Un voyage en Nouvelle-Zélande à la rencontre des manchots, kiwis, otaries, dauphins... et bien d’autres animaux.
Lacs acides et fjords glaciaires, plages de sables blanc et sommets enneigés, péninsules et îles du bout du monde... la Nouvelle-Zélande déroule du nord au sud des paysages stupéfiants de beauté et de diversité, à l'image des animaux qui s’y sont réfugiés. Au pays des kiwis – l’oiseau et non le fruit –, les dauphins et baleines cabriolent aux côtés des otaries à fourrure et manchots pygmées, les vers luisants peignent des tableaux bioluminescents, les perroquets kaka rivalisent d’acrobaties et les râles wekas d’effronterie. Libres à eux de venir à votre rencontre pendant ce circuit en Nouvelle-Zélande, où vous alternerez trajets et sorties en voiture, en bateau, en train, en kayak et bien sûr à pied. Tendez l’oreille et prenez vos jumelles, car on ne sait jamais ce qui peut surgir des fougères arborescentes...
La bonne saison
Puisque vous allez passer une grande partie de vos journées en plein air, l’idéal est de partir à la belle saison. En Nouvelle-Zélande, la période qui s’étend d’octobre à avril est relativement douce dans le Nord (jusqu’à 25 °C) et plus fraîche dans le Sud (jusqu’à 20 °C), tandis qu’entre mai et août, le temps est bien plus froid, voire neigeux tout au sud du pays. Rien d’insurmontable, mais les animaux – dont les humains – pointent un peu moins leur nez à cette période de l’année. Les observations animales ne sont de toute façon jamais garanties, d’autant que chaque espèce a ses préférences en matière de météo ou de saison.
- Avoir envie de croquer les kiwis, ces volatiles si mignons qui vivent en liberté sur Stewart Island.
- Pagayer en silence dans la réserve marine de Pohatu, où manchots et otaries ont établi leurs colonies.
- Admirer l’étonnant ciel étoilé tissé par les vers luisants des grottes de Waitomo.
- Voguer dans la baie de Hauraki, parmi les baleines et les plus petits dauphins du monde.
- Randonner sur l’île sanctuaire de Mou Waho en compagnie des facétieux wekas.
- 1 Jours 1 à 4 AUCKLAND
- 2 Jours 5 - 6 - 7 ROTORUA
- 3 Jours 8 - 9 NEW PLYMOUTH
- 4 Jours 10 - 11 WELLINGTON
- 5 Jours 12 - 13 - 14 PARC NATIONAL ABEL TASMAN
- 6 Jour 15 GREYMOUTH
- 7 Jour 16 CHRISTCHURCH
- 8 Jours 17 - 18 PÉNINSULE DE BANKS
- 9 Jours 19 - 20 LAC WANAKA
- 10 Jours 21 - 22 TE ANAU
- 11 Jour 23 STEWART ISLAND
- 12 Jour 24 INVERCARGILL
- 13 Jours 25 - 26 - 27 QUEENSTOWN
Itinéraire
Budget
À partir de
7000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Auckland et Queenstown/Paris
- Le transfert privé aéroport/hôtel à Auckland et gare/hôtel à Christchurch
- La traversée île du Nord/île du Sud en ferry
- Le trajet Greymouth/Christchurch en train TranzAlpine
- La traversée aller-retour Bluff/Stewart Island en ferry
- La location d’une voiture pendant 12 jours d’Auckland à Greymouth et pendant 9 jours de Christchurch à Queenstown
- 23 nuits en hôtels et lodges en hébergement seul (petits déjeuners à Greymouth et Te Anau)
- Une croisière en groupe à la rencontre des baleines et dauphins de la baie de Hauraki
- La découverte des grottes de vers luisants de Waitomo avec guide privé
- Un safari nocturne en groupe dans l’éco-sanctuaire de Zealandia
- La découverte de Kapiti Island en groupe avec déjeuner
- La découverte de la presqu’île de Farewell en groupe
- La balade en kayak en groupe dans la réserve marine de Pohatu
- La découverte de l’île de Mou Waho, sur le lac Wanaka, en groupe
- Une croisière en groupe sur le Doubtful Sound avec pique-nique
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Nos vacances d’été, qui correspondent à l’hiver néo-zélandais, font grimper les prix des vols de 10 % environ.
