Un séjour à Milan, audacieuse capitale italienne de la mode, de l’architecture contemporaine et du design.
En matière d’art, Milan n’a certes pas la grâce d’une Rome ou d’une Florence, mais elle a certainement plus d’audace. La cité lombarde n’a lésiné ni sur les moyens – ni sur les siècles – pour bâtir l’une des plus spectaculaires cathédrales gothiques d’Europe. Lors de la reconstruction du centre historique dans les années 1950-1960, les Milanais proposèrent d’ambitieuses et novatrices architectures au lieu de se contenter de pastiches des temps passés. Et quand il s’agit de réhabiliter des hangars ou usines récemment désaffectés, les meilleurs designers et architectes font la queue pour dessiner des espaces entièrement dédiés à l’art contemporain… Autant de projets qui font de Milan l’une des cités les plus intéressantes à visiter lors d’un voyage en Italie du Nord, bien loin des traditionnelles villes-musées.
La bonne saison
Le climat tempéré de Milan fait qu’on peut visiter la cité toute l’année. Les saisons sont bien marquées, avec un hiver frisquet (-1 à 12 °C) et un été chaud (17 à 31 °C). On préférera donc la douceur des saisons printanière et automnale. Mais plus que la météo, c’est la fréquentation qu’il faut prendre en compte pour choisir la date de son séjour. Fashion week, grand prix de F1 à Monza, design week et salon du meuble… Si vous souhaitez fuir la foule, consultez le calendrier des événements milanais. L’été attire quant à lui bon nombre de touristes, comme c’est souvent le cas en Italie.
- Rejoindre en train l’une des villes les plus vibrantes d’Italie, dont la créativité ne cesse de s’affirmer.
- Passer outre la façade plutôt sage de votre hôtel pour découvrir un intérieur 100 % design.
- Admirer le majestueux Duomo et la fabuleuse Scala avec le regard d’un historien de l’art.
- Explorer la fondation d’art contemporain de Prada plutôt que ses boutiques de mode.
- Rencontrer notre Welcome Host pour connaître les dernières tendances milanaises.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1680€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets aller-retour Paris/Milan en train de jour
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La visite du Duomo et de la Scala avec guide privé francophone
- La visite de la Fondation Prada avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Suite à l’éboulement survenu en Savoie le 27 août 2023, les trains à destination de Milan sont temporairement interrompus. Le trajet s’effectuera en avion en attendant la fin des travaux sur les voies. Nous consulter.
- Mieux vaut réserver plusieurs mois à l’avance pour les audacieux souhaitant partir en avril, mai et début septembre. Ce sont des périodes propices aux foires et autres événements, pendant lesquelles les prix grimpent en flèche tandis que les disponibilités diminuent.
1Sur place
2Nos incontournables
Marchez dans les pas d’un guide privé pour ne rien rater des monuments milanais. À la fin du XIVe siècle, la ville faisait déjà parler d’elle en termes d’architecture. C’est à cette période que l’on posa la première pierre du Duomo, une ambitieuse cathédrale gothique qui ne fut achevée… qu’en 1932. Déluge de flèches, forêt de pinacles : la pierre y dessine de telles dentelles et merveilles qu’on pardonne aisément les délais des travaux ! Non loin, la galerie Vittorio Emanuele II se donne aussi en spectacle avec sa remarquable verrière du XIXe siècle. Ce passage couvert, qui laisse tellement passer la lumière qu’on pourrait se croire en plein air, abrite de nombreuses enseignes de mode telles que Gucci, mais aussi des cafés et petites boutiques moins connues. La galerie débouche sur la Scala, l’une des salles d’opéra les plus prestigieuses d’Italie. Sous ses dehors modestes se cachent de fabuleuses dorures et loges tapissées de velours rouge.
3Nos coups de cœur
L’art s’habille en Prada
Si l’on connaît de Prada ses défilés haute couture et ses boutiques de luxe, on est moins familier de ses projets d’art contemporain. Pourtant, à l’instar de la fondation Louis Vuitton à Paris, la célèbre marque italienne dispose elle aussi d’un lieu dédié à des expositions temporaires et autres manifestations culturelles. Avec un guide privé, vous visiterez la Fondation Prada, nichée dans une ancienne distillerie réhabilitée par l’architecte Rem Koolhaas. En fin de visite, on vous conseille de siroter un espresso dans le Bar Luce, un café designé par le cinéaste et esthète Wes Anderson.
L’avant-gardisme en tout lieu
Quelle meilleure manière de réhabiliter un lieu désaffecté que de le transformer en galerie ou musée ? Bon nombre de designers et d’architectes se sont prêtés à l’exercice. Le hangar Bicocca, une ancienne fabrique de train de Pirelli ; l’Armani/Silos, un ancien lieu de stockage alimentaire ; la galerie Rossana Orlandi, une ancienne usine de cravates… Autant de lieux désormais consacrés à l’art, à la mode ou au design milanais, dont l’audace n’est plus à prouver.
Les dernières tendances milanaises
Et si vous rencontriez notre Welcome Host autour d’un Americano ? Cet échange informel sera l’occasion d’en savoir plus sur le quotidien des Milanais, mais aussi de glaner quelques bonnes adresses. Petites échoppes d’artisans, boutiques de design, cafés branchés… Milan a bien plus à offrir que des enseignes de marque.
Atmosphère, atmosphère !
Le Duomo a beau décocher d’innombrables flèches vers le ciel, ce n’est pas lui qui atteint les plus hauts sommets milanais. La cité lombarde a en effet fait le pari risqué de semer des gratte-ciel dans son paysage urbain : la tour Unicredit, le Palazzo Lombardia, la tour Isozaki… Cette dernière est d’ailleurs couronnée d’une Vierge dorée qui rappelle étrangement la Madonnina, au sommet du Duomo. Et pour cause, c’est une copie conforme de la sainte statue, qu’une ancienne loi interdisait de dépasser. Une solution culottée fut proposée par les architectes milanais : placer une nouvelle Madonnina au sommet de chaque nouveau gratte-ciel, une tradition plus ou moins respectée de nos jours.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Daniele, natif de la ville. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.