Le cricket, sport roi du Sri Lanka
10 nov. 2023
Véritable mystère pour les Français, le cricket est LE sport national du Sri Lanka. À l'image du football au Brésil, chaque match déchaîne des torrents de passion. Lors d'un séjour au Sri Lanka, il n'est pas rare d'observer petits et grands investir le moindre bout de terrain pour taper dans la balle. Une ferveur qui fait écho aux résultats de l'équipe nationale, membre du très select club des champions du monde de cricket.
Le cricket, un drôle de sport
À moins d'habiter au Sri Lanka depuis plusieurs années, difficile de se passionner pour le cricket. Car à première vue, on n'y comprend absolument rien ! Un terrain ovale, des joueurs qui semblent habillés pour aller à une tea party de la duchesse de Windsor plutôt que pour en découdre, des actions d’une lenteur exaspérante... Sans parler des règles du jeu, qui demeurent une véritable énigme pour la majorité des Occidentaux.
Pourtant, les Britanniques prétendent que c'est simple comme bonjour (si, si !) Ce sont d'ailleurs eux qui ont inventé le cricket à l’époque où leur empire s’étendait aux quatre coins du monde. Tout sauf un hasard donc si la discipline est essentiellement pratiquée par les anciennes colonies de la Couronne, aujourd'hui intégrées au Commonwealth : Afrique du Sud, Australie, Zimbabwe, Pakistan, Inde...
Le cricket, c'est quoi au fait ? Proche du baseball, le cricket met aux prises deux équipes de 11 joueurs. D'un côté, le batteur (batsman) possède un objectif : que l'équipe adverse mette le plus de temps possible à récupérer la balle qu'il vient de frapper. Car pendant ce temps, il doit courir jusqu'à l'autre extrémité du terrain pour marquer des points. De l'autre, le lanceur (bowler) doit empêcher le batteur de frapper la balle. Car si la balle touche le poteau (wicket) placé derrière le batteur à six reprises, ce dernier est éliminé. Pour que la partie se termine, il suffit que tous les batteurs soient évincés. L'équipe avec le plus de points est alors déclarée vainqueur. |
Le Sri Lanka, ex-champion du monde
Toutes ces nations s'affrontent tous les quatre ans lors de la Coupe du monde de cricket. Particulièrement compétitif, le Sri Lanka a soulevé le trophée en 1996, avant d'atteindre la finale des éditions 2007 et 2011. Pas étonnant que les joueurs de l'équipe nationale soient adulés comme des dieux au Sri Lanka.
Lors de la diffusion d’un match important, le pays semble s’arrêter. À ce moment-là, autant dire adieu à vos espoirs de trouver un tuk-tuk ou de commander un repas. Et c'est peu dire qu'il faut prendre son mal en patience : un match dure en moyenne 4 à 5 heures. Le plus long de l'histoire s'est même étalé sur plus de 10 jours !
Un sport érigé au rang de religion
Partout au Sri Lanka, à Colombo comme dans les villages les plus reculés, la moindre surface plane sert de terrain de cricket. Que cela soit sur la plage, dans les montagnes, voire sur la route, impossible de rater les enfants tout sourire qui s’entraînent à lancer la balle durant des heures.
La ferveur pour ce sport est telle que l’écrivain Shehan Karunatilaka a utilisé le cricket comme métaphore pour décrire la société sri-lankaise dans sa passionnante nouvelle Chinaman. Qu’on se le dise, au Sri Lanka, on ne peut pas échapper à la folie du cricket…