Le guide Floride et Louisiane
4 conseils pour se fondre dans le décor
1
Observer la faune sans la déranger
En vous promenant dans les parcs et réserves de Floride et Louisiane, vous croiserez leurs nombreux habitants, dont les alligators et les crocodiles américains. Dites-vous bien que vous êtes ici chez eux, et qu’il vaut mieux éviter de les déranger. Ils aiment rester immobiles au soleil tels des statues ou nager au fil de l’eau en toute discrétion. Respectez leur tranquillité, ne cherchez pas à les nourrir ou à vous en approcher. Du haut des passerelles, vous n’aurez aucun mal à les admirer : le crocodile américain de Floride peut mesurer jusqu’à 7 mètres.
2
Ne pas se piquer des moustiques
Marécages, chaleur, animaux sauvages… la Floride et la Louisiane sont le paradis des moustiques. Ils y sont surtout présents au mois de juin et sont particulièrement agressifs au lever et au coucher du soleil. Outre les démangeaisons qu’entraînent leurs piqûres, les moustiques sont aussi vecteurs de nombreuses maladies. Mieux vaut prévenir que guérir. Renseignez-vous sur les zones à risques et portez des vêtements adaptés – T-shirts et chemises à manches longues, pantalons, voire filet de protection anti-insecte – et de couleur claire. Privilégier l’achat de vos répulsifs sur place. Ils seront mieux adaptés à leur environnement et les vendeurs ou pharmaciens sauront mieux vous conseiller que leurs homologues français.
3
Se mettre au diapason
Entre Louisiane et Floride, vous croiserez des traditions musicales multiples et très mélangées. Ne passez pas par la Nouvelle-Orléans sans découvrir le jazz né à Congo Square, lors du Satchmo Summer Fest, où dans les légendaires Mapple Leaf Bar et Maison Bourbon Jazz Club. Vivez le vrai gospel dans une église baptiste ou catholique. Du côté de Lafayette, vivez l’expérience des Fais-dodo, les soirées dansantes typiquement acadiennes où les mères avaient l’habitude d’aller danser quand leurs enfants dormaient tranquillement dans une salle à proximité. On y joue aussi du zaricot, ou zydeco en américain, une musique acadienne créole inspirée du blues… un mélange qui swingue !
4
Parler français et espagnol
En Louisiane, l’Acadiana est une région francophone dont Lafayette est la capitale. Issu du vieux français, mâtiné d’expressions créoles et cajuns, le français parlé en Acadiana se décline en dialectes, particularismes locaux, patois… Savourez-en la musicalité particulière et les expressions fleuries : « Ça mouille » pour « Il pleut », « Faut grouiller » pour « On bouge » ou simplement « Bonjour-hello ! » pour « Bonjour ». Changement de langue en Floride, où l’on vous parlera espagnol presque autant qu’anglais. Langue majoritaire au XIXe siècle, elle fut renforcée dans la deuxième moitié du XXe siècle par l’arrivée de nombreux réfugiés venus de Cuba et de toute l’Amérique latine. Révisez votre espagnol avant de partir, l’effort sera bien accueilli sur place.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Floride et Louisiane
- L’itinéraire vers votre conch house en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.