Les derniers articles
- Que faire à Chefchaouen ?
- Où dormir au Maroc ?
- Où voir les cigognes au Maroc ?
- 6 micro-aventures à tester au Maroc
- Ma visite de la medersa Ben Youssef
Regards sur les portes marocaines
7 févr. 2018
Suivez Laurie pour un voyage au Maroc sous le signe de l'architecture. Délicatement ouvragées à l'entrée d'une médersa ou sobres dans un village de l'Atlas, assorties aux bleus de Chefchaouen ou à l'ocre du désert, les portes nous racontent toujours quelque chose de la richesse du patrimoine marocains. Enfonçons les portes ouvertes le temps d'une balade en images.
Sous le charme des portes marocaines
Les portes ouvrent sur la diversité de l'architecture au Maroc. Je l'ai constaté dès les premiers voyages effectués dans le Royaume. Les portes me ravissaient. À tel point que je pouvais parcourir les médinas du royaume, armée de mon appareil photo, sans nul autre but que de les débusquer. Parfois, je trouvais des pépites, ouvertes ou fermées, au fin fond des ruelles inexplorées, au détour d'un souk… Aujourd’hui encore, je résiste difficilement à leur appel. Car je sais qu'à chaque fois elles me raconteront un peu de l'histoire de l'architecture du Maroc.
Architecture du Maroc et rêve d'évasion.
Qu’elles soient monumentales, discrètes, ouvragées, secrètes, cloutées, traditionnelles, artistiques, abandonnées, centenaires ou multi-centenaires, les portes marocaines savent capter les regards des curieux et enflammer les imaginaires. Si bien qu’on se prend parfois à rêver de les pousser une par une pour découvrir ce qui se cache derrière… À l’image du Royaume, les portes marocaines conservent une part de pudeur et de mystère insaisissable. J’y vois pour ma part le passage vers un univers mêlé d’art de vivre et de partage.
À l’entrée d’un riad, d’une habitation privée, d’un atelier d’artiste, d’un palais ou d’une mosquée, les portes marocaines prennent la pause… Voyez plutôt.