1AUCKLAND
Ceinturée par la mer de Tasman à l’ouest, l’océan Pacifique à l’est, Auckland se découvre volontiers en bateau, au rythme des flots. À bord d’un catamaran, vous voguerez dans le golfe de Hauraki où, entre les îles verdoyantes et les criques de sable blanc, batifolent des oiseaux marins, baleines et dauphins. Jumelles à la main, guettez l’horizon et croisez les doigts pour faire de belles rencontres, sous les explications d’experts en biologie marine.
2ROTORUA
Vous sentez cette odeur de soufre ? À quelques minutes à pied de votre adresse, une belle bâtisse victorienne, le sol de Rotorua exhale des fumerolles, preuve de l’intense activité volcanique de la région. Reprenez votre voiture pour rejoindre les parcs géothermiques de Wai-O-Tapu et Waimangu, qui s’animent sous la danse des geysers, des bulles de boue bouillonnante et des lacs volcaniques aux couleurs acides. On peut s’adonner à la baignade dans les nombreuses sources d’eau chaude des environs, en pleine nature comme dans des spas privés.
Bien plus fraîches sont les grottes calcaires de Waitomo, où de toutes petites créatures ont trouvé refuge entre les stalactites : les larves d’Arachnocampa luminosa, des vers luisants qui secrètent un mucus bioluminescent pour attirer leurs proies... S’il s’annonce déroutant sur le papier, le phénomène est en réalité de toute beauté, ressemblant à un ciel d’encre tacheté d’étoiles. Un guide privé vous mènera jusque dans cet antre magique, à peine éclairé pour ne rien rater du spectacle et ne pas déranger les « artistes ».
3NEW PLYMOUTH
Les bassins des Wilkies Pools et leur forêt couverte de mousse, le lac Mangamahoe où barbotent canards et cygnes noirs, le cap Egmont et son phare toisant le littoral... Surprenantes de diversité, ces balades ont pourtant un point commun : par temps clair, elles dévoilent des vues extraordinaires sur le mont Taranaki, volcan ensommeillé à la silhouette parfaite. La plage de sable noir de Back Beach est quant à elle coiffée d’un énorme rocher en forme de pain de sucre, le Paritutu, sur lequel il est possible de grimper.
4WELLINGTON
Au large de Welly, l’île de Kapiti est le refuge d’une forêt indigène authentique et d’une avifaune endémique. Fraîchement débarqué en ferry, vous en apprendrez plus sur l’histoire naturelle et culturelle de l’île, puis écouterez les précieux conseils et consignes de votre guide pour l'explorer à votre rythme. Les créadions de Lesson qui se fondent dans la végétation, les kaka qui font les pitres dans les arbres, les râles wékas pas timides pour un sou... Autant d’oiseaux qui, une fois leurs prédateurs éradiqués, ont pu s’épanouir sur l’île.
5PARC NATIONAL ABEL TASMAN
Tout au nord de l’île de Jade, la presqu’île de Farewell est une bande de sable et de terre à peine large d’un kilomètre, une forme étroite qui fait penser au bec d’un kiwi ! Chaque année, pendant les beaux jours néo-zélandais, des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous dans ce recoin de la Golden Bay, à commencer par les cormorans et les huîtriers. Fossiles et otaries, phare et dunes, cette sortie vous réserve de nombreuses autres surprises.
Véritable éden côtier, le parc national Abel Tasman étire ses collines de hêtres, ses plages et ses rivages turquoise à l‘infini. Creusant le matelas de fougères arborescentes, les sentiers dévoilent des panoramas imprenables sur le littoral, quand d’autres débouchent sur les cascades de Wainui, à l’issue d’un petit pont suspendu. Ce théâtre maritime, forestier et minéral est l’endroit rêvé pour se ressourcer à pied ou en kayak, à la rencontre des otaries et manchots qui ont trouvé ici leur petit coin de paradis.
