Le guide Turquie
Économie de la Turquie
En dépit d’une belle envolée depuis les réformes économiques de 2005 et la création de la Nouvelle Livre, la Turquie a connu en 2012 un net ralentissement de son activité économique.
L'agriculture représente 10,2 % du PIB. Une place acquise grâce à une production variée (tabac, céréales, cultures maraîchères et fruitières, élevage, fruits à coques, thé, pavot, roses à confitures et fruits secs, betterave à sucre dans les plaines de moyenne altitude). Soutenue par un bon niveau d’exportations et des climats favorables, l’agriculture turque se professionnalise et constitue un véritable levier économique.
L’industrie emploie un peu plus de 20 % de la population active et sa part dans le PIB est de l’ordre de 24,2 %. Le textile en est le secteur le plus dynamique (filature et tissage du coton, de la soie, de la laine, du mohair).
Chichement pourvu en combustibles minéraux, le pays utilise pour principale énergie ses gisements de lignite, destinée aux centrales thermiques.
Les services pèsent 66,66 % du PIB. Leur développement rapide est une conséquence de la modernisation générale du pays (urbanisation, réseaux de communications, etc.). Enfin, le tourisme connaît une forte progression depuis les années 1960. Istanbul, la Cappadoce, les côtes de la mer Égée et de la Méditerranée recueillant l’essentiel des flux.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.