les plus sacrés du pays. De l’avis des habitants, il s’agit du lieu idéal pour admirer le coucher de soleil lors d’un voyage en Birmanie.
Le Rocher d’Or
Tout bon circuit en Birmanie inclut la découverte de cette pagode construite au sommet d’un rocher, au nord-est de Rangoon. Selon la saison, une brume ou une mer de nuages entoure le monolithe, que les voyageurs rejoignent grâce à un chemin de randonnée qui serpente dans la nature. De nombreux pèlerinages à destination du Rocher d’Or sont organisés dans le pays.
Les îles Mergui
Ce groupe de 800 îles éparpillées en mer d’Andaman abritent des plages paradisiaques, idéales pour des séjours de détente. Avis aux amateurs de plongée, ses fonds marins riches et colorés abritent une multitude de poissons, de requins-baleines et de coraux. La destination est aussi adaptée aux circuits sportifs, en témoignent ses nombreux sentiers de randonnée entre mangroves et rivières.
Le lac Inlé
Lors d’un voyage en Birmanie, voguez sur les eaux du lac Inlé, situé à 1 000 mètres d’altitude, grâce aux croisières en bateau proposées. Dans la partie nord du lac, classé réserve naturelle, levez les yeux pour contempler le vol du tarier de Jerdon. Sinon, lors d’une randonnée sur les rives du lac Inlé, vous apercevrez de nombreuses maisons flottantes, entourées par d’étonnants jardins.
Inwa (Ava)
Cap sur Inwa, ancienne capitale royale située sur les rives de l’Irrawaddy, dans la région de Mandalay. Au cours d’un circuit en Birmanie, les voyageurs visiteront sa tour d’observation penchée et son monastère construit sur 267 poteaux de teck. Ensuite, pourquoi ne pas prendre part à l’une des croisières opérant sur le fleuve Irrawaddy ?
La pagode Shwesandaw
Partez à la découverte de cette pagode au cœur de la plaine de Bagan. Elle fait partie des sites popularisés par le tourisme, que l’on peut visiter en famille accompagné d’un guide. Du haut de ses cinq terrasses, les voyageurs admireront le groupe de temples alentour, agencé autour des champs, qui verdissent à la saison estivale.
La pagode Ananda
La pagode Ananda possède une structure massive qui la différencie des autres pagodes du pays. Lors d’un voyage en Birmanie, n’hésitez pas à monter sur ses terrasses, qui offrent de fabuleux points de vue pour admirer le lever et le coucher du soleil.
Le Mahamuni de Mandalay
Construit au XVIIIe siècle, ce temple est célèbre pour sa statue de Bouddha en or de quatre mètres de haut. Ses admirateurs entreprennent des voyages depuis les quatre coins du pays pour la recouvrir de feuilles d’or.
Pont de Ubein
Construit il y a près de 200 ans, ce pont en teck de plus d’un kilomètre enjambe le lac de Taungthaman. Lors d’un voyage en Birmanie, profitez de son panorama unique sur les petits villages côtiers de la région de Mandalay.
Bien préparer son voyage en Birmanie
Coupée du monde durant des décennies, la Birmanie a timidement ouvert ses portes au tourisme et aux voyageurs curieux de découvrir une Asie authentique. Frontalière de la Chine, de l’Inde et de la Thaïlande, la Birmanie est traversée du nord au sud par le fleuve Irrawaddy, cordon vital, et bordée au nord par la chaîne de l’Himalaya.
Outre la Birmanie continentale, le Myanmar, son nom officiel, abrite l’archipel de Mergui, un groupe de 800 îles paradisiaques, ainsi que les îles Coco, dans la mer d’Andaman. Avant un voyage en Birmanie, n’hésitez pas à lire notre guide ou à demander l’avis de nos conseillers en agence concernant les formalités et les conseils santé.
Comptez environ 13h de vol pour rejoindre l’ancienne capitale Rangoon, avec une escale à Singapour ou en Thaïlande. Sur les panneaux, ne soyez pas étonné de lire les inscriptions « Yangon » pour désigner Rangoon : il s’agit tout simplement de son nom birman.
La monnaie locale est le kyat. Il est possible de se procurer des kyats dans les guichets de change officiels présents dans les principaux aéroports et villes, ainsi qu’à l’hôtel dans certains cas. Un circuit en Birmanie s’adapte à tous les budgets, les prix étant inférieurs à ceux pratiqués en France.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Birmanie ?
