Grande fresque calédonienne Autotour en Nouvelle-Calédonie : Grande Terre, Lifou et île des Pins.

  • Plages etc.
voir la galerie photos
suite
À partir de
5100
pour cette idée de voyage
21 jours / 17 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Nouvelle-Calédonie Grande fresque calédonienne

Un autotour complet en Nouvelle-Calédonie, d’une extrémité à l’autre de sa Grande Terre, suivi d’un séjour à Lifou et sur l’île des Pins.

Si la Nouvelle-Calédonie était un tableau, ce serait une toile de maître. De la mangrove de Voh au parc des Grandes Fougères, sa Grande Terre est peinte de mille et une nuances de vert, sublimé par des lavis rouges à ses extrémités nord et sud. Les contours en dentelle de l’île, dessinés à l’encre aigue-marine, sont rehaussés de rochers ébène à Hienghène, de plages ivoire à Poindimié, Poé, Poingam… Ce circuit en Nouvelle-Calédonie multiplie les étapes comme autant d’œuvres d’art. Au large, l’île des Pins esquisse d’incroyables lagons cristallins, égayés par une faune sous-marine aux couleurs de l’arc-en-ciel. Lifou, atoll surélevé de la Loyauté, rivalise également de beauté avec ses falaises argentées baignées par une mer de Corail tantôt déchaînée, tantôt paradisiaque…

Temps de vol moyen
29h
Décalage horaire
+9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour profiter pleinement des paysages néo-calédoniens, on vous conseille de partir en saison sèche, d’avril à octobre. L’automne austral est encore un peu arrosé mais la mer est à température idéale pour se baigner. Juillet et août, plus frais, sont parfaits pour randonner et observer les baleines au large. Le mercure remonte progressivement en septembre-octobre, un printemps austral très agréable et ensoleillé. Vous éviterez en revanche de voyager entre décembre et février, une saison marquée par les tempêtes tropicales.

Nadine Monis
Nadine,
spécialiste Nouvelle-Calédonie
Vous allez adorer
  • Bourlinguer sur les routes de la Grande Terre, entre maquis minier, mangroves, lagons et cascades.
  • Regarder les chevaux sauvages paître tranquillement près des plages de Poingam.
  • Contempler les paysages oniriques de la « forêt noyée », dans le parc provincial de la Rivière bleue.
  • Sentir votre cœur s’emballer devant la beauté des falaises de Jokin, sur l’île de Lifou.
  • Barboter dans la piscine naturelle d’Oro, sur l’île des Pins, en compagnie des poissons-clowns.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Nouvelle-Calédonie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 NOUMÉA
  • 2 Jour 5 KONÉ
  • 3 Jour 6 POUM
  • 4 Jour 7 HIENGHÈNE
  • 5 Jours 8 - 9 POINDIMIÉ
  • 6 Jour 10 SARRAMÉA
  • 7 Jours 11 - 12 PORT-BOISÉ
  • 8 Jours 13 - 14 - 15 ÎLE DE LIFOU
  • 9 Jours 16 - 17 - 18 ÎLE DES PINS
  • 10 Jours 19 - 20 - 21 NOUMÉA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 53 10 21 82 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Nouméa
  • Les vols inter-îles aller-retour Nouméa/Lifou et Nouméa/île des Pins
  • Les transferts aéroport/hôtel
  • La location d’une voiture pendant 9 jours sur la Grande Terre
  • 17 nuits en hôtels en hébergement seul (petits déjeuners à Nouméa, Koné et Port-Boisé)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — NOUMÉA
demander un devis

1NOUMÉA

Jours 1 à 4
La Nouvelle-Calédonie étant une destination au long cours, vous n’atterrirez à Nouméa que le 3e jour. Tout au sud de la capitale, votre adresse avec piscine est idéale pour vous reposer du voyage en avion et vous offrir une mise en bouche de la destination. Allez-vous promener sur l’Anse Vata pour lézarder sur la plage et profiter de son animation puis, en toute fin de journée, grimpez sur la colline Ouen Toro pour admirer la mer de Corail sous les rayons dorés du soleil couchant.

