Le guide Ouest américain
Cow-boys et Indiens
Les Guerres Indiennes ont marqué l’imaginaire mondial en s’identifiant à la conquête de l’Ouest américain. Omniprésentes du Mississippi jusque sur la côte Ouest, elles sont personnifiées par des figures charismatiques comme Red Cloud, Sitting Bull, Crazy Horse, Chief et Geronimo, les généraux Custer, Crook et Miles, et d’autres « héros » balançant des deux côtés de la loi comme Butch Cassidy…
On peut suivre le déroulement de cette épopée grâce à quantités de sites classés et de parcs nationaux s’inscrivant souvent dans un cadre naturel prenant comme à Fort Laramie, Little Big Horn, Big Hole, Bear Paw et même Yellowstone.
Cody (Wyoming)
Bien que fondée au début du XXe siècle, la ville de Cody incarne totalement cette époque. Fondée par William F. Cody alias Buffalo Bill, la petite cité du Wyoming ravira les amateurs. Le Buffalo Bill Historical Center, avec ses nombreuses galeries, est une introduction assez fabuleuse aux contes et légendes de l’Ouest, des débuts de la conquête jusqu’à sa transformation en produit dérivé et en spectacle. En face, la Old Trail Town est une saisissante évocation de ville fantôme. Pratique, un rodéo a lieu tous les soirs en saison évitant d’avoir à trop planifier son itinéraire pour en voir un… Et puis, il faut boire une bière à l’Hotel Irma en compagnie des bikers ou danser chez Cassie’s où l’on brûle les planches depuis 1922.
Little Big Horn Battefield National Monument (Montana)
Incontournable, le passionnant Little Big Horn Battefield National Monument se situe dans un cadre presque champêtre au sud-est du Montana. Difficile d’imaginer que dans ces douces collines d’herbe jaune, plusieurs milliers de guerriers sioux, cheyennes et arapahoes anéantirent plus de deux cents soldats par une belle journée d’été 1876. Cet événement qui fit l’objet d’un énorme retentissement en pleines festivités du centenaire des États-Unis n’en finit pas de faire couler encre et salive, il n’y a qu’à voir les rayonnages de la librairie du Visitor center pour s’en convaincre. Ne manquez pas le mémorial indien de Colleen Cutschall. S’il ne fallait voir qu’un seul site des Guerres Indiennes, c’est bien celui là !
Mais cette plongée dans l’histoire de l’Ouest ne serait pas complète sans s’offrir un séjour dans l’un des ranchs du Wyoming ou du Montana. Vous serez surpris par l’immensité des grands espaces, des montagnes et des forêts et par les prairies s’étendant à l’infini et le soir à la veillée, vous vous raconterez vos histoires de cow-boys.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans l' Ouest américain
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.