Le guide Grand Nord canadien
Le Nunavut
Le territoire fédéral du Nunavut est la terre la plus nordique du Canada. Il s’étend sur 2 093 190 km² de terres et d’eaux, dans un paysage de toundras, de monts et de glaciers. Avec à peine un habitant pour 70 km², le Nunavut est l’une des terres les plus sauvages du monde : la nature dans toute sa splendeur !
Né en 1999, le plus jeune territoire du Canada est pourtant habité depuis plus de 4 000 ans, comme en attestent les découvertes archéologiques. Ancêtres des Inuits, ceux que l’on appelle « les Thuléens » sont arrivés au Nord de l’actuel Canada aux environs de l’an 500. Chasse, pêche, cueillette de baies sauvages… ils ont su vivre en harmonie avec une nature toujours plus rude.
Si l’on fait abstraction des motoneiges, des gros 4x4 et des générateurs électriques, la vie reste à peu de choses près la même. Entre balades en traîneau à chiens, chasse aux phoques et dégustation de la cuisine traditionnelle, vous pourrez partager un peu du quotidien inuit.
Dans la capitale Iqaluit, « là où il y a beaucoup de poisson » en inuktitut, vous rencontrerez la culture inuit, son art mondialement célèbre et son artisanat : sculptures en stéatite et en serpentine, objets du quotidien en ivoire de morse, makliaks en peaux de phoque… Tous les ans, les festivités de Toonik Tyme célèbrent le retour du printemps, et le festival de musique Alianait arrive avec l’été.
Plongez ensuite dans les grands espaces. Au plus près d’Iqaluit, le parc territorial historique Qaummaarviit abrite des vestiges thuléens. En été, le parc Sylvia Grinnel se couvre de fleurs, comme l’île de Somerset, d’où l’on observe les bélugas. Les narvals seraient plutôt du côté de Pond Inlet, avec ses icebergs, cheminées des fées et grottes de glace.
Katannilik, Ukkusiksalik, Sirmilik… les parcs nationaux sont aussi peuplés de caribous, ours polaires, phoques et morses, épaulards, que l’on croise au détour d’une randonnée à ski.
Comme vous le découvrirez, les oiseaux ou tingmiak ont une place majeure dans la culture inuit : la région est peuplée de nombreuses espèces, et traversée par les migrations d’espèces du monde entier. Ombles, faucons, cygnes, hiboux des neiges… observez-les dans les nombreuses zones qui leurs sont dédiées, parmi les plus grandes zones de nidification du monde.
Un air des plus purs, un ciel des plus profonds, le Nunavut est l’un des endroits les mieux placés au monde pour admirer les aurores boréales. On dit que chaque endroit du monde à sa couleur, les lumières du Nunavut seraient à dominante verte installez-vous par une nuit froide de la fin d’automne ou du début du printemps, le spectacle va commencer !
Luciole,
l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien
- L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.