Deux options s’offrent à vous pendant votre séjour à Nouméa. Inconditionnel de nature ? Empruntez un bateau-taxi pour vous rendre sur les îlots du lagon, que l’on explore avec palmes, masque et tuba pour débusquer les plus beaux poissons. Signal, Amédée, Canards, Larégnère… On a l’embarras du choix pour buller. Féru de culture ? Ne manquez pas de visiter le centre culturel Tjibaou, dédié à la coutume kanak et à l’art mélanésien en général. Conçu par Renzo Piano, c’est un lieu qui mérite largement votre attention, malgré sa situation un peu excentrée.
2 — KONÉenv. 270 km

2KONÉ

Jour 5
env. 270 km - env. 3h30
Votre voiture de location récupérée, vous suivrez grosso modo les contours de la côte ouest, sur une route serpentant entre les champs verdoyants. Une pause peut être marquée à La Foa, pour sa passerelle métallique des années 1900, ou à Moindou, pour ses palmiers photogéniques à souhait. Passé Bourail et ses ranchs de cow-boys puis Poya, vous voici dans la province nord, la « brousse », comme l’appellent les Nouméens. Il faut sans doute y voir une pointe de jalousie, car les paysages du nord sont certes sauvages, mais assurément exceptionnels.

Les alentours de Koné, où se situe votre hôtel, sont propices à d’agréables randonnées pédestres et balades équestres. C’est toutefois depuis les airs que l’on admire ses deux plus belles curiosités naturelles : le trou d’Oundjo, une cavité outremer au sein du récif corallien, et le cœur de Voh, une mangrove sculptée de la façon la plus romantique qu’il soit. Cette dernière a d’ailleurs inspiré au photographe Yann Arthus-Bertrand l’un de ses meilleurs clichés.
1 — NOUMÉA
3 — POUMenv. 150 km

3POUM

Jour 6
env. 150 km - env. 2h
La route se poursuit le long des terres rouges, mangroves émeraude et lagons bleus, un nuancier que vous n’êtes pas près d’oublier. Arrivé dans la baie de Néhoué, on pose ses valises dans un havre de paix serti d’une jolie plage de sable blanc, pour lézarder à tout moment de la journée.

Et si vous alliez tout au bout du « Caillou » ? Dans l’extrême-nord, on ne fait qu’un avec la nature en s’offrant un bain d’argile près des marais salants de Ko, avant de visiter une distillerie d’huiles essentielles, regarder les chevaux sauvages se balader sur la plage de Poingam ou admirer le bout du bout du monde sur la pointe Nahârian (Boat-Pass). Avant de revenir à votre hôtel, un arrêt s’impose sur la plage de Nénon pour compter ses étoiles de mer…
2 — KONÉenv. 270 km
4 — HIENGHÈNEenv. 165 km

4HIENGHÈNE

Jour 7
env. 165 km - env. 3h15
Sur la côte est se déroule l’une des plus belles routes de la Grande Terre, la « corniche calédonienne », où les palmiers et niaoulis font de l’ombre à de paisibles hameaux. Avec les cascades et le bord de mer comme bas-côtés, s’arrêter à tout bout de champ est bien trop tentant. Allez voir de plus près la cascade de Colnett ou celle de Tao, voire vous baigner dans leurs piscines naturelles. À Ouaième, la route s’arrête net : il faut prendre place sur un bac, le tout dernier en service dans l’archipel, pour traverser la rivière et poursuivre son chemin.

Une nouvelle facette du Caillou se dévoile sur le littoral de Hienghène, façonné par d’imposants rochers de calcaire ébène. Quelques-uns ont pris leur indépendance et flottent sur l’océan, narguant le continent avec leurs silhouettes intrigantes. À vous de distinguer le « Sphinx » de la « Poule couveuse », depuis le bord de mer ou le belvédère accroché à la colline. Faites également un petit tour sur la « plage du Billet de 500 », pour admirer les sensationnelles falaises de Lindéralique.
3 — POUMenv. 150 km
5 — POINDIMIÉenv. 70 km

5POINDIMIÉ

Jours 8 et 9
env. 70 km - env. 1h15
À Poindimié, les falaises noires laissent place à des plages de sable blanc. Celle de Tiéti, où vous ferez votre nid, déroule un long tapis de sable propice au farniente et aux douces activités. Paddle, bronzette, randonnée, kayak… Si l’inspiration vient à vous manquer, votre hôtel saura vous conseiller. La rencontre de la tribu de la vallée de Napoémien et la découverte de ses pétroglyphes anciens sont notamment l’une des excursions les plus passionnantes de la région.

