City break culturel à Riga, belle vitrine Art nouveau sur la Baltique.
Bustes de femmes, têtes de lions triomphants, symboles ésotériques, déluge d’ornements et motifs floraux… Sur les rives de la Baltique, l’Art nouveau ondoie sur les façades de la capitale. Sur les traces ouvragées de prolifiques architectes, maisons bourgeoises, bicoques colorées, édifices historiques et innombrables clochers enchantent ce city break. Véritable concentré artistique, Riga a horreur du vide. Tour à tour médiévale, baroque, gothique, Renaissance, rococo, la voilà qui pousse les frontières de ses anciens remparts pour dresser ses œuvres contemporaines. L’air de la mer lui fait pousser des ailes : la belle balte est un théâtre de culture et de distraction à ciel ouvert, une vraie bouffée d’oxygène !
La bonne saison
Avec des étés doux et des hivers rigoureux, Riga est particulièrement agréable à la belle saison, à partir de mai. Les jours qui rallongent entraînent leur cortège de terrasses, petits bars et foule enthousiaste dans les rues de la capitale, réputée pour sa vie nocturne animée. Un parapluie n’est jamais de trop pour pallier les ondées de juillet et août, mais les températures comprises entre 16 et 25 °C réconcilient tout le monde. Si vous aimez les ruelles plus calmes, rendez-vous au printemps et en automne, toujours accompagné de vêtements chauds. L’hiver mâtine la ville d’un bel habit neigeux qui, bien que rigoureux, apporte son petit lot de romantisme.
- Explorer la plus grande capitale des pays baltes, un écrin green, fluvial et aéré.
- Scruter les détails des centaines d’édifices Art nouveau qui ornent la vieille ville.
- Chercher la Maison du Chat dans les ruelles médiévales piétonnes.
- Franchir la Daugava pour aller flâner sur les berges bucoliques de Kipsala.
- Rejoindre les Lettons dans la Peldu iela, la « rue de la soif » du vieux Riga.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Riga
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le budget est plus light après les fêtes : pourquoi ne pas partir en janvier pour musarder à Riga ?
1Sur place
2Nos incontournables
Aux côtés des édifices Art nouveau cohabitent des perles d’architecture mariant les influences. À ne pas manquer : la cathédrale de la Nativité du Christ, rendue au culte orthodoxe en 1991 et dévoilant une belle iconographie, le château de l’ordre de Livonie, au bord de la Dauvaga, sa résidence présidentielle et ses musées, et bien sûr le vieux Riga, ses rues piétonnes où émergent la Porte suédoise, la tour Poudrière et les demeures anciennes. Parmi elles, les bâtiments des Guildes et les maisons des Trois Frères, à la facture orientalisante. On n’oublie pas les églises Saint-Jean, Saint-Pierre et la cathédrale protestante, ainsi que la maison des Têtes Noires, un des plus beaux édifices de la ville.
3Nos coups de cœur
Héritage Art nouveau
Le must de Riga réside incontestablement dans sa collection d’édifices Art nouveau, inscrits à l’Unesco. Les fins connaisseurs de ce mouvement artistique de la fin XIXe-début XXe siècle reconnaîtront son esthétique dans les rues Elizabetes, Streinieku et Albert, marquées en grande partie du sceau de Mikhaïl Eisenstein, rejeton prolifique de Sergueï Eisenstein, réalisateur du Cuirassé Potemkine. Signés Peksens, la maison aux Dragons et les paons de la rue Smilsu sont des trésors incontournables.
Chat perché
Au hasard de vos pérégrinations, vos regard ricochera ci et là sur de drôles de créatures, qui titillent l’imaginaire des marcheurs citadins. Sur le parvis de l’église Saint-Pierre, la statue des « Musiciens de Brême » (un chat, un âne, un chien et un coq) chante pour les touristes, en échange d’une caresse sur le museau pour appeler la bonne fortune. Un singe cosmonaute, un tatou, un poisson-girouette… plus tard, c’est un chat noir que l’on surprend en équilibre sur son clocheton d’ardoise. Deux gargouilles à moustache plus vraies que nature se dressent depuis 1903 sur la Maison du Chat, où l’on montre patte blanche pour connaître la légende…
Jungle urbaine
Riga, « rivière sinueuse » pour les intimes, consacre une large part de sa superficie aux espaces verts et belles étendues d’eau, des poumons verts très prisés des voyageurs et des locaux. Bicoques pittoresques dans le quartier d’Agenskalns, berges luxuriantes sur l’île de Kipsala… Dans les faubourgs du nord, la nature souveraine enveloppe les maisons en bois traditionnelles, greniers à blé, petites églises et moulins à vent dans une ambiance bucolique. Un musée ethnographique retrace justement les traditions et l’habitat des campagnes lettones, à côté des belles villas du parc résidentiel Mezaparks.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Lettonie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Riga
- Les plus beaux édifices Art nouveau géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.