Le guide Allemagne
Bon à savoir en Allemagne
Argent
Monnaie : l’euro
De nombreux distributeurs situés dans les villes acceptent la plupart des cartes.
En Allemagne, l’usage de la carte de crédit n’est pas aussi fréquent qu’en France. Le paiement en liquide reste très répandu, notamment dans la restauration, certains établissements n’acceptant que ce mode de paiement. Assurez-vous d’être toujours en mesure de payer en espèces.
Berlin WelcomeCard
La Berlin WelcomeCard proposée par votre conseiller vous donne accès aux transports en commun des zones A, B, C, y compris de/vers les aéroports de Schönefeld et Tegel, ainsi que de/vers Potsdam. Vous avez accès aux musées de l’île aux Musées (hors expos temporaires et spéciales) et vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à 50 % sur 160 attractions et sites touristiques.
Décalage horaire
Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
Électricité
220 volts. Prises de type européen standard.
Gästekarte
Certains hébergements proposent une gästekarte à leurs hôtes. Offerte, elle permet à ses titulaires de bénéficier de réductions ou de gratuités dans les établissements sportifs, culturels, touristiques… des alentours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de vos hébergements pour savoir s’ils la proposent.
Horaires
Magasins : lun.-ven. : 9 h-20 h ; sam. : 9 h-16 h. Ouverts jusqu’à 18 h les 4 samedis précédant Noël. Fermés le dimanche et les jours fériés.
Postes : lun.-ven. : 8 h-18 h ; jusqu’à 12 h le samedi. Horaires élargis, voire ouverture le dimanche dans les gares des grandes villes et dans les aéroports.
Pourboires
Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum 1,5 € par jour et par personne, le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables.
Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, etc. vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous paraît justifié.
Télécommunications
Pour appeler l’Allemagne depuis la France : 00 + 49 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Allemagne : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0.
Bonne couverture mobile. Depuis juin 2017, l’Union européenne oblige les opérateurs téléphoniques des 28 pays à mettre un terme aux frais supplémentaires d’itinérance, également appelé les frais de roaming. Par conséquent, le coût de vos appels, de vos SMS reste inchangé en Allemagne.
Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Environ 1 h 40, en vol direct, de Paris à Berlin. Environ 1 h 30, en vol direct, de Paris à Munich.
Toilettes
L’accès aux toilettes est presque toujours payant (env. 0,50 €). Elles sont bien souvent d’une propreté irréprochable.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Allemagne
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de biergarten
- Les plus belles maisons hanséatiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.