Lors d’un voyage en Birmanie, il faut s’armer contre les pluies, la chaleur et les insectes. Même à travers les nuages, le soleil tape fort. On emportera donc de la crème solaire, de bonnes lunettes de soleil et un chapeau qui couvre la nuque, surtout pour les circuits en famille. Un spray anti-moustiques est aussi indispensable lors des séjours à l’hôtel, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises pendant les nuits. La trousse de premiers soins, qui regroupe paracétamol et antibiotiques, est obligatoire, surtout si vous envisagez des balades dans la nature. Enfin, prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la randonnée. Optez pour des vêtements longs pour vous protéger du soleil et des matières respirantes pour ne pas souffrir de la chaleur.
Quand partir en Birmanie ?
Avant votre voyage en Birmanie, sachez que la saison estivale est marquée par de fortes pluies sur les plages du littoral et la région sud. À mesure que l’on s’avance vers les plaines du centre, le climat devient chaud et sec, surtout entre avril et juin. Selon les conseils de nos spécialistes en agence, il est donc préférable d’organiser un circuit en Birmanie entre octobre et mars pour éviter les chaleurs trop élevées et les pluies diluviennes. Les températures y sont beaucoup plus douces, ce qui rend la destination propice aux voyages en famille. À la frontière avec l’Inde, la Chine et la Thaïlande se trouvent des zones montagneuses, idéales pour un trek en saison hivernale. N’hésitez pas à consulter notre guide en ligne pour plus d’informations.
Voyage Birmanie : les points forts de la destination
L’authenticité. Les infrastructures de tourisme ne sont pas aussi développées que dans les pays voisins comme la Thaïlande. Certains voyages en bus à travers le pays peuvent vous prendre des nuits entières. Votre voyage en Birmanie sera alors l’occasion d’aller à la rencontre des habitants.
La tranquillité. Lors d’un circuit en Birmanie, vous ne devrez pas rencontrer beaucoup de voyageurs en groupe. Si vous cherchez une destination de voyages calme, hors des circuits classiques et hauts lieux du tourisme, il est d’avis que la Birmanie est le pays idéal.
La spiritualité. La Birmanie est un pays majoritairement bouddhiste. Lors d’un séjour à Mandalay, venez vous ressourcer plusieurs nuits dans un hôtel qui met la spiritualité au cœur de ses offres. Sur les conseils des habitants, prenez part aux chants, prières et méditations pour partager leur ferveur.
Les merveilles architecturales. Au cours d’un circuit en Birmanie, les voyageurs curieux seront enchantés par la découverte de la pagode Shwedagon, considérée comme la plus belle du monde, et des sites archéologiques de Bagan.
Le sourire des habitants. Privée du tourisme pendant de nombreuses années, la population birmane a plaisir à accueillir les voyageurs du monde entier. Pour partir à la rencontre des habitants lors d’un voyage en Birmanie, privilégiez un séjour dans une pension de famille plutôt que des nuits à l’hôtel.
Voyage Birmanie : autour des 5 sens
Admirer les sites archéologiques de Bagan. Lors d’un voyage en Birmanie, on peut y observer la plus grande concentration de temples bouddhiques au monde.
Battre la mesure au rythme de l’orchestre national de Hsaing Waing. Mettez le cap sur l’ambassade de France lors d’un séjour à Rangoon, l’ancienne capitale du pays. Elle accueille souvent des concerts de musique traditionnelle.
Écouter le cri du cacaotès si vos circuits vous mènent dans les parcs nationaux du nord du pays. On peut admirer son vol gracieux lors d’une randonnée au cœur de la nature, ses plumes éclairées par un doux soleil de printemps.
Sentir les épices et fruits de saison au marché de Khaung Daing, au nord de la nouvelle capitale Naypyidaw. Accompagnés d’un guide, lancez-vous dans l’un des circuits proposés dans le village, situé sur les bords du lac Sankar.
Goûter le mohinga, nouilles baignées dans une soupe de poisson, sur les plages des îles Mergui ou lors de croisières sur le lac Inlé. Une expérience à réaliser à tout prix lors d’un voyage en Birmanie.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.