Un voyage hivernal à bord du train Canadien, de Vancouver à Toronto, en marquant un arrêt au sein des Rocheuses enneigées.
Il y a des trajets en train dont on se souvient toute sa vie, et celui du Canadien en fait définitivement partie. Plus de 4 460 kilomètres séparent Vancouver de Toronto en chemin de fer, de l’océan Pacifique au lac Ontario. Emprunter cette ligne transcontinentale, c’est voyager dans le temps, celui des pionniers occidentaux, mais aussi voyager dans l’air du temps, en optant pour un moyen de transport plus lent, plus contemplatif. Le train Canadien avance à son rythme, laissant passer devant lui les trains de marchandises plus pressés, obligeant les passagers à oublier leur montre et savourer les paysages enneigés. Car oui, cet itinéraire au Canada s’apprécie pleinement à la saison hivernale, quand la poudreuse revêt de blanc les Rocheuses, les grandes prairies et les lacs orientaux. Pour couper ces quatre journées ferroviaires, une pause s’impose à Jasper, la ville idéale pour des activités glaciaires.
La bonne saison
En traversant pas moins de cinq provinces canadiennes, on expérimente forcément des climats différents, même au cœur de l’hiver. Celui-ci s’avère doux et pluvieux à Vancouver (0-5 °C), particulièrement froid et neigeux à Jasper (jusqu’à -17 °C) et plutôt frais et couvert (environ -5 °C) à Toronto. L’idéal pour ce voyage, c’est de partir de janvier à mars pour optimiser les chances d’admirer les grands espaces sous les flocons, de pouvoir fouler la glace du canyon Maligne, de se lancer sur les patinoires en compagnie des Canadiens... Le début du mois d’avril est une saison plus mitigée mais encore glacée dans les contrées plus reculées, avant que le soleil ne transforme peu à peu la neige en slush. Il faudra attendre le mois de décembre pour que la glace s’empare à nouveau du Canada : le sol ne sera pas encore assez gelé pour certaines activités, dont la rando glaciaire, mais on pourra en revanche profiter des décorations de Noël.
- Traverser le territoire canadien sur sa plus grande ligne de train.
- Savourer la tranquillité d’un voyage hivernal, loin de la frénésie estivale.
- Glisser sur la patinoire de Robson Square, en plein cœur de Vancouver.
- Écouter la glace craquer sous vos pieds lors d’une rando dans le canyon Maligne.
- Faire un crochet aux chutes Niagara, pour les admirer sous les frimas.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 VANCOUVER
- 2 Jour 4 À BORD DU TRAIN CANADIEN
- 3 Jours 5 - 6 - 7 JASPER
- 4 Jours 8 - 9 - 10 À BORD DU TRAIN CANADIEN
- 5 Jours 11 à 15 TORONTO
Itinéraire
Budget
À partir de
4500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Vancouver et Toronto/Paris
- Les trajets Vancouver/Jasper/Toronto en train Canadien
- La location d’une voiture pendant 3 jours à Jasper et 1 jour à Toronto
- 9 nuits en hôtels en hébergement seul
- 4 nuits à bord du train Canadien en cabine double privée en pension complète
- La rencontre avec notre Welcome Host à Vancouver
- La marche sur glace à Maligne Canyon
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1VANCOUVER
L’hiver étant relativement doux en bord de mer, il faut prendre un peu de hauteur pour profiter des paysages enneigés. À seulement 30 minutes en bus et téléphérique, Grouse Mountain ravira les amateurs de ski, luge ou patinage, tout en leur offrant une vue magique sur les gratte-ciels de Vancouver. Le sport de glisse préféré des Vancouverois reste cependant le hockey : la saison régulière de la NHL se déroulant en hiver, c’est le moment idéal pour assister à un match, dans une ambiance survoltée.
2À BORD DU TRAIN CANADIEN
3JASPER
Lorsque Jasper revêt son blanc manteau, les transports en commun sont limités et une voiture de location s’avère nécessaire pour explorer le parc national. Le lac de Patricia, les chutes Sunwapta, la rivière Athabasca… Autant de merveilles naturelles à couper le souffle, surtout quand elles sont glacées. Si l’envie de glisser sur la poudreuse vous titille, rendez-vous à la station de Marmot Basin pour skier, ou bien au lac Pyramid pour patiner. En ville comme en pleine nature, vous croiserez peut-être des wapitis, mouflons, coyotes… On ne sait jamais sur qui on aura la chance de tomber !
Le point fort de votre séjour restera la rando dans le canyon Maligne. Inondé et donc impénétrable en été, il ouvre ses portes au cœur de l’hiver, quand la glace retient ses chutes d’eau prisonnières. Chaussez des crampons pour fouler le sol gelé, suivez votre guide le long des cascades pétrifiées, écoutez-le conter les secrets de la vallée de Jasper et l’étrange disparition du lac Medicine chaque année… Prenez également le temps d’admirer le canyon sous un autre angle, depuis les passerelles aménagées à son sommet.
4À BORD DU TRAIN CANADIEN
Il faut compter trois jours entiers pour rejoindre Toronto, un slow travel où l’on prend le temps de déconnecter sans jamais s’ennuyer. Si l’observation des paysages depuis les espaces panoramiques occupera amplement vos journées, vous pourrez aussi bouquiner, emprunter des jeux de société et peut-être même participer à des dégustations de bières ou de vins organisées par la compagnie ferroviaire. À l’heure des repas, vous serez assis face à d’autres passagers, l’idéal pour briser la glace et converser avec des voyageurs du monde entier.
5TORONTO
Au volant d’une voiture de location, de nouveaux horizons s’ouvrent à vous. Que diriez-vous de vous rendre aux chutes Niagara, de l’autre côté du lac Ontario ? Le site s’avère sensationnel sous un duvet neigeux, et d’une tranquillité sans pareille en l’absence des touristes estivaux. Peu d’activités en revanche, à part se balader sur les rives gelées, grimper en haut de la tour panoramique Skylon ou s’offrir un survol des cascades en hélicoptère, si le temps est clément. Une merveille naturelle qui complètera parfaitement les beaux paysages que vous aurez vus en train…
Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
« D’un océan à un autre ». Telle est la devise du Canada qui, sans son chemin de fer transcontinental, n’existerait pas. En 1871, la Colombie-Britannique, jusqu’alors cantonnée aux rivages du Pacifique, accepte de rejoindre la Confédération canadienne en échange d’une promesse, celle de construire une ligne de chemin de fer vers les provinces de l’Est. Un pari fou relevé par le Premier ministre John Macdonald, alors qu’une grande partie des prairies n’étaient pas encore explorées et que les Rocheuses paraissaient impossibles à franchir. Le chantier démarra en 1876 et ne fut achevé qu’en 1886, au prix des sacrifices de nombreux travailleurs chinois et des larmes des peuples autochtones qui vivaient alors paisiblement dans ces contrées indomptées.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un latte à l'érable, faites connaissance avec notre Welcome Host Priscillia, qui vit à Montréal depuis 2019.
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