Nordeste, une vague d'émotions Circuit Nordeste brésilien : Lençóis Maranhenses, delta de Parnaíba.

  • Grands espaces
9,4 / 10 (351 avis sur le Brésil)
voir la galerie photos
suite
À partir de
5500
pour cette idée de voyage
13 jours / 10 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Brésil Nordeste, une vague d'émotions

Voyage sur la route des émotions, un superbe itinéraire du Nordeste qui traverse hameaux de pêcheurs, lagons turquoise et déserts de dunes.

Tout au nord du Brésil, il existe un itinéraire tellement stupéfiant de beauté et de diversité qu’on lui a donné le nom de « route des émotions ». Cette portion du littoral n’est pourtant pas couverte de bitume, loin de là : de São Luis à Jericoacoara, ce circuit au Brésil alterne pistes de sable et chemins de terre que seul un 4 × 4 peut emprunter, en fonction des marées. Certains hameaux sont quant à eux tellement reculés qu’il faut prendre un bateau pour les atteindre, en suivant le cours de rivières serpentant jusqu’à la mer. Pied à terre, on s’aventure dans des paysages à couper le souffle. Balade à cheval sur la plage, pêche au crabe dans la mangrove, baignade dans les lagunes arrosant les dunes… les émotions seront définitivement au rendez-vous.

Temps de vol moyen
19h
Décalage horaire
-3h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Proche de l’équateur, le Nordeste est une région au climat semi-aride et aux brefs épisodes pluvieux. Il fait souvent un grand soleil et on n’a jamais bien froid, avec des températures s’échelonnant entre 26 et 30 °C. Attention cependant : les lagunes du désert des Lençois sont à sec entre octobre et décembre puis alimentées par les eaux de pluie de janvier à mai. Pour les voir dans toute leur splendeur, mieux vaut entreprendre votre voyage en juin ou septembre : les lagunes sont remplies et les touristes peu nombreux ! Juillet et août sont également une bonne période pour visiter le Nordeste, bien que les hôtels affichent rapidement complets.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil
Vous allez adorer
  • Explorer de fond en comble le désert des Lençois, un fascinant entrelacs de dunes et lagunes.
  • Pêcher le piranha avec une communauté d’Ilha das Canárias, au cœur du delta de Parnaíba.
  • Admirer le ballet des capoeiristes sur la plage de Jericoacoara.
  • Flâner dans le centre colonial de São Luis, le long des maisons ornées d’azulejos.
  • Profiter pleinement de cet itinéraire sans vous soucier de toute la logistique derrière.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SÃO LUIS
  • 2 Jours 3 - 4 BARREIRINHAS
  • 3 Jours 5 - 6 ATINS
  • 4 Jours 7 - 8 DELTA DE PARNAÍBA
  • 5 Jours 9 à 13 JERICOACOARA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 07 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/São Luis et Fortaleza/Paris
  • Tous les transferts en minibus, voiture, 4 × 4 ou bateau selon les étapes
  • 10 nuits en hôtels et pousadas avec petits déjeuners
  • La visite de São Luis avec guide privé francophone
  • La visite du désert des Lençóis et la balade à cheval sur la plage avec guide privé
  • La découverte du delta de Parnaíba avec pêche aux piranhas, visite d’une communauté et safari nocturne avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si vous souhaitez voyager sur la route des émotions sans les foules et à prix plus doux, privilégiez un départ en juin ou en septembre.

1 — SÃO LUIS
demander un devis

1SÃO LUIS

Jours 1 et 2
Vol de nuit vers São Luis, la porte d’entrée et capitale du Maranhão. Pour vous reposer du voyage, pourquoi ne pas piquer une tête dans la piscine de votre hôtel ou mieux, vous promener sur la plage voisine, au soleil couchant ?

Le lendemain, vous arpenterez le centre historique de São Luis, inscrit au patrimoine de l’Unesco, avec un guide privé. Si cette jolie cité coloniale a des origines françaises, c’est bien l’héritage du Portugal que l’on ressent dans les demeures couvertes d’azulejos, les petites places rafraîchies par des fontaines, les grandes maisons en marbre transformées en musées et galeries d’art. Il n’y en cependant pas que pour les Portugais. São Luis est aussi l’une des villes les plus métissées du Brésil, aux influences africaines comme jamaïcaines.
2 — BARREIRINHASenv. 260 km

2BARREIRINHAS

Jours 3 et 4
env. 260 km - env. 5h
Vous voilà parti sur la route des émotions, qui relie quelques-uns des plus beaux sites du Nordeste. Après une demi-journée de minibus, Barreirinhas apparaît à l’horizon. Vous poserez vos valises dans une jolie pousada de charme, non loin de la rivière, pour vous reposer.

