Le guide Namibie
Que faire le long de la côte atlantique ?
Son immensité, 1 500 kilomètres environ, et la diversité des paysages qui s’y succèdent – coquettes stations balnéaires, étroite bande de dunes, décor lunaire…– font de la côte atlantique un inépuisable terrain d’aventures d'un voyage en Namibie.
Découvrir la côte des Squelettes
Patrouillée par les chacals à chabraque en quête de proies, tenant son nom des épaves de bateaux échoués, s’étend la côte des Squelette. Étendue désertique sur les rives de l’océan Atlantique, elle serait le plus grand cimetière maritime du monde. Cette étroite bande de sable sépare deux mondes hostiles : l’océan et le désert du Namib. Eaux glacées contre terre brûlante. Zone protégée depuis 1971, le parc national de la côte des Squelettes est en grande partie fermé au public. Vous sillonnerez dans la zone Sud entre dunes de sables, plaine de graviers, bancs de sel durci et collines. Le site est très prisé par les pêcheurs et par les randonneurs qui remontent la rivière Ugab. Rendez-vous à Cape Cross où vit une impressionnante colonie de phoques à fourrure.
Faire du kayak dans Walvis Bay
Situé aux confins de Walvis Bay et dominé par le phare auquel il a donné son nom, Pelican Point est l’un de ces bouts du monde qu’on aimerait garder pour soi. Quelque 50 000 otaries à fourrure et des grands dauphins y ont trouvé refuge aux côté des flamants roses, pélicans et chacals. Le kayak est le moyen de transport idéal pour observer cette faune sans la déranger. Petit conseil : même si on vous prête des vêtements imperméables pour la sortie kayak, prévoyez une tenue de rechange. Les otaries sont particulièrement taquines et prennent un malin plaisir à éclabousser les kayakistes qu’elles viennent saluer.
Combiner océan et désert à Sandwich Harbour
C’est l’un des joyaux du désert du Namib et l’un des derniers sanctuaires marins d’Afrique australe. Sandwich Harbour et sa lagune d’eau douce sont en effet le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Il n’est pas rare que l’éclat fuschia d’un flamant troue les brumes océaniques ou qu’un grognement signale une colonie de pélicans. Côté paysages, vous serez gâté. C’est à Sandwich Harbour en effet que l’on peut observer le saisissant spectacle de dunes plongant dans l’océan… à moins que ne ce soit l’océan qui parte à la conquête de ces géants de sable.
Marcher sur la Lune
Si vous demandez la Lune, sachez qu’elle n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Swakopmund, dans le parc de Namib-Naukluft. Là, se déploie un territoire tellement étrange, rocailleux et inhospitalier, qu’il a été nommé vallée de la Lune ou Moon Vlei. C’est une terre malmenée par les tracés capricieux d’une rivière aujourd’hui disparue, la Swakop. Elle a patiemment cisaillé, découpé, tranché dans la roche meuble, ne laissant en relief que les arêtes vives des dolérites noires. Rien ne vient adoucir cette succession chaotique de collines inégales couvertes d’une poussière blanchâtre propice aux mirages. Un spectacle réellement hallucinant à perte de vue…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Namibie
- L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.