Le guide Maroc
Transports : comment se déplacer au Maroc ?
Conduire au Maroc
Code de la route
- Les ceintures sont obligatoires à l’avant et à l’arrière.
- Les limitations de vitesse sont de 100 km/h sur route, 60 km/h en agglomération et 40 km/h en centre-ville. Des autoroutes limitées à 120 km/h existent entre Tanger et El Jadida (via Larache, Rabat et Casablanca), entre Rabat et Fès (via Meknès), entre Casablanca et Marrakech et entre Marrakech et Agadir.
En cas de verbalisation, vérifiez que l’agent porte un badge (nom, prénom, grade et fonction).
État des routes
Mis à part les axes non goudronnés, le réseau routier est satisfaisant. Dans le sud du pays, la plupart des pistes sont praticables pour un bon conducteur et les 4x4 ne sont pas indispensables partout.
Usages locaux
La conduite est plutôt sportive et on fera particulièrement attention aux deux-roues et… aux charrettes. La signalétique est un peu aléatoire, une bonne carte et un GPS sont fortement utiles. Il est déconseillé de conduire de nuit lors d'un séjour au Maroc.
Sur la route, il arrive souvent d’être ralenti par d’imposants camions qui cachent la visibilité. Gardez un peu de distance et guettez la vitre du chauffeur, celui-ci vous fera signe du bras quand la voie est libre pour le doubler.
Stationnement
La plupart des hôtels ont leur propre parking privé et surveillé. Ils sont gratuits. Pour les riads et les maisons d’hôtes, vous trouverez une multitude de « parkings » surveillés aux alentours. Ce sont, la plupart du temps, des terre-pleins où sont regroupés vélos, voitures et motos, sous la surveillance d’un gardien. Les gardiens officiels portent une plaque dorée. Ne donnez jamais d’argent à une autre personne qu’à ce gardien.
Autres moyens de transport
Taxi
Il existe deux types de taxi au pour votre séjour au Maroc :
- Les « grands taxis » (voiture de type berline) qui sont souvent postés devant les hôtels. Ils ne servent normalement que pour les longs trajets et sont très onéreux. Ils sont incontournables dans les aéroports où ils jouissent d´un monopole.
- Les « petits taxis » (vieux modèles et de petites tailles) se trouvent, eux, partout. Ils utilisent normalement un taximètre, n'hésitez pas à l'exiger en cas de doute. Ils n´ont pas le droit de sortir de la ville. Leurs prix sont très modiques, comptez entre 8 et 15 dirhams la course. À la tombée de la nuit, une majoration de 50 % sur le prix affiché au compteur est pratiquée : elle est légale.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.