Un voyage à votre rythme et à prix doux dans les sites culturels incontournables du Nord de l’Éthiopie.
Dans le Nord de l’Éthiopie, il flotte comme un parfum de mystère. Peut-être le sillage de la légendaire reine de Saba, dont les Éthiopiens se disent les descendants. Une senteur d’encens que l’on retrouve dans les églises et monastères où la ferveur religieuse des premiers temps de la chrétienté est restée intacte. Des royaumes antiques de D’m’t et d’Axoum à l’empire médiéval d’Abyssinie, l’Histoire a légué de sublimes vestiges archéologiques dans lesquels on s’attarde pour laisser vaguer son imagination. Une découverte authentique et abordable de la région, agrémentée d’expériences mémorables.
La bonne saison
Les sites archéologiques étant situés en extérieur, mieux vaut partir pendant la saison sèche. Elle s’étend grosso modo de septembre à mai, avec un mercure variant entre 8 et 25 °C selon le moment de la journée et l’altitude. La période de juin à août est plutôt déconseillée car les pluies sont fréquentes et la chaleur étouffante, ce qui rend les découvertes moins agréables. Les férus de culture souhaiteront peut-être partir en janvier et plus particulièrement pendant le Timkat, la plus grande fête religieuse du pays. Les voyageurs sont cependant plus nombreux à cette période.
- Prendre tout votre temps pour explorer les églises et ruines archéologiques de l’Abyssinie.
- Explorer les églises de Lalibela et goûter au fameux café éthiopien.
- Optimiser vos trajets avec des vols intérieurs entre la plupart des étapes.
- Suivre les traces de la reine de Saba dans les vestiges palatiaux d’Axoum.
- Rejoindre un monastère perché à 3 000 mètres d’altitude à dos de mule puis à pied.
- 1 Jours 1 - 2 GONDAR
- 2 Jours 3 - 4 BAHAR DAR
- 3 Jours 5 - 6 LALIBELA
- 4 Jours 7 à 10 AXOUM
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Addis-Abeba
- Les vols intérieurs Addis-Abeba/Gondar, Bahar Dar/Lalibela, Lalibela/Axoum et Axoum/Addis-Abeba
- Les transferts privés aéroport/hôtel à chaque étape ainsi qu’entre Gondar et Bahar Dar
- L’assistance francophone locale 7j/7
- Les excursions mentionnées avec véhicule privé et accompagnateurs locaux
- 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Le service d’une mule à Asheten Maryam
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les fêtes religieuses de décembre et janvier, surtout le Timkat (Épiphanie), attirent beaucoup de pèlerins et voyageurs dans le Nord de l’Éthiopie. Ceux qui souhaitent assister à cette période de grande ferveur doivent prévoir un budget plus important et réserver le voyage le plus en avance possible.
1GONDAR
L’ancienne capitale de l’empire d’Abyssinie dévoile des vestiges d’une grande beauté. Prenez le temps d’arpenter les 7 hectares de son enceinte royale (Fasil Ghebi), où se situent les palais de l’empereur Fasiladas et de ses successeurs. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer ses bains un peu plus loin. Les influences indienne et arabe y sont flagrantes ! Pour finir, vous pourrez jeter un œil au palais de Kuskam et contempler les peintures murales de la fabuleuse église de Debré Berhan Sélassié.
2BAHAR DAR
On vient à Bahar Dar pour son lac Tana, le plus grand du pays. En naviguant dans sa partie sud, vous découvrirez le monastère d’Ura Kidane Mehret, posé sur le continent, et celui de Narga Selassié, construit sur une île. On ne peut qu’admirer l’architecture circulaire de ces églises ainsi que par la richesse de leurs peintures murales. Cette navigation sera aussi un moment paisible et hors du temps, où l’on croise en silence les frêles embarcations en papyrus tankwa…
C’est également au sud du lac Tana que naît le Nil bleu. En réalité, il tire plutôt vers le marron foncé à cause des sédiments qu’il transporte, ce qui lui a sans doute valu son nom éthiopien de « rivière noire ». À une vingtaine de kilomètres en aval, ce cours d’eau forme de magnifiques cascades que vous pourrez admirer de près. Le rugissement des chutes, la vue potentielle d’arcs-en ciel, la vapeur d’eau que l’on sent sur son visage… Les sens sont en éveil.
3LALIBELA
Perché à plus de 2 600 mètres d’altitude, au cœur des montagnes d’Amhara, Lalibela est la plus fascinante des cités éthiopiennes. On y trouve pas moins de onze églises abyssiniennes creusées dans la roche, chacune d’une valeur sans pareille. Notre préférée, c’est la Biete Ghiorgis avec son plan en forme de croix grecque, sa grande hauteur et ses couleurs rouge et ocre. Vous emprunterez tunnels, tranchées et autres passages étroits pour vous rendre d’une église à une autre, ce qui donne un charme particulier à la visite et rend l’atmosphère encore plus mystique.
Le monastère d’Asheten Maryam se mérite. C’est au terme d’une ascension à près de 3 000 mètres d’altitude que vous parviendrez à ce site religieux, avec les services d’une mule pour vous aider. La récompense sera les trésors de l’église que les prêtres accepteront de vous montrer, ainsi que la vue à 360° sur les montagnes alentour. À votre retour à Lalibela, pourquoi ne pas vous balader dans le village et assister à une cérémonie traditionnelle du café ?
4AXOUM
Les environs d’Axoum valent bien d’y consacrer plusieurs heures. Les passionnés d’archéologie seront émus en visitant les vestiges du temple de Yeha, le plus ancien monument découvert en Éthiopie. On suppose qu’il fut construit pour le dieu sabéen de la Lune, Almuqa, avant d’être reconverti en monastère au début du VIe siècle. Les plus sportifs apprécieront la marche menant au monastère de Pantaléon, en suivant un sentier accroché aux flancs de la falaise. Le panorama offert à l’arrivée est des plus magiques.
Le 9e jour, vous prendrez un vol vers la capitale Addis-Abeba, où vous aurez le temps de découvrir la cathédrale de la Sainte-Trinité, le Musée national et sa célèbre Lucy, le grand marché à ciel ouvert du Merkato et enfin le mont Entoto et son église Kiddus Raguel.
Vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Noël n’est pas la fête chrétienne la plus célébrée en Éthiopie. Il s’agit en fait du Timkat, qui commémore l’Épiphanie mais aussi le baptême du Christ. À cette occasion, des milliers de fidèles et officiants religieux se vêtent de robes blanches et participent aux processions en chantant et dansant. C’est à Lalibela et Gondar que les célébrations sont les plus spectaculaires. Les répliques des tables de la loi (tabot) sortent des églises, tandis que les bassins sont entièrement remplis d’eau pour symboliser le Jourdain. À Gondar, c’est le bain pluricentenaire de Fasiladas qui est exceptionnellement rempli !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ethiopie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ethiopie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.