Le principal intérêt de Poindimié reste la plongée dans le récif corallien, peuplé d’un extraordinaire peuple sous-marin. Rien qu’avec palmes, masque et tuba, on fricote avec les anémones et gorgones, les éperviers dorés et poissons-perroquets. Quand on a de la bouteille, les rencontres se font encore plus belles : des requins à pointe noire, des hippocampes pygmées ou encore la très recherchée murène bleue feront peut-être leur apparition dans ces fonds inscrits au patrimoine de l’Unesco.
4 — HIENGHÈNEenv. 165 km
6 — SARRAMÉAenv. 200 km

6SARRAMÉA

Jour 10
env. 200 km - env. 3h
La route traversière que vous allez prendre décline toutes les teintes de vert. Le passage par le col des Roussettes, aux panoramas montagneux, annonce quant à lui le retour dans la province sud. À Bourail, la plage de la Roche Percée et son Bonhomme tendent les bras à ceux à qui la mer manque déjà, avant de gagner les terres centrales de Sarraméa.

Le Trou Feuillet, plus familièrement appelé la « Cuve » est l’un des principaux attraits de Sarraméa. C’est une piscine naturelle aux airs de carte postale, où l’on glisse sur une cascade comme sur un toboggan. À une trentaine de minutes en voiture, le parc provincial des Grandes Fougères porte bien son nom. Avec ses 20 mètres de haut, cette plante arborescente n’a décidément rien à voir avec nos fougères de sous-bois… Les oiseaux se plaisent particulièrement bien dans cette forêt, à commencer par le notou, un pigeon tropical, et le cagou, un échassier dont le curieux chant ressemble à un jappement.
5 — POINDIMIÉenv. 70 km
7 — PORT-BOISÉenv. 205 km

7PORT-BOISÉ

Jours 11 et 12
env. 205 km - env. 3h30
À l’instar de la pointe nord, la pointe sud du Caillou est riche en chrome, fer et nickel, au point d’en faire rougir les plaines et collines. Le belvédère surplombant le Champ de bataille, une plaine où des tribus kanak s’affrontèrent autrefois, vous fera voir la Nouvelle-Calédonie en rouge et vert.

Inspiré du mode de vie mélanésien et de la nature qui les entoure, les bungalows de votre lodge appellent à la déconnexion et à la relaxation. Ils sont en outre idéalement situés à Port-Boisé, à une quinzaine de minutes en voiture du cap N’Dua. Une courte randonnée mène à son phare, du haut duquel, avec de bonnes jumelles, on peut observer les baleines de juillet à octobre. Au nord de Port-Boisé, le parc provincial de la Rivière bleue vous occupera pendant toute une journée. On l’explore en voiture pour commencer, puis on loue un kayak pour sillonner la « forêt noyée » ou un vélo pour filer sur les sentiers orangés.
6 — SARRAMÉAenv. 200 km
8 — ÎLE DE LIFOUenv. 300 km

8ÎLE DE LIFOU

Jours 13 à 15
env. 300 km - env. 2h30 de voiture et 40 min de vol
Le retour à Nouméa sera de courte durée puisque, la voiture restituée, vous décollerez à destination des îles Loyauté. Lifou est un concentré de cet arc insulaire voisin de la Grande Terre, là où il y a le plus de choses à voir et à faire. Mais avant d’entamer vos découvertes, vous déferez vos bagages dans un hôtel de la côte est, à quelques pas de la plage.

Louer un vélo est la meilleure option pour explorer les environs. À 15 kilomètres au sud de votre adresse, la plage de Luengöni est assurément la plus jolie de l’île avec son sable d’un blanc immaculé, ombragé par les cocotiers et quelques pins. Dans l’eau cristalline, il n’est pas rare de croiser des tortues… Un peu plus bas, la baie de Wadra offre de belles sessions de snorkeling entre ses patates de corail. Sur la route du retour, vous apercevrez peut-être des panneaux menant à des ateliers d’artisans locaux, experts dans la sculpture sur bois.