6GREYMOUTH
Les vues sur le littoral vous accompagneront jusqu’au bout du trajet, puisque votre adresse, une maison d’hôtes bourrée de charme, est située en surplomb de la mer de Tasman. Prenez garde d’y arriver avant le coucher de soleil, car ce dernier s’annonce exceptionnel.
7CHRISTCHURCH
En fin de journée, vous vous installerez en plein centre de Christchurch pour mieux profiter des restaurants à proximité et, pourquoi pas, prendre le temps de vous balader en ville ou dans le jardin botanique.
8PÉNINSULE DE BANKS
Le kayak est la meilleure option pour explorer la réserve marine de Pohatu, nichée dans un étroit bras de mer, sur laquelle veille une entreprise familiale depuis de nombreuses années. Avec cette embarcation légère, vous pourrez naviguer au plus près des falaises et grottes qui façonnent le littoral, mais surtout approcher en toute discrétion les otaries à fourrure et les manchots pygmées qui y ont établi leurs colonies. Peut-être que des dauphins d’Hector seront aussi de la partie ?
9LAC WANAKA
Image d’Épinal de la Nouvelle-Zélande, Wanaka dresse ses monts et ses collines sur chaque chemin, dans une campagne où l’on cultive le bon vin. Au bord du lac, un vieux saule contemple son reflet, tandis qu’en son cœur flotte l’île Mou Waho, précieux vestige de la dernière ère glaciaire. Uniquement accessible en bateau, cette réserve naturelle est devenue le refuge de geckos et d’oiseaux endémiques tels que le râle wéka, que vous apercevrez peut-être en suivant votre guide jusqu’au sommet. Un petit lac caché et un extraordinaire panorama vous attendent tout en haut.
10TE ANAU
Moins connu que son voisin Milford, le Doubtful Sound est un trésor naturel qui se mérite, tapi tout au fond du lac de Manapouri et d’une forêt pluviale. Dauphins et otaries à fourrure ayant pris leurs habitudes dans ce fjord sauvage, il n’est pas rare de les surprendre en pleine négociation avec les manchots gorfous, pour régler quelques sombres histoires de butins poissonneux. Une croisière vous est réservée pour ne pas perdre une arête de ce spectacle savoureux...
11STEWART ISLAND
Mais la star de Stewart Island, c’est assurément le kiwi. S’il n’est pas impossible d’en apercevoir en journée, c’est au coucher du soleil que ces timides créatures préfèrent se montrer. Vous passerez ainsi la nuit sur place pour optimiser les chances de les rencontrer : n’hésitez pas à demander conseil aux propriétaires de votre hôtel ou aux rangers du parc. Si vous séjournez sur l’île en plein hiver et que le ciel est dégagé, croisez les doigts pour observer des aurores australes...
12INVERCARGILL
13QUEENSTOWN
Le 26e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Queenstown. Vol retour pour la France, arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Qui du fruit ou de l’oiseau fut baptisé en premier « kiwi » ? L’oiseau, pardi ! Chinois à l’origine, le fruit à chair verte a largement conquis les terres de Nouvelle-Zélande au début du XIXe siècle, avant d’aiguiser l’appétit des États-Unis. Pour conquérir ce nouveau marché dans les années 1950, les habitants, qui l’appelaient jadis « groseille de Chine » (Chinese gooseberry), décidèrent de renommer le fruit tel que l’oiseau symbole du pays, à l’allure velue similaire. Ainsi, ils ne froissèrent pas le géant d’Amérique, alors en pleine guerre froide avec la Chine, et n’eurent pas à payer des frais de douanes, obligatoires pour tous les fruits se terminant par « berry ».
Nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Lemon & Pareoa, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie-Laure, qui vit à Christchurch depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Nouvelle-Zélande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.