Les derniers articles
- Que faire à Chefchaouen ?
- Où dormir au Maroc ?
- Où voir les cigognes au Maroc ?
- 6 micro-aventures à tester au Maroc
- Ma visite de la medersa Ben Youssef
MMVI : l'art contemporain s'invite à Rabat
19 févr. 2024
Et une nouvelle raison de visiter Rabat pendant votre voyage au Maroc ! Si vous pensez que l’art marocain se limite à son artisanal, il est temps de tordre le cou aux idées reçues. Inauguré par le roi du Maroc himself fin 2014, le musée Mohamed VI de Rabat, alias le MMVI (son petit acronyme) est le premier musée marocain dédié à l’art moderne et contemporain… Visite guidée !
Un musée d’art contemporain dans une bâtisse néo-mauresque
Dans les rues de Rabat, le MMVI (musée Mohammed VI) passe plutôt inaperçu pour un musée d’art contemporain… Façade néo-mauresque, arcades grandioses et motifs traditionnels stylisés marquent le look de ce musée installé dans cette ville impériale.
S’il s’intègre à merveille dans le tissu urbain du centre-ville de Rabat, le bâtiment ne rappelle que timidement sa vocation de musée d'art contemporain. Jeux de lumières, blancheur immaculée et perspectives ravivent les souvenirs de l’Art Déco marocain. Puis, en s’approchant de la bâtisse cubique, posée à même un sol agrémenté de jardins, l’œil est attiré par des panneaux vifs nichés sous les arcades. Les reproductions de toiles XXL annoncent la couleur subrepticement… On se laisse alors happer dans les entrailles du musée, articulé autour d’un vaste patio aux lignes épurées. Le monde de l’art contemporain marocain vous ouvre ses bras !
Direction le parking !
Des pépites de créativité et d’audace avaient trouvé leur place dans cet endroit peu conventionnel… un sous-sol donc, initialement destiné au parking du musée. Passé la porte d’entrée insignifiante, l’espace s’ouvre sur une grande salle de parking confinée par des plafonds bas. L’atmosphère, un brin « claustrophobique » nous met illico au diapason de certaines œuvres présentées ici. Lumière brute et airs de friche industrielle font le reste, rajoutant de l’insolite à l’air du lieu, parfaitement dissimulé, imparfaitement underground…
Pour s’extasier, débattre, s’étonner, aimer ou détester, reste à déambuler au fil des œuvres d’art.
Balade muséale dans le MMVI Une fois votre ticket en poche, collections permanentes et temporaires articulées sur 3 niveaux vous confrontent à un dilemme. Où diriger vos pas ? Vers une expo dans les salles du rez-de-chaussée ou vers les toiles abstraites perchées à l’étage ? Demandez conseil aux agents d'accueil car certaines expositions respectent un ordre chronologique. |
Confidences et coups de cœur
S’il n’est point besoin d’être un habitué des vernissages du Marais pour déambuler dans les salles du MMVI, des éclairages sont néanmoins indispensables pour comprendre quelques coups de pinceaux inintelligibles.
À la question qui taraude souvent les visiteurs des musées contemporains « faut-il comprendre une œuvre d’art pour l’apprécier ? » on pourrait être tenté de répondre « Non » lorsque le langage de la beauté et des expressions nous touche directement, sans initiation, ni interprétation. Baudelaire ne disait-il pas « Tout Art doit se suffire à lui-même » ? J’ai pu mesurer toute la justesse de cette maxime à plusieurs reprises au MMVI.
Alors si vous êtes amoureux d'art contemporain et que vous sillonnez la côte marocaine, n'hésitez pas à faire arrêt à Rabat pour découvrir ce musée qui vaut le détour !
Le musée Mohammed VI en pratique
- Adresse : à l'angle avenue Moulay El Hassan et Avenue Allal Ben
- Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
- Site web : www.museemohammed6.ma