Le guide Costa Rica
Faune et flore du Costa Rica
5 % de la biodiversité mondiale
La forêt est le royaume des insectes (parmi les plus visibles 7 000 espèces de papillons), des reptiles, des lézards, iguanes, amphibiens (150 espèces de grenouilles dont les Dendrobatidae, venimeuses et colorées). Les oiseaux s’accommodent de tous les biotopes et constituent un trésor national. Du ara rouge aux colibris, des toucans à carène au quetzal, un festival de formes, de couleurs, de modes de vie attendent les observateurs attentifs et patients. Le merle fauve (Yigüirro) est l’emblème du pays.
Provenant de l’écozone néarctique (du Groenland au Mexique), coyotes, sconses, écureuils, ratons laveurs, cerfs de Virginie partagent leur territoire avec les coatis, singes (saïmiri d’Amérique centrale, capucin moine, atèle de Geoffroy, hurleur à manteau…), tapirs, tatous, kinkajous, paresseux, pécaris, jaguars, pumas, ocelots de l’écozone néotropique (de l’océan Arctique à l’Amérique centrale). Un melting-pot unique propre à l’Amérique centrale.
Les littoraux constituent des habitats privilégiés pour les tortues (tortue verte et tortue imbriquée sur la côte caraïbe, tortue noire et tortue de Ridley sur la côte pacifique, la tortue luth commune sur les deux côtes). La faune et la flore marines des récifs coralliens et les mammifères marins bénéficient de quelques zones de protection nationale ou internationale.
Des écosystèmes variés
Un patrimoine naturel exceptionnel (plus de 5 % de la biodiversité mondiale) que 151 parcs nationaux tentent de préserver intacts. C’est à la forêt que le pays doit cette richesse (75 % de la surface jusque dans les années 1950). Plusieurs écosystèmes se côtoient : forêts pluviales (ou sempervirentes, pluvieuse ou tropicale humide) prospèrent sous les climats chauds et humides ; la forêt tropicale sèche (ou trophyte) quand les saisons sont plus marquées (Guanacaste) ; la forêt de nuages située en altitude (plus de 1 500 m). Il faut également distinguer la forêt primaire où l’homme n’est pas intervenu de la forêt secondaire modifiée, créée ou exploitée par l’homme.
Les mangroves constituent en outre un facteur d’équilibre important sur les littoraux.
Avec une concentration de 615 espèces sur 10 000 km², le pays bénéficie de sa situation géographique au confluent des deux continents américains. 12 000 espèces de plantes vasculaires ont été répertoriées, dont 1 300 orchidées.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Costa Rica
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de sodas
- Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.