Fouler des dunes gigantesques, plonger dans des piscines naturelles, autant d’expériences offertes par le désert des Lençóis Maranhenses, l’un des plus beaux parcs nationaux du Brésil. Située à seulement quelques kilomètres de Barreirinhas, sa partie sud s’explore à bord d’une jardineira, un gros 4 × 4 : secousses garanties ! Le moteur coupé, on alterne balades dans le sable blanc ou baignades dans des eaux d’un turquoise indécent. L’endroit est si beau qu’on a du mal à en repartir...
1 — SÃO LUIS
3 — ATINS env. 30 km

3ATINS

Jours 5 et 6
env. 30 km - env. 2h30 de bateau
Vous descendrez le fleuve Preguiças en bateau à moteur, en marquant une pause à Vassouras et son petit désert des Lençóis. Ne soyez pas surpris si quelques singes sortent des arbres pour quémander de la nourriture ! Vient ensuite Mandacaru et son phare, puis Atins, un petit village isolé et peu fréquenté. On ne peut qu’être séduit par sa plage, ses rues de sable et ses petites pousadas telles que la vôtre. Prenez le temps de savourer les paysages merveilleux et leurs airs de bout du monde, hors du temps.

Tout comme Barreirinhas, Atins a le privilège d’être situé au bord du parc national des Lençóis Maranhenses. Avant d’explorer sa partie nord, moins fréquentée, on se met en selle. Nul besoin d’être un cavalier accompli pour trotter dans le sable fin, galoper le long de la mer, savourer une incroyable sensation de liberté. Une fois dans le parc, vous vous accorderez une pause baignade pour vous rafraîchir et vous remettre de vos émotions.
2 — BARREIRINHASenv. 260 km
4 — DELTA DE PARNAÍBA env. 150 km

4DELTA DE PARNAÍBA

Jours 7 et 8
env. 150 km - env. 1h30 de bateau et 4h30 de route
En bateau, vous atteindrez Caburé, un petit village de pêcheurs coincé entre la mer, la plage et la rivière Preguiças. Ce sera une halte paisible avant de prendre un 4 × 4 privé vers Porto dos Tatus, dans l’État de Piauí. À quai, un bateau qui vous mènera à travers la mangrove de Parnaíba, avec pour destination finale Ilha das Canárias, la plus grande île du delta.

Vous voici dans un écosystème qui n’a rien à envier à l’Amazonie. En bateau puis en pirogue, vous sillonnerez les iguarapés de la mangrove, des canaux où l’on peut observer oiseaux, iguanes, singes, serpents… Après une démonstration de pêche aux crabes, on vous initiera à la pêche aux piranhas puis on vous emmènera à la découverte de la communauté de paysans et de pêcheurs d’Ilha das Canárias. La journée se terminera par un safari nocturne à la recherche de crocodiles et autres petites bêtes peuplant le delta.
3 — ATINS env. 30 km
5 — JERICOACOARA env. 230 km

5JERICOACOARA

Jours 9 à 13
env. 230 km - env. 45 min de bateau et 6h de route
De retour en bateau à Porto dos Tatus, un 4 × 4 avec chauffeur privé vous attend pour vous emmener dans l’État du Ceará. La route sera longue, mais les émotions nombreuses ! Seule la marée décidera de votre trajet : si elle est basse, votre véhicule suivra le contour des plages et mangroves, alors que si elle est haute, vous passerez par les villages à l’intérieur des terres. Vous ferez une pause dans la petite ville de Tatajuba, cernée par les dunes, avant de gagner le parc national de Jericoacoara.

Pas de béton ni d’immeuble dans votre dernière étape : ici, les rues sont faites de sable et les maisons recouvertes de toits de tuiles. Les voyageurs apprécient ce petit bout de paradis pour sa superbe plage, où l’on peut aussi bien s’essayer au windsurf et au kitesurf que s’adonner aux plaisirs du farniente. En fin de journée, tout le monde se retrouve sur la plage pour admirer le coucher de soleil, pratiquer la capoeira ou siroter une délicieuse caïpirinha.

L’intérieur des terres de Jericoacoara révèle bien des surprises. Nous vous suggérons de partir en buggy pour rejoindre ses lagunes, formées par les eaux de pluie. La lagune Azul est la plus transparente de ses piscines naturelles… Vous aurez aussi l’occasion de grimper sur la plus haute dune de la région, la Duna do Funil, qui peut même se dévaler en sandboard pour les plus téméraires.

Le 12e jour, transfert privé en 4 × 4 vers Fortaleza (environ 5h) puis vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
4 — DELTA DE PARNAÍBA env. 150 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le village de Jericoacoara n’est pas seulement connu pour ses superbes plages, dunes et lagons. Ce serait également l’un des seuls endroits au monde où l’on peut voir le rayon vert, le dernier rayon du soleil sur l’horizon… Pour observer ce phénomène optique d’une grande rareté, il faut que la ligne d’horizon soit aussi nette que possible, qu’il n’y ait aucun nuage ou brume de pollution et… que la chance soit au rendez-vous. Le phénomène ne dure qu’une à deux secondes, tenez-vous prêt !

Nos Welcome Hosts au Brésil

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Laurine - Rio de Janeiro - Brésil
Laurine, Welcome Host au Brésil

Le temps d'une caipirinha, faites connaissance avec notre Welcome Host Laurine, qui vit à Rio depuis 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts au Brésil

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Delta de Parnaiba - Brésil
    1 jour
    Ancrez-vous dans le delta du Parnaíba
    Découvrir
Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Brésil

Saco Do Mamangua - Parati - Brésil
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage d'Ipanema - Rio de Janeiro - Brésil
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Praia dos Carneiros - Pernambuco - Brésil
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Brésil

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de botequins
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Brésil

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert