En train au Sri Lanka, de Nuwara Eliya à Ella
15 nov. 2023
Pour découvrir des paysages extraordinaires lors d'un circuit au Sri Lanka, rien de plus simple. Il suffit d'embarquer à bord du train qui sillonne les montagnes entre la ville coloniale de Nuwara Eliya et le petit village perché d’Ella. Cette ligne est si réputée qu’il devient presque impossible de trouver une place, et ce malgré plusieurs départs par jour. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
La plus belle ligne de train du Sri Lanka
Ce n'est pas pour rien si Nuwara Eliya est surnommée « Little England ». Installée dans les montagnes centrales, la ville était autrefois appréciée des colons britanniques, qui y ont développé l’industrie du thé. Ce sont aussi eux qui, en 1864, ont entrepris la construction d'un vaste réseau de train pour transporter leurs marchandises jusqu'à Colombo, alors capitale du Sri Lanka.
Véritable défi technique, la ligne ferroviaire qui relie Nuwara Eliya à Ella est considérée comme la plus belle du pays. Pendant une soixantaine de kilomètres, le train bleu sillonne les vallées et les montagnes recouvertes de forêts d’eucalyptus et de plantations de thé à perte de vue.
À la rencontre des habitants
Certains trains disposent d’une voiture panoramique 1e classe, dont les grandes baies vitrées permettent de profiter du paysage. Mais le voyage se révèle tout aussi agréable dans les autres wagons : ils sont généralement très propres et confortables, et leurs portes et fenêtres restent toujours ouvertes.
À gauche toute ! Si vous prenez le train depuis Nuwara Eliya vers Ella, un petit conseil : asseyez-vous sur le côté gauche de la voiture. C'est là que vous bénéficierez du meilleur panorama sur les plantations de thé. |
C’est aussi en 2e classe que l’on peut entrer en contact avec la population, généralement ouverte et chaleureuse. Il est d’ailleurs amusant de constater que les Sri Lankais eux-mêmes semblent fascinés par la beauté des paysages qui défilent. Et on comprend pourquoi tant le spectacle est magique.
3 à 4 heures de trajet
Également sur le parcours : des arrêts dans des villages pittoresques et des tunnels tout juste assez grands pour laisser passer les wagons brinquebalants. Au bout de 3 à 4 heures, nous arrivons à Ella, qui est aussi notre terminus. Perché à 1 100 mètres d’altitude, le village constitue l’une des étapes favorites des voyageurs pour son atmosphère zen et ses agréables points de vue.
Si vous comptez repartir dans l'autre sens, mieux vaut réserver votre trajet plusieurs jours à l'avance. Car en dépit des nombreux départs quotidiens, les billets partent comme des petits pains.