Le guide Bolivie
Économie de la Bolivie
Croissance : +4 % en 2015
Taux de chômage : 3 %
Taux d’inflation : 4 %
Principaux clients : Brésil (31 %), Argentine (17 %), États-Unis (15 %), Pérou (5 %)
La Bolivie a connu de grandes réformes libérales dans les années 1990. Mais depuis l’élection d’Evo Morales à la présidence de la République en décembre 2005, la tendance est au souverainisme avec, par exemple, l’étatisation des secteurs énergétiques (hydrocarbures et électricité), ce qui ne favorise pas la confiance des investisseurs.
Les indicateurs macro-économiques sont cependant encourageants et le taux de croissance de la Bolivie était en 2015 l’un des plus élevés de la région. Le pays dispose également d’importantes ressources naturelles. En plus de détenir les deuxièmes réserves de gaz du sous-continent (principale exportation du pays) et les premières réserves de lithium au monde, il peut aussi compter sur d’importantes ressources minières (fer, cuivre, étain, etc.).
La dette publique bolivienne est faible (10 % du PIB), ce qui lui a valu une réévaluation positive de sa note de risque par les agences de notation en juillet 2016.
En dépit de la politique de redistribution du président Morales et des progrès économiques notables, la Bolivie reste, avec un PIB par habitant d'environ 3 500 USD, l’un des pays les plus pauvres de la région. 20 % de sa population vit encore dans l’extrême pauvreté.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Bolivie
- L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
- Notre sélection de mercados
- Les plus beaux salars géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.