Ceux qui optent pour un tour guidé de Lifou auront accès à ses principaux sites d’intérêt comme à ses recoins les plus secrets. On sent son cœur s’emballer devant la beauté des falaises de Jokin, qui surplombent une eau teintée de turquoise et d’aigue-marine, puis battre à tout rompre du haut des falaises de Xodre, sur lesquelles de violentes vagues viennent se fracasser. Pour se remettre de ses émotions, on visite une plantation de vanille, dont les gousses séchées sont délicieusement parfumées, ou encore l’église Notre-Dame-de-Lourdes, monument historique perché sur son rocher.
7 — PORT-BOISÉenv. 205 km
9 — ÎLE DES PINSenv. 205 km

9ÎLE DES PINS

Jours 16 à 18
env. 205 km - env. 1h15 de vol
Faites vos adieux à Lifou par le hublot puis, après une courte escale à Nouméa, passez le bonjour à l’île des Pins, qui flotte au sud de la Grande Terre. Bien installé dans un gîte tout équipé, vous pourrez mijoter vos petits plats comme il vous plaît. À moins que vous ne souhaitiez dîner chez l’habitant, l’occasion de goûter au bougna, un ragoût de viande mélanésien baignant dans le lait de coco.

L’« île la plus proche du paradis » doit son surnom à ses magnifiques plages de sable blanc, dont les plus belles sont proches de votre hôtel. Vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour dérouler votre serviette dans les baies de Kuto et Kanuméra, ombragées par les palmiers et les pins colonnaires. Séparées par une mince bande de terre, elles rivalisent à qui aura le sable le plus fin, le lagon le plus cristallin. Pour les admirer sous un autre angle, on troque ses claquettes pour des chaussures de marche et l’on grimpe sur le pic N’Ga, le point culminant de l’île. La randonnée est facile, puisque ledit sommet ne fait que 260 mètres de haut !

Deux autres perles font la renommée de l’île des Pins. La baie d’Upi s’explore en pirogue traditionnelle, dans le sillage des pêcheurs kunié, en admirant une incroyable palette de bleus… et quelques raies ou tortues, avec un peu de chance. La balade se poursuit pied à terre, au cœur de la brousse, puis pied dans l’eau, dans la piscine naturelle d’Oro. Tout autour des patates de corail, gravitent des myriades de poissons-papillons, clowns, perroquets… Un aquarium géant, une expérience à vivre absolument.
8 — ÎLE DE LIFOUenv. 300 km
10 — NOUMÉAenv. 145 km

10NOUMÉA

Jours 19 à 21
env. 145 km - env. 30 min de vol
Un bref intermède aérien, et vous voici de nouveau à Nouméa. Vous pouvez occuper votre dernière journée néo-calédonienne à faire bronzette sur l’Anse Vata, ou bien écumer les curios en quête de souvenirs originaux : savons parfumés au santal ou à la fleur de frangipanier, confiture d’ananas, huile essentielle de niaouli… De quoi ramener un peu d’exotisme dans vos bagages.

Le 20e jour, vous regagnerez l’aéroport de Nouméa et prendrez un vol pour la France hexagonale. Arrivée le lendemain.
9 — ÎLE DES PINSenv. 205 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Au cours de votre voyage, vous verrez ci et là le drapeau kanak flotter au vent, un symbole identitaire des plus marquants. Hissé pour la 1re fois en 1984, par l’indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, il arbore trois teintes vives. Le bleu azur, représentant le ciel et l’océan Pacifique, ainsi que la sagesse et la connaissance. Le rouge, à la fois couleur du feu, du sang et du bonheur, qui n’est pas sans nous rappeler les terres rouges de la Grande Terre. Le vert, nuance du monde végétal et rural, symbole de l’espérance. Un cercle jaune d’or rappelle quant à lui le soleil levant, avec en son centre une flèche faîtière, propre à l’architecture kanak.

Nadine Monis
Nadine,
spécialiste Nouvelle-Calédonie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Nouvelle-Calédonie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Nouvelle-Calédonie

Scène de vie sur une plage - Îles Loyauté - Nouvelle Calédonie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert