Le guide Italie
Faune et flore de l'Italie
À l’instar d’autres domaines en Italie, sa biodiversité se caractérise également par de forts contrastes entre les régions. L’Italie évoque la culture des oliviers, des agrumes et des tomates savoureuses… Quant aux animaux, la péninsule est une destination de rêve pour observer les oiseaux.
Des forêts et des fleurs
Les régions alpine, subalpine et des Apennins possèdent la plus grande variété d’espèces d’arbres et de végétation grâce au climat montagnard et subtropical humide. Chênes, châtaigniers, hêtres et conifères peuplent les Alpes à différentes altitudes. La plaine du Pô abrite saules et peupliers et ses prairies sont tapissées de fleurs au printemps.
Les forêts de conifères sont présentes sur les flancs de la chaîne alpine essentiellement : le cèdre règne en maître et le pin rouge, le sapin blanc et le mélèze se partagent le reste du territoire alpin. Les côtes de la Méditerranée accueillent quant à elles le pin d’Alep, le pin maritime, le pin domestique puis le chêne vert. Le paysage des Apennins est un mélange de conifères et de hêtres. On y cultive aussi les oliviers et les amandiers.
Au sud, la réserve forestière Umbra dans les Pouilles abrite un écosystème préservé peuplé de hêtres, chênes, érables et tilleuls. Au cours des voyages en Italie, on peut également admirer dans les forêts méridionales de sublimes orchidées sauvages. Les primevères jaunes fleurissent sur les côtes du Sud tandis que les myrtes et eucalyptus sont les quelques rares arbustes à supporter le climat sec. La Calabre et les îles offrent un paysage de garrigue et de maquis. Enfin, les vignes italiennes, dont la réputation n’est plus à faire, sont cultivées dans la plaine du Pô, tout le sud et en Sicile. Et comment ne pas évoquer les agrumes de l’île gorgés de soleil et de sucre ?
Italie animale
La péninsule possède la plus grande biodiversité animale d’Europe. La faune italienne se caractérise par des petits écosystèmes très localisés, notamment en montagne. Une foule de petits animaux endémiques peuplent l’Italie : les invertébrés représentent 98 % des animaux !
L’Italie est un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. Le pays compte une centaine d’espèces d’oiseaux. Parmi les plus notables : l’aigle de Bonnelli, le hibou grand-duc, le vautour fauve ou le pic vert.
Plusieurs rongeurs vivent en Italie, tel le lièvre corse présent en Toscane et Sicile. La région alpine est la maison de la marmotte. Avec un peu de chance, on peut observer des sangliers ou des daims dans les forêts. Parmi les grands mammifères carnivores, citons le lynx boréal et l’ours brun, qui ne vit plus que dans les Abruzzes ou la région de Molise.
La biodiversité italienne est largement menacée malgré un nombre impressionnant de réserves naturelles : environ 300 réserves nationales ou régionales et parcs couvrent 5 % du territoire et sont complétés par 27 réserves maritimes. La déforestation massive, l’appauvrissement des sols, l’introduction d’espèces exotiques et le braconnage sont les principales menaces pesant sur le monde animal italien.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.