Le guide Angleterre
Météo Angleterre
Pays tempéré au climat océanique, l’Angleterre a une météo variable, fonction des saisons et des régions.
La météo de l’Angleterre par saison
Le climat en Angleterre est de type océanique avec des températures douces et une pluviométrie relativement abondante. Il y pleut en moyenne 133 jours par an pour un volume total de 885 mm de précipitations. L’Angleterre subit en outre l’influence bienfaisante du Gulf Stream, qui vient réchauffer les côtes occidentales du pays.
La météo du printemps est le plus souvent clémente, tout à fait propice à un voyage en Angleterre. Les sols étant encore froids, l’écart de température entre le jour et la nuit peut être conséquent. Sans surprise, l’été est la saison la plus chaude et ensoleillée. Elle n’est pas exempte de précipitations, précipitations qui vont croissant au fur et à mesure que s’installe l’automne. L’automne est aussi la saison des tempêtes et les températures se font plus fraîches. Vents violents et froid s’accentuent en hiver. Le Sud de l’Angleterre et le littoral connaissent toutefois des hivers moins maussades que le reste du pays.
La météo de l’Angleterre par région
Le Sud de l’Angleterre
Avec l’Est, le Sud est la région bénéficiant du climat le plus propice à un séjour en Angleterre. Les températures moyennes varient de 2 °C en janvier, le mois le plus froid, à 22,5 °C en juillet, mois le plus chaud. Le Devon et les Cornouailles connaissent alors des températures moyennes flirtant avec les 20 °C. Ces moyennes augmentent au fur et à mesure que l’on gagne l’intérieur des terres et c’est dans le grand Londres qu’elles sont les plus élevées (23,5 °C en moyenne).
La Riviera anglaise, ainsi que le Sussex et le Hampshire sont traditionnellement les régions les plus ensoleillées d’Angleterre (en moyenne 1 800 heures de soleil par an contre 1 600 heures dans le pays).
Le Nord de l’Angleterre
Les températures se font plus douces au fur et à mesure que l’on se rapproche des côtes, plus froides en altitude. Comptez 10,5 °C en moyenne dans le Cheshire, entre Manchester et Liverpool, 9 °C à Carlisle, aux portes de la frontière avec l’Écosse. Le Nord de l’Angleterre est plus arrosé que le Sud, sous l’influence des masses d’air venues de la mer d’Irlande. Il pleut beaucoup dans la région de Lake District, jusqu’à 3 200 mm par an. Plus au sud, Manchester et le Cheshire bénéficient d’un temps plus sec, plus proche des moyennes nationales (800-830 mm par an).
Luciole,
l'appli qui vous guide en Angleterre
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.