Le guide Turquie
Quels souvenirs rapporter de Turquie ?
L’artisanat est l’une des grandes richesses de la Turquie. Chaque région cultive un art particulier, jalousement conservé, développé autour des matériaux locaux. Faïence bigarrée des ateliers de Kütuhay en Anatolie, porcelaine d’Iznik, soieries de Bursa, poteries anatoliennes à Avanos où les potiers initient volontiers les visiteurs au travail du tour.
Les bijoux, très appréciés des Turcs, proviennent de grandes manufactures et sont vendus au poids. La vente à la pesée est habituelle, le bijoutier étant dans l’obligation d’afficher chaque jour le cours du gramme de métal précieux. À ce prix est parfois ajoutée une plus-value pour la réalisation technique qui n’excède pas 20 %.
Les vêtements sont bien meilleur marché qu’en France, notamment le cuir et le daim, les chaussures et la maroquinerie.
Tapis noué ou kilim tissé, les deux sont associés à l’histoire de ce pays. Chaque fabricant possède son répertoire de motifs liés à une tradition régionale, locale ou tribale. Seuls les amateurs éclairés peuvent distinguer un tapis de qualité en soie d’un tapis en coton mercerisé. Pour vos achats lors d'un séjour en Turquie, choisissez plutôt une enseigne ayant bonne réputation. On peut se faire expédier son tapis chez soi en remettant un acompte au vendeur.
Avant de partir, faites le plein d’épices, de pâtisseries, de thé et de fruits secs.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.