Le guide Colombie
Bon à savoir en Colombie
Argent
Monnaie : le peso colombien (COP).
Ne changez jamais d’argent dans la rue auprès de rabatteurs, mais uniquement dans une banque, un bureau de change (casa de cambio) ou un hôtel. Le bureau de change situé à l’aéroport de Bogotá pratique des taux moins avantageux que les bureaux de change du centre-ville. Nous vous conseillons de n’y changer qu’une petite somme.
Des distributeurs automatiques (cajeros automáticos) sont accessibles dans les grandes villes. Attention, pour retirer de l’argent, il faut insérer votre carte puis la retirer pour ensuite réaliser les démarches de retrait.
Il est possible de payer par carte bancaire dans les hôtels, restaurants et grandes enseignes. Son usage tend à se généraliser ailleurs également. À noter cependant que les cartes American Express sont moins acceptées que les Visa ou MasterCard.
Horaires d’ouverture
Banques : en général, du lundi au vendredi de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30.
Bureaux de change : ils sont souvent ouverts plus tard que les banques, ainsi que le week-end.
Décalage horaire
- 6 h en hiver ; - 7 h en été
Électricité
Le courant est de 110 volts et 50 Hertz. Les prises sont de type américain, avec 2 fiches plates. Pensez à glisser un adaptateur-transformateur dans votre valise.
Environnement
La Colombie, et les grandes agglomérations en particulier, souffrent d’une politique de gestion de l’eau insuffisante et cette ressource vient régulièrement à manquer. Nous vous recommandons d’adapter votre consommation d’eau afin de préserver une ressource indispensable.
Par ailleurs, le système de gestion colombien des déchets est très insuffisant. La production des déchets ménagers explose mais le système de collecte est déficitaire. Nous vous invitons à réduire vos propres déchets, par exemple en proscrivant les produits jetables et en limitant les emballages.
Horaires
Magasins : en général, du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
Musées : généralement fermés le lundi.
Poste
Les sociétés privées de transport de courrier ne sont pas des plus fiables. Il n’est pas rare qu’un courrier mette plus d’un mois pour arriver en France et l’option suivi est assez aléatoire. Comptez 20 EUR pour une lettre jusqu’à 20 g.
Bureaux de poste : ouverts en général, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (certains ferment entre 12 h et 13 h) et parfois le samedi de 9 h à 12 h
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l’équivalent de 1,5 ou 2 euro par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu. Au restaurant, il est d’usage de laisser 10 % de la note au serveur.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide, il est préférable de s’adresser au directeur de l’école ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Télécommunications
Pour appeler la Colombie depuis la France : 00 + 57 + code de la zone + n° à sept chiffres de votre correspondant
Pour appeler la France depuis la Colombie : 00 + 33 + n° de votre correspondant (sans le 0 initial)
Principaux indicatifs de zone : 1 : Bogotá ; 2 : Popayán ; 3 : Medellín ; 4 : Carthagène ; Santa Marta ; 8 : San Agustín ; Villa de Leyva, San Andres y Providencia, Leticia, Yopal
Si votre téléphone mobile est débloqué, vous pouvez opter pour une carte SIM locale chez un des opérateurs du pays (Claro, Movistar, Tigo, Avantel). Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles — susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger — et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Les vols directs entre la Colombie et la France sont peu nombreux. La plupart des compagnies aériennes font escale à Madrid ou dans certaines métropoles américaines. Un vol Paris-Bogotá dure entre 11 et 18 h selon la durée de votre escale.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.