Voyage Croatie Voyage Dalmatie et les îles Guide de voyage Dalmatie et les îles Que voir en Dalmatie ? Split et la Dalmatie centrale
Le guide

Le guide Dalmatie et les îles

Split et la Dalmatie centrale

Les Alpes dinariques en toile de fond, un littoral baigné de soleil et d’eau cristalline, une eau plus chaude que les baies d’Istrie et du Kvarner… la Dalmatie centrale séduit. Pas bien grande, cette portion de Croatie attire pourtant pléthore de candidats au farniente, aux virées culturelles et à l’ambiance méditerranéenne, le mix gagnant de ce coin d’Adriatique.

Perles historiques et rivieras ensoleillées

Le Splitsko-Dalmatinska dévoile un arrière-pays façonné de grandes plaines, de montagnes et de collines verdoyantes prisées pour les loisirs outdoor, tandis que les îles et les villes côtières multiplient les attraits historiques et balnéaires. Sur la côte dalmate, un chapelet de villes attractives aligne ses arguments pour tenir les vacanciers à quai. Son plus beau joyau, Split, abrite une vieille ville si authentique qu’elle fut maintes fois égérie, à l’instar de sa voisine Dubrovnik, star de séries et de cinéma. Avec ses 3 000 ans au compteur, la cité a de quoi conquérir le spectateur : des maisons fondues dans l’édifiant palais Dioclétien, un florilège de vestiges romains, des reliefs boisés, une riva, des clochers… et un art de vivre qui défie l’Italie tout à côté. Plus au nord, Trogir attise aussi la gourmandise, dans un ensemble médiéval inscrit à l’Unesco. Côté panorama, difficile de rivaliser avec les hauteurs du Biokovo, dans la région de Makarska : dominé par le Sveti Jure à 1 762 m, le parc naturel croate enchaîne les points de vue vertigineux sur l’Adriatique.

Paradis insulaires

La Dalmatie centrale, c’est aussi un collier d’îles bordées de plages sablonneuses, de petites criques, de villes remarquables et de ports tranquilles. Brac, le plus grand caillou dalmate (3e de Croatie), aimante les estivants sur sa fameuse Corne d’or, la plage de Zlatni Rat, également courue pour ses activités nautiques. Le mont Vidoga Gora, le désert de Blaca, les paysages de vignobles et de forêts de pins tranchent sur sa pierre blanche, caractéristiques de l’île. Au large de Makarska, Hvar attire également pour sa nature préservée, ses eaux limpides et sa gastronomie, dans un décor de lavande et d’oliviers. Une vingtaine d’îlots, dites les « îles infernales », constellent le tableau maritime. On privilégiera les baies de Solta pour une escale en famille, ou encore Vis pour son caractère paisible et pittoresque.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Dalmatie et les îles

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.