Le guide République Dominicaine
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en République dominicaine
À l’heure de la comida, les rues se vident de leurs habitants. C’est qu’en République dominicaine, le repas est presqu’aussi important qu’en France. Et la cuisine, au moins aussi savoureuse et variée.
À table !
Petit déjeuner
En République dominicaine, l’ami du petit déjeuner a pour nom mangú. Il s’agit d’une purée de bananes plantain que chaque Dominicain prépare à sa façon : en mélangeant bananes vertes et bananes mûres, assaisonnée avec des oignons au vinaigre, parfumée à l’ail… Pour accompagner le mangú : œufs au plat ; fromage blanc frit ; tranches de salami ou de chorizo…
Spécialités locales
Simplement grillés et arrosés d’un jus de citron vert, les poissons sont délicieux : mahi-mahi pêché d’octobre à mars, thon en juillet et août ou encore wahoo d’octobre à janvier. Les accompagnements les plus courants sont les tostones, des beignets de bananes plantain. Le sancocho est un pot-au-feu créole longuement mijoté, à base de poulet et légumes racines, que l’on sert plus volontiers aux grandes occasions. Quant au mofongo, à base de plantains verts frits, d’ail et de chicharrón, c’est un incontournable des chiringuitos, les paillotes locales.
Saveurs sucrées
La République dominicaine est le premier producteur de bananes bio. Achetée au colmado en prévision d’un pique-nique, en glace ou en gâteau, elle est idéale à n'importe quel moment d'un séjour en République dominicaine. Autre fruit star de l’île, la mangue se récolte de mars à juillet. Parmi les variétés locales : banilejo, mingolo, grano de oro, puntica et gota de oro. La mangue se consomme crue, en jus ou en sorbet.
Santé !
Softs
Issue de la noix du cocotier encore verte, l’eau de coco est très désaltérante. Vendue dans la rue par le coquero, on la boit nature, à même la noix, ou additionnée de sucre de canne. Il est aussi possible d’en acheter en bouteille dans les commerces mais ça a moins de charme. Autre délice des rues, le jus extrait de la canne à sucre est délicieux mais très riche en sucre.
Rhums
Caraïbes obligent, le rhum, issu de la distillation des mélasses de canne à sucre, est incontournable en République dominicaine et on le dit d’une qualité supérieure. Il peut être bu nature et entre dans la composition de nombreux cocktails, à l’instar du mamajuana, un rhum arrangé avec des épices et écorces d’arbre. On lui prête des vertus défatigantes et… aphrodisiaques.
Bières
Incontournable et reconnaissable à sa robe dorée, la bière Presidente est de type pilsner, assez légère (5 °), très rafraîchissante et au goût de houblon peu marqué. Les Dominicains la sirotent en « vestida de novia » (robe de mariée), recouverte d’une fine pellicule de glace car tout juste sortie du réfrigérateur.
Cafés
Surtout réservé à la consommation locale, le café est essentiellement cultivé par de petits producteurs de la cordillère Centrale. Arabica suave aux délicates notes chocolatées, le café dominicain se boit toute la journée, parfois adouci avec du lait ou enrichi d’une cuillerée d’huile de coco.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Dominicaine
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de colmados
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.