Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Les marchés aux fleurs en Inde
7 nov. 2023
Delhi, Bombay, Pondichéry, Kolkata… quelle que soit l'étape de votre circuit en Inde, vous trouverez certainement un marché aux fleurs. Entre les grossistes qui vendent les fleurs coupées au kilo et les vendeurs de colliers et de guirlandes, les étals de fleurs occupent généralement une grande partie des marchés indiens. Visiter ces marchés constitue une expérience unique qui met tous vos sens en éveil.
Un parfum de spiritualité
Les marchés de l'Inde témoignent de la passion de la population pour les fleurs. Elles sont en effet un élément essentiel de la culture indienne. On les utilise d'abord pour des rituels religieux. Hindouisme, bouddhisme, catholicisme… Peu importe la religion ! Les Indiens aiment s’entourer de fleurs. Parmi les variétés les plus présentes : lotus, jasmins, roses, hibiscus, œillets, soucis… Toutes ces fleurs se vendent fraîche sous forme de boutons, de pétales, en guirlande ou en colliers. Outre les offrandes aux divinités, elles accompagnent tous les moments importants de la vie : naissances, mariages, anniversaires, etc. Chaque jour, il s’écoule ainsi des tonnes de fleurs dans tout le pays.
Le lotus, la reine des fleurs C'est la fleur nationale en Inde et c'est donc l'une des espèces les plus populaires. Normal ! Le lotus blanc est symbole du pouvoir de la création pour les hindous. Chez les bouddhiste, il représente la pureté absolue. |
De nombreuses variétés de fleurs possèdent une dimension symbolique dans l’hindouisme. Les fleurs offertes en offrande pour la puja et les cérémonies religieuses qui rythment l’année sont soigneusement sélectionnées en fonction de leurs formes, leurs couleurs et même du parfum qu’elle dégage.
Tourbillon de couleurs
Sur les marchés de l'Inde, les fleurs sont soigneusement exposées à même le sol, sur des étals, ou dans d’énormes ballots et paniers en osier. Les fleurs coupées et les pétales se vendent par brassées au kilo. Une fois qu’ils ont retiré les feuilles et les tiges des fleurs fraîches, tout l’art du marchand consiste à composer avec les gammes de couleurs de ses marchandises pour attirer l’œil des chalands.
Les vendeurs de guirlandes et de colliers s’approvisionnent chez ces détaillants avant de commencer leur minutieux ouvrage sur place. Plusieurs heures sont nécessaires pour tresser notamment les lourds colliers d’œillets et de jasmins appelés taali. Lors des cérémonies de mariage hindou, la tradition veut que les jeunes mariés s’échangent un taali pour sceller leur union.
Les colliers de roses d’Inde jaune citron ou jaune safran servent à marquer l’hospitalité. Ceux d’hibiscus rouge ou de jasmins blancs font plutôt office d'offrande à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Les imposantes guirlandes sont quant à elles destinées à décorer les temples, les maisons, ou encore les chars utilisés durant des festivités. Outre les rituels religieux et autres coutumes, les fleurs sont également utilisées pour décorer les maisons, dans la médecine ayurvédique, ou encore dans la cuisine.