Les derniers articles
- Que faire à Chefchaouen ?
- Où dormir au Maroc ?
- Où voir les cigognes au Maroc ?
- 6 micro-aventures à tester au Maroc
- Ma visite de la medersa Ben Youssef
Et pourquoi pas un week-end à Rabat ?
11 mars 2024
Rabat, le temps d’un week-end ? Peu de voyageurs y songent tant Fès et Tanger lui font de l'ombre. Pourtant, la capitale du Maroc, secrète et discrète, n’a rien à envier à ses consœurs impériales. Elle a même beaucoup à offrir : une ambiance paisible et rêveuse, un patrimoine millénaire, un climat privilégié... De quoi placer votre séjour au Maroc sous le signe de l’authenticité.
5 raisons d'organiser un séjour à Rabat
La proximité avec Paris
Un séjour à Rabat est la preuve qu’il ne suffit pas d’aller bien loin pour être dépaysé. Située à moins de 3 heures de vol de Paris, la capitale du Maroc bénéficie de multiples fréquences et connexions aériennes avec l’Europe (compagnies low-cost et régulières).
Un patrimoine culturel millénaire
Royale et impériale, Rabat conserve un patrimoine pluriel où se mêlent les héritages romains, andalous, arabes et coloniaux. En 2012, elle a même rejoint le club sélect des villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui a séduit le jury ? Son authenticité architecturale marquée par une fusion harmonieuse des éléments historiques et contemporains.
La présence de la mer
Rabat peut se targuer d’être la seule ville impériale du Royaume à être construite au bord de l’eau. Résultat : on peut envisager une séance de surf après avoir passé en revue le patrimoine mérinide de la cité.
Une ambiance paisible et rêveuse
Exit les klaxons, les pots d’échappements et la cacophonie ambiante. Un séjour à Rabat permet de découvrir une capitale auréolée d’eau et de verdure où le stress peine à se faire une place.
Le soleil, toujours au rendez-vous
Avec un triptyque mer, soleil et ciel bleu qui répond présent 8 mois dans l'année, Rabat possède un climat idyllique. Côté températures, le thermomètre ne se hasarde jamais en dessous de 6°C et rarement au-dessus de 30°C. Idéal pour qui aime la chaleur sans excès.
À voir, à faire lors d'un séjour à Rabat
Pour découvrir l'histoire de la ville
Les idées ne manquent pas tant le patrimoine de la ville est riche. Pour commencer, direction l'esplanade de la Tour Hassan, dont les 200 colonnes se prêtent volontiers à des parties de cache-cache. Ceux-ci sont les vestiges d’une salle hypostyle détruite par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Il suffit de lever les yeux pour admirer le minaret inachevé de la Tour, véritable icône de la cité construite sur l’ordre de Yacoub el Mansour au XIIe siècle.
Vous pourrez aussi vous offrir un cours d’histoire marocaine accéléré au mausolée Mohamed V. Dans son décor tout de zelliges et de plâtres sculptés repose notamment le père de la souveraineté nationale. Enfin, faites un tour aux vestiges archéologiques du Chellah, où les cigognes caquetantes et volubiles de Rabat vous tiendront compagnie. Le site abrite une ancienne cité romaine qui cohabite avec les dernières demeures des souverains mérinides.
Pour s'offrir une balade dans le temps
Chacun des quartiers de Rabat possède sa propre atmosphère, et nous invite à embarquer pour un voyage sensoriel et mémoriel. Vous pouvez par exemple voir la vie en bleu et en blanc à la casbah des Oudayas, véritable ville dans la ville aux airs de Cyclades dominant majestueusement la grande Bleue. Autre possibilité : se perdre dans la médina de Rabat, de la rue Souika au souk d’Es Sebat en passant par la rue des Consuls et le Mellah qui abritait l’ancien quartier juif.
Les amateurs d'Art déco fileront dans l'ancienne ville nouvelle, où ils pourront s'extasier devant les œuvres de l'urbaniste Henri Prost datant du protectorat. On poursuivra notre promenade dans les allées du jardin andalou, où le parfum délicat des jasmins se mêle à celui des orangers. Pour finir la journée, installez-vous sur la terrasse du café Maure pour y savourer un thé à la menthe en laissant votre regard caresser l’horizon.
Pour prendre un bol d'air frais
Rabat est aussi une destination idéale pour un séjour balnéaire. Sur la jetée en contrebas de la casbah des Oudayas, vous pourrez humer l’air du petit matin auréolée par le fracas des vagues de l’Atlantique. Pour profiter du calme du fleuve Bou Regreg, tentez donc d'amadouer un barcassier pour naviguer à bord de son authentique flouka (barque traditionnelle). Enfin, si la chaleur se fait sentir, mettez le cap sur les plages qui égrainent la côte. Preuve qu'à Rabat, la farniente est à portée de main.